• Brioche au chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand on dit que les erreurs en pâtisserie font de nombreux desserts super bons ! (rappel de la tarte à tatin, des biscuits,...et je passe les meilleurs). Voici une petite erreur de ma part pour cette brioche qui, à l'origine ne devait être qu'avec des pépites de chocolat. Par maladresse j'ai mis tous les ingrédients dans ma MAP et donc les pépites de chocolat dès le début, la MAP a bien évidemment chauffé ce qui a fait fondre mes pépites de chocolat et donc pendant le pétrissage j'ai obtenu une belle brioche au chocolat ! Cette brioche est bien chocolaté, bien gourmande, super moelleuse. Pour les fans de chocolat, cette brioche est vraiment idéale pour vous ! A déguster tel quel, avec du beurre, grillé avec du beurre, du miel, ou pour aller encore plus loin de la pâte à tartiner ! Pour cette recette j'ai repris la recette du blog "2 zazous dans le mistral". Pour cette recette j'ai utilisé mon lait de riz que j'ai reçu dans ma boîte à miam. Recette à la MAP.

     

     Pour une brioche d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    130ml de lait de riz

    350g de farine

    1 oeuf battu

    15g de levure de boulanger fraîche

    1c. à café de sel

    40g de beurre

    40g de sucre

    130g de pépites de chocolat noir

    Brioche au chocolat

    Préparation: 

    Mettez dans l'ordre suivant les ingrédients dans la cuve de la MAP: Le lait de riz, le sel, le sucre, l'oeuf battu, le beurre, la farine, la levure émiettée et enfin les pépites de chocolat.

    Lancez le programme "sucré" ou "brioche" selon votre machine.

    Une fois la brioche finie, laissez bien refroidir avant de démouler et servir.

    Brioche au chocolat

     Brioche au chocolat

    Brioche au chocolat

    Brioche au chocolat

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour votre petit déjeuner du week-end rien de telle qu'une bonne brioche ! Aujourd'hui une brioche vraiment divine, très belle, très gourmande, la brioche feuilletée, genre un énorme croissant ! Cette recette est plus simple qu'elle puisse le paraître alors ne vous en faites pas ! Et puis ce serait vraiment dommage de passer à côté de ça car c'est vraiment suuuper bon ! Je compte vraiment la refaire avec des variantes. On s'est vraiment régalé avec cette belle brioche !

     

    Pour 2 brioches

     

    Ingrédients:

    350g de farine

    8g de sel

    45g de sucre en poudre

    21g de levure de boulanger fraîche

    4 oeufs bien froids

    1 jaune d'oeuf bien froid

    220g de beurre + un peu pour les moules

    1 pour la dorure

    50g de sucre glace

    Préparation:

    Versez la farine dans la cuve d'un robot, faites-y un puits et déposez les 4 oeufs plus le jaune d'oeuf.

    Ajoutez alors autour, en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure de boulanger émiettée. Ces trois ingrédients doivent être bien séparés. Travaillez la pâte au crochet pendant 12min.

    Laissez reposer la pâte 30min. Faites ensuite une belle boule de pâte et disposez-la dans un saladier légèrement fariné, couvrez au contact d'un film alimentaire afin d'éviter la formation d'une croûte en surface. Placez le saladier au réfrigérateur pour 3H minimum et jusqu'à 24H, selon le temps dont vous disposez.

    Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en forme de rectangle sur 2cm d'épaisseur. Sortez le beurre du réfrigérateur, déposez-le sur du papier sulfurisé et tapez-le à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour qu'il devienne souple et prenne une forme rectangulaire. Tapez jusqu'à ce qu'il fasse la moitié du rectangle de pâte.

    Disposez le beurre sur le bas de la pâte. Repliez la pâte sur le beurre, il est impératif que la pâte recouvre intégralement le beurre. Etalez la pâte toujours dans le sens de la longueur sur 2cm d'épaisseur. Pliez le rectangle de pâte sur lui-même pour former trois couches superposées. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30min. Recommencez l'opération deux fois. Prenez toujours la pâte dans le sens de la longueur, la pliure doit toujours être à droite.

    Après les dernières 30min, coupez le pâton de brioche feuilletée en deux et disposez chaque part dans des moules à brioche à tête beurrés. Posez-les sur une plaque de cuisson. Couvrez d'un torchon propre pour que les brioches ne croûtent pas. Surveillez la pousse: les brioches doivent doubler de volume. Comptez environ 1H30 à 2H, selon la température de la pièce.

    Préchauffez le four à 180°C th.6).

    Fouettez l'oeuf de la dorure dans un bol puis dorez les brioches à l'aide d'un pinceau. Cuire les brioches pendant 15min puis terminez la cuisson à 150°C pendant aussi 15min. Débarrassez et démoulez sur une grille pour arrêter la cuisson.

    Saupoudrez le sucre glace sur les brioches. Servez tiède. A déguster sans modération !

     

    Brioche feuilletée

     

     

     

     

     

    Pin It

    32 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose de délicieux paninis pour vos petits repas sur le pouce ! Ces paninis sont parfaits pour un repas du soir devant la télé, un midi en repas rapide et vous pouvez les garnir comme vous voulez ! Par exemple, pour ma part je les ai garnis de crème fraîche, gruyère râpé et de mâche, c'était super bon. La cuisson de ces pains se termine avec une presse brûlante une fois que le sandwich a été garni mais si vous ne disposez pas de l'appareil approprier, vous pouvez très bien utiliser un grille-pain, c'est ce que j'ai fait.

     

    Pour 6 paninis

     

    Ingrédients:

    310g de farine

    9cl de lait

    5g de levure de boulanger fraîche

    1/2c. à café de sel

    1c. à soupe d'huile d'olive

    Préparation:

    Mélangez 9cl d'eau avec le lait tiédi et la levure émiettée. Laissez reposer quelques minutes. Ajoutez alors tous les autres ingrédients et pétrissez pendant 10min, au robot de préférence. Couvrez et laissez lever 1H.

    Etalez la pâte en forme de rectangle sur un plan de travail fariné et divisez-la en 6 pâtons égaux.

    Reformez de jolis rectangles de pâte et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 30min dans un endroit tiède.

    Préchauffez le four à 240°C (th.8).

    Enfournez les paninis et baissez aussitôt la température du four à 180°C (th.6). Laissez cuire 12 à 15min: les pains ne doivent pas colorer.

    Laissez à peine tiédir et garnissez vos paninis votre goût. Pour les saisir, utilisez un appareil à croque-monsieur avec des plaques spéciales à paninis ou à défaut un grille-pain en veillant à ce que la garniture ne puisse pas couler.

    Paninis

     

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Gâche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence la semaine et les vacances en vous proposant une excellente brioche qui est la gâche ! Tiré de mon nouveau livre "Brioches" de l'édition Marabout®. Pour cette recette j'ai juste modifié la quantité de beurre qui me paraissait énorme. J'aime beaucoup cette brioche tout droit venu de la Vendée comme ça soeur la brioche Vendéenne, ce sont deux brioches que je raffole. Celle-ci à la mie plus ferme je dirais par rapport à celle de la brioche vendéenne. Cette brioche était vraiment extra, l'une des meilleures que j'ai mangé, pour dire et je n'étais pas la seule à le penser, croyez-moi ! Cette recette sera vraiment à refaire.

     

    Pour 2 gâches d'environ 300g

     

    Ingrédients:

    350g de farine

    8g de sel

    45g de sucre en poudre

    21g de levure de boulanger fraîche

    4 oeufs bien froids

    1 jaune d'oeuf bien froid

    100g de beurre

    1 pour la dorure

    Gâche

    Préparation:

    Versez la farine dans la cuve d'un robot, faites-y un puits et déposez les 4 oeufs plus le jaune d'oeuf.

    Ajoutez alors autour, en formant un triangle, me sel, le sucre et la levure de boulanger émiettée. Ces trois ingrédients doivent être bien séparés. Travaillez la pâte au crochet pendant 3min.

    Incorporez le beurre coupé en morceaux et pétrissez durant 7min jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains.

    Laissez reposer la pâte 30min. Faites ensuite une belle boule de pâte et disposez-la dans un saladier légèrement fariné, couvrez au contact d'un film alimentaire afin d'éviter la formation d'une croûte en surface. Placez le saladier au réfrigérateur pour 3H minimum et jusqu'à 24H, selon le temps dont vous disposez.

    Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en part égale d'environ 300g.

    Faites une boule sur la plan de travail fariné avec les 300g de pâte puis formez un gros boudin en l'allongeant sur 25cm de long. Si la pâte se rétracte, attendez 5min et recommencez à allonger la pâte. Faites de même avec l'autre pâton.

    Disposez les boudins sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon propre pour que les brioches ne croûtent pas. Surveillez la pousse: les brioches doivent doubler de volume. Comptez environ 1H à 1H30, en fonction de la température de la pièce et de la taille des brioches.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Fouettez l'oeuf de la dorure puis filtrez-le dans une passoire à thé. Appliquez l'oeuf sur les brioches à l'aide d'un pinceau. Donnez un coup de cutter vif et net sur le dessus.

    Enfournez pendant 15min puis terminez la cuisson à 160°C pendant 5min. Débarrassez sur une grille pour arrêter la cuisson.

    Servez tiède avec de la confiture ou du beurre.

    Gâche

     Gâche

    Gâche

    Gâche

    Pin It

    22 commentaires
  •  Chinois à la crème pâtissière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a bien une brioche que j'adore, c'est le Chinois, cette brioche hyper moelleuse garnie d'une délicieuse crème pâtissière et légèrement recouverte de glaçage, c'est juste une merveille ! La meilleure est bien évidemment celle de la célèbre marque Fournée Dorée®. Depuis longtemps je cherche la recette parfaite qu'il lui ressemblerait, j'ai donc testé cette nouvelle recette du blog "Gâteau GAGA" que j'ai légèrement modifié. Bon ce n'est pas encore LA recette mais je vous la propose quand même car elle était vraiment extra ! C'était super bon, malgré que ça ne me rappelait pas l'original elle était très bonne.

     

    Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    100ml de lait

    100g de beurre fondu

    2 oeufs

    1/2c. à café de sel

    50g de sucre

    400g de farine

    5g de levure de boulanger

    1c. à café rase de bicarbonate de soude

    Pour la crème pâtissière:

    250ml de lait

    1 oeuf

    30g de Maïzena

    40g de sucre

    1 gousse de vanille

    Pour le glaçage:

    150g de sucre glace

    2c. à soupe de lait

    Chinois à la crème pâtissière

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Diluez la levure de boulanger dans le lait tiédi.

    Dans un saladier, versez la farine mélangé au sel, au bicarbonate de soude, au sucre et creusez-y un puits. Ajoutez la levure diluée dans le lait, les oeufs et le beurre fondu. 

    Mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse et homogène, si nécessaire, ajoutez un peu de farine.

    Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 1H à 1H30.

    Préparez la crème pâtissière:

    Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée. A ébullition, coupez le feu, couvrez et laissez infuser 1H.

    Dans un bol, mélangez l'oeuf avec la Maïzena et le sucre.

    Faites de nouveau bouillir le lait. Hors du feu, retirez la gousse de vanille et versez-y le mélangez oeuf-Maïzena, fouettez vivement.

    Remettez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir.

    Farinez le plan de travail et étalez la pâte en formant un rectangle d'environ 30X35cm. Répartissez dessus la crème pâtissière refroidie. Roulez la pâte sur elle-même et à l'aide d'un fil coupez des tronçons assez épais (comme sur la photo trouvée sur internet).

    Chinois à la crème pâtissière

    Déposez ces derniers dans un moule rond légèrement beurré en ne les serrant pas trop.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Laissez gonfler la brioche 15min puis enfournez pour 30 à 35min.

    Laissez refroidir le chinois puis démoulez-le sur une grille.

    Préparez le glaçage:

    Dans un bol, mélangez le sucre avec le lait afin d'obtenir une pâte épaisse. Versez-la sur le Chinois. Laissez le glaçage se figer quelques minutes.

    Servez tiède ou froid.

    Chinois à la crème pâtissière

    Chinois à la crème pâtissière

    Chinois à la crème pâtissière

    Chinois à la crème pâtissière

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique