• Levain maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose une recette de base pour réaliser de délicieux pains savoureux avec un goût un peu rustique, du levain. Le levain n'est d'autre que la fermentation de la farine avec l'eau, il doit être nourrit durant plusieurs jours pour que la fermentation se développe et cela donnera un goût bien caractéristique aux pains. C'est vraiment très simple à réaliser et ça ne demande pas des ingrédients faramineux. Vous pouvez ajouter du miel à votre levain pour éviter la formation de moisissure, pour ma part je ne l'ai pas fait. Le levain se congèle très bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait après deux semaines de "nourrissage". Le levain que je vous propose se fait sur trois jours et pour cette recette je vous ai fait un pas à pas avec chaque jour deux photos. Pour ma part, j'ai continué de nourrir mon levain après les trois jours. Au bout de quatre jours je m'en suis servi puis le lendemain j'ai continué de le nourrir et ce pendant une semaine, à la fin de cette semaine je l'ai mis au congélateur.

     

    Ingrédients:

    100g de farine de seigle

    100g d'eau tiède

     

    Préparation:

    J1: Dans un saladier, mélangez 80g de farine avec 80g d'eau tiède et si vous le souhaitez 1c. à café de miel.

    Versez l'ensemble dans un bocal en verre stérile, fermez puis laissez reposer à température ambiante.

    Levain maison

     

     

     

     

     

     

     

     

    J2: Le lendemain, ajoutez 10g de farine et 10g d'eau tiède au début de levain et mélangez bien. Fermez le bocal et laisser reposer de nouveau dans les mêmes conditions.

    Levain maison

     

     

     

     

     

     

     

     

    J3: Ajoutez de nouveau 10g de farine et 10g au levain. Ferlez le bocal e laissez reposer toujours dans les mêmes conditions.

    Votre levain est prêt à être utilisé si vous le souhaitez ou vous pouvez continuer à le nourrir ou encore e mettre au congélateur.

    Levain maison

     

     

     

     

     

     

     

     

    Levain maison

    Levain maison

    Levain maison

    Pin It

    4 commentaires
  • Cerises amarena

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une recette très simple à réaliser. Je vous propose de faire vous-même vos cerises amarena ! Moelleuses, gourmandes, savoureuses, parfumées, de vraies merveilles ! J'ai eu vraiment un coup de coeur pour ces cerises amarena et pour vous dire, j'en ai refait pour d'autres recettes ! Ne trouvant pas de recette sur internet j'ai fait ma propre recette dont je suis très contente !

     

    Pour 1 pot de 370g 

     

    Ingrédients:

    300g de griottes dénoyautées (j'ai pris en surgelé)

    150g d'amaretto

    90g de sucre

    Cerises amarena

    Préparation:

    Placez tous les ingrédients dans une casserole.

    Faites chauffer jusqu'à ébullition puis laissez cuire sur feu moyen, à petite ébullition durant 30min, jusqu'à ce que la préparation devienne sirupeuse et que les cerises soient tendres.

    Versez le tout dans un pot à confiture, laissez refroidir avant de fermer le pot et  de l'entreposer au frais.

    Cerises amarena

    Cerises amarena

    Cerises amarena

    Cerises amarena

    Pin It

    6 commentaires
  • Chocolat blond maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous connaissez je suppose le chocolat blond de la célèbre marque Valrhona®. Et je suppose aussi que vous êtes nombreux à n'y avoir jamais goûtés (ne vous en faites pas j'en fais partie) car ce chocolat se trouve seulement sur le site, les frais de port peuvent parfois être assez chères... Eh bien que diriez-vous de le faire vous-même pour en avoir toujours sous la main à moindre coût ?! Aujourd'hui je vous propose donc de faire vous-même ce chocolat absolument irrésistible ! J'étais vraiment surprise de voir le goût que pouvait avoir le chocolat blanc une fois cuit. Un léger goût gourmand de caramel,...tout le monde chez moi a été conquis par ce chocolat !

     

    Pour 200g de chocolat blond

     

    Ingrédients:

    200g de chocolat blanc

    Chocolat blond maison

    Préparation:

    Préchauffez le four à 110°C (th.3-4).

    Hachez grossièrement le chocolat blanc et répartissez-le sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.

    Enfournez pour 10min. Sortez la plaque du four, remuez avec une petite spatule puis étalez  de nouveau le chocolat en une couche régulière.

    Enfournez de nouveau le chocolat pour 10min. Puis recommencez l'opération une fois.

    Augmentez la température du four à 180°C (th.6).

    Remuez le chocolat blanc, étalez-le en une couche régulière et enfournez pour 10min. Remuez le chocolat, étalez-le et enfournez de nouveau pour 10min. Recommencez l'opération jusqu'à ce que le chocolat est pris une couleur de caramel blond.

    Mettez le chocolat dans un saladier et faites-le fondre environ 30sec au four à micro-ondes. Mélangez avec une spatule de façon à obtenir un chocolat bien lisse. Versez le chocolat fondu dans deux moules à tablette.

    Entreposez au réfrigérateur toute une nuit avant de démouler.

    Chocolat blond maison

    Chocolat blond maison

    Chocolat blond maison

    Chocolat blond maison

    Pin It

    22 commentaires
  • Cacahuètes grillées et caramélisées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà une belle petite gourmandise qui est parfaite à parsemer sur vos glaces, vos riz au lait, entremets, mousses,... De délicieuses cacahuètes (que j'avais pu recevoir avec mon partenariat Keimling) grillées et caramélisées. C'est....juste super croustillant !! A tomber ! C'est le petit plus qui ravira vos desserts et donc vos convives ou votre famille !

     

    Pour 1 pot à confiture

     

    Ingrédients:

    125g de cacahuètes sans peau et non salées

    25g de sucre

    Cacahuètes grillées et caramélisées

    Préparation:

    Hachez très grossièrement les cacahuètes et réservez.

    Préchauffez le four à 160°C (th.5-6).

    Préparez un sirop en partant à ébullition le sucre avec 2,5cl d'eau. Ajoutez les cacahuètes et mélangez assez vivement avec une cuillère en bois.

    Etalez en une seule couche la préparation sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Enfournez de façon à faire griller les cacahuètes, en remuant régulièrement et en surveillant attentivement pour que les cacahuètes ne brûlent pas.

    Sortez la plaque du four, laissez refroidir puis mettez les cacahuètes dans un pot hermétique.

    Cacahuètes grillées et caramélisées

    Cacahuètes grillées et caramélisées

    Cacahuètes grillées et caramélisées

    Cacahuètes grillées et caramélisées

    Pin It

    10 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gomasio ?! Mais qu'est-ce que c'est ? Je vous explique, le gomasio est un mélange entre du sel et des graines de sésame blanc d'origine Japonaise. Le gomasio se déguste comme assaisonnement avec des aliments crus ou cuits, froids ou chauds. Le gomasio apporte une petite saveur en plus aux plats. Le gomasio est enfaite le petit remplaçant du sel, il est plus sain, riche en calcium, concentre de nombreux oligo-éléments, des vitamines,...et il est très peu calorique. Il a tout bon alors je vous conseille de tester ! Je vous propose ici la recette divisé en deux, à vous d'augmenter les quantités si nécessaire.

     

    Pour 1 petit pot à confiture

     

    Ingrédients:

    45g de graines de sésame blanc torréfiées

    5g de sel de Guérande

    Préparation:

    Dans un petit mixeur, versez ensemble le sel et les graines de sésame torréfiées.

    Mixez l'ensemble, quelques tours de mixeurs suffisent. Pas davantage, sinon le mélange se transformera en pâte du fait de la présence d'huile dans les graines de sésame.

    Placez dans un pot fermé hermétiquement et rangez-le dans un endroit sec et sombre. Le gomasio peut ainsi se conserver plusieurs mois.

    Gomasio

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique