•  Brioche vendéenne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant le week-end de trois jours je vous propose une excellente recette de brioche, la brioche vendéenne ! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Macaronette et cie" que j'ai très légèrement modifié. Rien de tel pour le matin qu'une bonne brioche et surtout quand c'est la brioche vendéenne, l'irrésistible brioche ultra moelleuse ! Cette recette de la brioche vendéenne est vraiment parfaite ! Elle est comme celle que je mange à chaque fois que je retourne en Vendée voir ma famille. Bien parfumé, bien moelleuse, bien généreuse, en gros elle a tout pour plaire ! De plus, elle garde son moelleux environ 5 jours, ce qui est vraiment super pour une brioche maison ! 

     

    Pour 2 brioches de 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte fermentée:

    105g de farine

    84g d'eau tiède

    2g de levure de boulanger fraîche

    2g de sel

    Pour la brioche vendéenne:

    550 à 600g de farine

    135g de pâte fermentée

    90g de sucre

    8g de rhum

    6g d'eau de fleur d'oranger

    Quelques gouttes d'extrait de vanille

    8g de sel

    90g de lait

    250g d'oeufs (soit environ 4 oeufs)

    20g de levure de boulanger fraîche

    125g de beurre

    Pour la dorure:

    1 jaune d'oeuf

    2c. à soupe de lait 

    Brioche vendéenne

    Préparation:

    Préparez la pâte fermentée:

    Diluez la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède.

    Mélangez dans un saladier la farine et le sel, puis ajoutez l'eau et le mélange levure-eau. Pétrissez quelques minutes de façon à avoir une pâte homogène.

    Mettez dans un récipient fermé hermétiquement et laissez fermenter au moins 15H au réfrigérateur.

    Préparez la brioche vendéenne:

    Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sel, le sucre, la pâte fermentée, le lait, le rhum, la fleur d'oranger, la vanille et les oeufs. Pétrissez quelques secondes, puis ajoutez la levure de boulanger émiettée et pétrissez de nouveau pendant environ 5min de façon à avoir une pâte homogène.

    Pétrissez désormais pendant 15min. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez de nouveau pendant 15min, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du robot.

    Mettez la pâte dans un saladier et recouvrez ce dernier d'un film alimentaire. Laissez la pâte doubler de volume pendant 1H30 à 2H.

    Sur un plan de travail fariné, dégazez rapidement la pâte. Divisez-la en six portions d'environ 200g. Aplatissez les portions puis repliez-les en deux. Formez des boudins un peu plus longs que la longueur finale de la brioche.

    Façonnez des tresses à trois boudins de façon à obtenir deux brioches. Déposez les tresses dans deux moules à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé. 

    Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf de la dorure avec le lait et dorez les tresses. Laissez reposer de nouveau 1H à 1H30.

    Préchauffez le four à 160°C.

    Dorez de nouveau les tresses et enfournez-les pour 25 à 30min. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

    Brioche vendéenne

     Brioche vendéenne

    Brioche vendéenne

    Brioche vendéenne

     

     

     

     

    Brioche vendéenne

    Pin It

    26 commentaires
  • Brioche feuilletée façon Philippe Conticini

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonjouuur à tous ! Aujourd'hui je vous propose une brioche vraiment mais vraiment excellente ! Elle est gourmande, moelleuse, croustillante, vraiment à tomber ! J'ai repris la recette du superbe blog "Le popotte de Manue" qui a fait sa brioche à la façon du grand pâtissier Philippe Conticini. Pour cette brioche je n'ai rien modifié à part la quantité de beurre du tourage, au lieu de 300g j'ai mis 200g. Cette brioche a vraiment énormément plus, tout le monde l'a adoré donc si vous ne l'avez pas encore testé je vous la conseille plus que fortement !

     

    Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    100g de sucre en grains

    Pour la pâte à brioche:

    510g de farine

    1c. à café de sel

    15cl de lait

    20g de levure de boulanger fraîche

    3 oeufs

    50g de beurre mou

    Pour le tourage:

    200g de beurre

    Pour le sirop:

    30g de sucre

    30g d'eau

    Brioche feuilletée façon Philippe Conticini

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Dans le bol d'un robot, mettez le sucre, les oeufs, le lait, la farine et enfin la levure émiettée dessus. Pétrissez pendant 5min, jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

    Ajoutez alors le sel et beurre coupé en morceaux. Pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et la pâte bien lisse, environ 2 à 3min.

    Versez la pâte dans un saladier, déposez un film alimentaire au contact de celle-ci et laissez reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1H30.

    Après le temps de pousse, déposez la pâte sur du papier sulfurisé légèrement fariné, avec les mains farinées aussi dégazez la pâte. Mettez la pâte au réfrigérateur afin de stopper la levée et la rendre plus ferme de façon à pouvoir la travailler.

    Pendant ce temps, donnez au beurre de tourage une forme rectangulaire de 20X25cm environ, en l'en fermant dans du papier sulfurisé et en l'aplatissant avec un rouleau à pâtisserie. Mettez-le au réfrigérateur de façon à ce qu'il soit de la même température que la pâte.

    Sortez le pâton du réfrigérateur et étalez-le en un rectangle de 45X25cm environ. Placez le beurre au centre du rectangle et rabattez les deux côtés de la pâte sur le beurre afin de l'enfermer dedans.

    Mettez la "couture" face à vous et étalez le pâton sur 60 à 70cm.

    Réalisez le 1er tour en rabattant le tiers inférieur sur le milieu puis le tiers supérieur sur le milieu aussi, comme un portefeuille. Tournez la pâte de 90° afin d'avoir la "couture" sur le côté gauche. Entreposez la pâte au réfrigérateur 20min.

    Le premier tour est fait. Recommencez l'opération deux fois en laissant la pâte entre chaque reposer 20min au réfrigérateur de façon à obtenir trois tours.

    Préparez le sirop:

    Dans une casserole, versez le sucre ainsi que l'eau. Portez à ébullition, laissez frémir 1min puis laissez refroidir.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Après les trois tours faits, étalez la pâte en un rectangle de de 34 sur 45cm. Parsemez la surface de la pâte de sucre en grains en laissant 3cm en bas du rectangle. Passez le rouleau de façon à enfoncer les grains. Sur les 3cm restant, badigeonnez le sirop à l'aide d'un pinceau.

    Roulez le pâton en serrant bien afin de former un boudin. Appuyez bien sur la soudure. A l'aide d'un file, découpez des tronçons d'environ 4 à 5cm. Placez-les au fur et à mesure dans des moules légèrement beurrés.

    Laissez reposer de nouveau 30min à 1H, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

    Enfournez la brioche pour 30min. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

    Brioche feuilletée façon Philippe Conticini

    Brioche feuilletée façon Philippe Conticini

    Brioche feuilletée façon Philippe Conticini

    Brioche feuilletée façon Philippe Conticini

    Pin It

    22 commentaires
  • Buns

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence la semaine en vous proposant une nouvelle recette de buns maison ! Honnêtement je les ai largement préférés à la recette précédente ! Ils étaient mille fois meilleurs, beaucoup plus moelleux, épais,...vraiment trop bons ! Je les ai adorés et pour sûr je referais cette recette ! Par ailleurs, dans la recette d'origine les quantités que je vous mets sont divisées par deux et le poids des pains est de 150g au lieu de 180g comme dans ma recette. J'ai multiplié les quantités pour avoir plus de pains car la recette d'origine n'est que pour 4 à 5 pains (nous étions plus) et c'est pour des pains de 10 à 12cm, je voulais donc obtenir des plus gros pains pour faire de vrais gros burgers. A la faim de ma recette je vous proposerais la garniture de mon burger que j'ai fait, vraiment délicieux, je me suis régalé !

     

    Pour 7 gros buns de 13 à 15cm

     

    Ingrédients:

    720g de farine

    400ml de lait

    20g de levure de boulanger fraîche

    30g de sucre

    4g de sel

    4c. à café de jus de citron

    40g de beurre ramolli

    Des graines de sésame

    Buns

    Préparation:

    Dans le bol d'un robot, mélangez la farine avec le lait tiède, la levure de boulanger émiettée, puis le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre. Mélangez bien et mettez à pétrir pendant 5min. La pâte dois se décoller des parois.

    Divisez ensuite la pâte en plusieurs pâtons de 180g environ chacun et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les reposer à température ambiante sous un linge humide pendant 50min. Ils doivent doubler de volume.

    Quinze minutes avant la fin de temps de levée, préchauffez le four à 210°C (th.7).

    Déposez un peu d'eau avec le doigt sur chaque pâton, puis saupoudrez de graines de sésame.

    Remplissez d'eau la lèchefrite et enfournez les pains sur une grille placée au-dessus avec une cuisson si possible à chaleur tournante pendant 15 à 20min, jusqu'à ce que les buns soient dorés. 

    Laissez légèrement refroidir avant de servir. Les buns se conservent 2 jours et peuvent très bien se mettre au congélateur, il y a juste à les décongeler la veille ou le matin et les réchauffer 15min au four à 150-180°C.

    Ma recette de burger: J'ai déposé sur chaque tranche de buns un peu de sauce barbecue. Ensuite j'ai déposé une croquette de thon réchauffé au four pendant 10min, sur laquelle j'ai mis une tranche de cheddar (je l'ai mis à la dernière minute sur la croquette de thon pour que la tranche de fromage fonde légèrement). Une à deux feuilles de salade et j'ai refermé le tout !

    Buns

    Buns

    Buns

    Buns

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Chinois (presque la vraie ! ;P)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toujours à la recherche du chinois qui se rapprochera le plus de celui de la marque Fournée Dorée® je vous propose donc mon nouveau test qui franchement se rapproche du vrai ! J'ai repris la recette de la pâte à brioche du blog Zéro miette ! qui me plaisait énormément. J'ai fait une crème pâtissière à la vanille tiré d'un de mes livres et pour le glaçage j'ai opté pour du fondant qui se rapproche au plus près du glaçage du chinois de la Fournée Dorée®. Au final j'ai obtenu un délicieux chinois. J'ai trouvé que la pâte à brioche manquait de sucre donc ce sera à rectifier pour la prochaine fois. Pour la crème pâtissière j'aurais dû la faire cuire un peu plus longtemps pour qu'elle soit plus ferme. Mais à part ça c'était très bon...j'y suis presque !

     

    Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    2 oeufs

    24cl de lait tiède

    500g de farine

    10g de levure de boulanger fraîche

    40g de sucre

    80g de beurre

    Pour la crème pâtissière:

    50cl de lait entier

    100g de sucre en poudre

    4 jaunes d'oeufs extra frais

    40g de Maïzena

    Les graines d'une gousse de vanille

    2c. à café d'extrait de vanille

    Pour la dorure:

    1 jaune d'oeuf

    2c. à soupe de lait

    Pour le glaçage:

    3c. à soupe de fondant

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Mettre dans le bol du robot, la farine avec le sucre, la levure émiettée, les oeufs et le lait. Mettez à pétrir pendant 3min.

    Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez de nouveau pendant 5min.

    Versez la pâte dans un saladier et laissez-la reposer sous un linge humide pendant 1 à 2H. La pâte doit doubler de volume.

    Préparez la crème pâtissière: 

    Pendant ce temps de pose de la pâte à brioche, dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les graines de vanille et 1c. à café d'extrait de vanille.

    Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la Maïzena et mélangez bien. Versez le lait en mince filet sur le mélange oeufs-sucre-Maïzena tout en mélangeant.

    Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Portez de nouveau à ébullition, laissez cuire jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Versez dans un saladier, ajoutez le reste d'extrait de vanille, mélangez et enfin couvrez d'un film alimentaire et collez-le à la crème pâtissière pour éviter qu'elle ne dessèche. 

    Placez au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse.

    Après que la pâte à brioche est poussée, dégazez et étalez-la en rectangle d'environ 50X30cm sur un plan de travail bien fariné.

    Etalez la crème pâtissière en la répartissant bien sur toute la surface et en laissant un bord de 3cm.

    Roulez la pâte en rouleau et découpez-la en tranche de 5cm de largeur à l'aide d'un fil et placez-les dans un moule à charnière dont le font est recouvert d'un papier sulfurisé et les bords sont beurrés. Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer à nouveau pendant 30min à 1H.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonnez-en la brioche. Enfournez pour environ 45min.

    A la sortir du four, laissez refroidir la brioche puis démoulez la délicatement et laissez la refroidir complètement sur une grille.

    Préparez le glaçage:

    Faites chauffer le fondant environ 30sec au four à micro-ondes. Mélangez rapidement avec une cuillère à soupe et répartissez-le sur la brioche. 

    Laissez sécher et dégustez.

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

     

     

     

     

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

     

    Pin It

    32 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je finis la semaine en vous proposant une bonne brioche express et en plus très légère ! En effet cette brioche n'a qu'un seul temps de repos qui n'est pas très long et par ailleurs cette brioche ne contient pas de beurre mais du fromage blanc à 0% de MG, de quoi faire des heureux pressés qui font attention à leur ligne !

    Petite info: Il n'y aura pas d'article ce week-end, je suis à Chimay en Belgique. Bon week-end à tous.

     

    Pour environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    10g de levure de boulanger fraîche

    500g de farine

    250g de fromage blanc à 0% de MG

    60g de sucre en poudre

    1 oeuf + 2 jaunes

    1/2c. à café de sel

    2c. à soupe de lait pour la dorure

    Préparation:

    Délayez la levure de boulanger dans 1c. à soupe de lait froid.

    Versez la levure dans le bol d'un robot ainsi que tous les autres ingrédients dans le même ordre que la liste. Pétrissez pendant 5min.

    Ôtez le pâton en glissant vos doigts de long de la paroi du bol, en prenant soin de ne pas trop "dégazer" la pâte. Façonnez la brioche selon la forme que vous souhaitez et laissez reposer 40min sous un linge humide. La brioche doit doubler de volume.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Badigeonnez la brioche de lait à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 25 à 30min selon votre four.

    Laissez la brioche refroidir sur une grille et dégustez-la nature, avec du beurre, de la confiture ou du nutella...pourquoi maison ?!

    Brioche express

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique