• Brioche tressée à la fleur d'oranger et au sucre perlé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose une délicieuse brioche tressée dont la recette vient de chez StellAcuisine, quand j'ai vu cette brioche sur son blog elle me paraissait parfaite, moelleuse à souhait, savoureuse, vraiment extra ! Eh bien je peux vous dire que je l'ai testé et 100% approuvé, vraiment mais vraiment très très bonne. Sa recette est très bien expliqué et vraiment facile à réaliser ! Une belle recette qui sera à refaire.

     

    Pour une grosse brioche

     

    Ingrédients: 

    320g de farine 

    100g de sucre 

    1 oeuf + 1 jaune 

    100g de lait 

    8g de levure de boulanger fraîche 

    10cl d’eau 

    90gde beurre 

    2c. à soupe d’eau de fleur d’oranger 

    Sucre perlé

    Brioche tressée à la fleur d'oranger et au sucre perlé

    Préparation: 

    Faites chauffer l’eau afin qu’elle soit bien tiède.

    Dans un bol, mélangez l’eau avec une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine ainsi que la levure émiettée. Mélangez bien afin de bien dissoudre le tout.

    Couvrez d’un linge propre et laissez votre préparation gonfler et mousser durant environ 20min.

    Dans un grand saladier, versez la farine puis ajoutez votre préparation de levure, ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien puis ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf, puis le lait et mélangez à nouveau.

    Ajoutez désormais le sucre et quand la préparation est homogène, ajoutez le beurre fondu.

    Pétrissez votre pâte afin de la rendre un peu élastique. Si votre pâte colle, ajoutez progressivement de la farine. Votre pâte est prête quand elle est bien homogène, lisse et qu’elle ne colle plus aux parois du saladier ainsi que vos doigts.

    Formez une boule. Couvrez d’un linge propre humidifié et laissez lever la pâte durant 1H30 dans un endroit tiède-chaud.

    Quand votre pâte à bien doublé de volume, retravaillez-la afin de chasser le gaz, puis façonnez-la en tresse. Pour cela, divisez-la en trois parts égales puis formez ces derniers en gros boudins. Réunissez-les sur la partie haute en appuyant bien fort pour les souder, puis rabattez à chaque fois le boudin de droite vers le centre, puis celui de gauche vers le centre. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la tresse. Soudez l’extrémité basse des boudins puis rabattez les deux extrémités de la tresse en dessous de celle-ci, pour que ce soit plus joli.

    Préchauffez le four à 160°C (th.4-5).

    Placez votre tresse sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-là d’eau puis parsemez le sucre perlé dessus, enfoncez légèrement les grains de sorte à ce qu’ils tiennent. Laissez à nouveau votre pâte lever durant 30min.

    Enfournez pour 45-50min environ, en plaçant en bas du four un petit bol rempli d’eau.

    Brioche tressée à la fleur d'oranger et au sucre perlé

    Brioche tressée à la fleur d'oranger et au sucre perlé

    Brioche tressée à la fleur d'oranger et au sucre perlé

    Brioche tressée à la fleur d'oranger et au sucre perlé

    Pin It

    18 commentaires
  • Brioche au sirop d'érable et noix de pécan (La brioche du canada !)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de brioche ! Une brioche au goût du canada, au sirop d'érable et aux noix de pécan. Cette recette vient de chez ChefNini et qui était à l'origine avec aussi des raisins secs mais bon chez moi tout le monde n'aime pas ça alors bon...ChefNini a eu la bonne idée pour cette recette de remplacer le sucre par du sirop d'érable, ce qui est vraiment délicieux. Bon je dois avouer que j'aurais aimé plus ressentir le goût de sirop d'érable, mais bon c'est pas grave la prochaine fois j'en mettrais plus ! Les noix de pécan apportent du croquant ce qui change d'une brioche traditionnel. Une bonne brioche réconfortante et gourmande parfaite pour cette saison d'automne !

     

    Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    100g de lait

    100g de beurre

    80g de sirop d'érable

    2 oeufs

    400g de farine

    5g de levure de boulanger fraîche

    100g de noix de pécan

    Brioche au sirop d'érable et noix de pécan (La brioche du canada !)

    Préparation:

    Versez dans un saladier, la farine mélangée avec la levure émiettée, le beurre coupé en morceaux, les oeufs, le sirop d'érable et le lait. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène

    Ajoutez les noix de pécan concassés (gardez-en 5) et pétrissez de nouveau pendant 5min pour  bien incorporez les noix de pécan à la pâte.

    Couvrez d'un linge et laissez pousser 2H. La pâte doit doubler de volume.

    Divisez la pâte en cinq et formez des boules, placez-les côte à côte dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé. Placez les cinq noix de pécan en les enfonçant légèrement dans la pâte.

    Laissez pousser encore 1 à 2H à température ambiante, recouvert d'un torchon.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Badigeonnez la surface de la brioche d’un peu de sirop d’érable. Enfournez pour 45min.

    Brioche au sirop d'érable et noix de pécan (La brioche du canada !)

    Brioche au sirop d'érable et noix de pécan (La brioche du canada !)

    Brioche au sirop d'érable et noix de pécan (La brioche du canada !)

    Brioche au sirop d'érable et noix de pécan (La brioche du canada !)

    Pin It

    20 commentaires
  • Brioche feuilletée au sucre roux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une délicieuse brioche et pas n'importe laquelle ! La brioche feuilletée ! Une bonne brioche à l'aspect d'un croissant si ce n'est pas terrible ça ! Je l'ai vu plusieurs fois sur les blogs et j'ai eu la chance de pouvoir la goûter en boulangerie, cette brioche est de loin la meilleure que j'ai pu manger. Ce petit goût caramélisé, ce crémeux à l'intérieur, c'est juste à tomber par terre, si vous ne l'avez jamais testé je vous la conseille vraiment. La plus par du temps elle est réalisée avec un sirop et des grains de sucre, pour ma part j'ai choisis d'utiliser du sucre roux.

     

    Pour 5 à 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    510g de farine

    1c. à café de sel

    40g de sucre

    150ml de lait

    5g de levure de boulanger fraîche

    3 oeufs

    50g de beurre doux pommade

    Pour le tourage:

    300g de beurre doux

    1 bonne c. à soupe de sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Faite chauffer le lait très légèrement au four micro-ondes et ajoutez-y la levure de boulanger émiettée.

    Versez dans le bol d'un robot la farine, le sel et le sucre. Mélangez puis ajoutez la levure délayée dans le lait, les oeufs entiers, préalablement battus au fouet.  Pétrissez pendant 3min.

    Ajoutez alors les 50g de beurre pommade et poursuivez le pétrissage pendant 8min. Versez la pâte dans un saladier et couvrez ce dernier d’un film alimentaire. Laissez pousser toute une nuit au réfrigérateur.

    Le lendemain, redonnez à la pâte sa forme initiale en la malaxant légèrement. Recouvrez du film alimentaire la boule et la placer au congélateur 30min pour stopper l'action de la fermentation. 

    Préparez le tourage:

    Battez les 300g de beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis étalez-le uniformément jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'un rectangle.

    Sortez la boule du congélateur et étalez-la en un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Enveloppez d'un film alimentaire et placez au congélateur 30min afin que la pâte soit bien ferme.

    Placez le beurre au centre de la pâte et repliez les bords de la pâte sur le beurre. Étalez dans la longueur en replier les extrémités tel un portefeuille. Faites pivoter l'ensemble d'un quart de tour puis étalez au rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'une bande de 30cm de longueur. Enveloppez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30min.

    Réalisez un deuxième tour de la même façon que précédemment puis enveloppez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer de nouveau au réfrigérateur pendant 30min. Procédez un dernier tour et laissez reposer 1H.

    Étalez la pâte de manière à obtenir un rectangle de 40cm de longueur et 30cm de largeur. Saupoudrez la surface de la pâte avec le sucre roux puis passez par-dessus le rouleau à pâtisserie pour enfoncer les grains de sucre à l'intérieur de la pâte.

    Roulez l'ensemble dans le sens de la longueur. Mettez la pâte ainsi roulée dans le réfrigérateur pendant 20min en veillant à garder la soudure bien en dessous.

    Coupez le rondin de pâte en 10 morceaux puis placez-les dans un moule beurré (j’ai pris un moule à charlotte de façon à que mes morceaux soient bien serrés et donner un côté rustique à ma brioche).  Couvrez et laissez reposer à température ambiante (pour ma part dans un four éteint) pendant 2H pour que les brioches gonflent.

    Allumez le four à 170°C (th.5-6) et faites cuire la brioche 40min. Démoulez délicatement et servez aussitôt ou laissez refroidir avant de servir.

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Pin It

    22 commentaires
  •  Brioche à la crème et au sucre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence la semaine en vous proposant une nouvelle création, oui en ce moment je suis inspirée ! Et cette fois-ci la création se tourne vers une brioche ultraaaaaaaaaaa gourmande ! Une brioche très très moelleuse au bon goût de crème et de sucre roux, c'est juste à tomber. La crème fraîche et le sucre roux ne sont pas à incorporer pendant la recette mais pendant le façonnage, pendant la cuisson le sucre fond, se transforme en caramel, ce mélange avec la crème, vous imaginez une tranche de brioche avec des endroits où il y a cette crème caramélisée, chez moi elle a beaucoup plus, je vous la conseille vivement !

     

    Pour une brioche de 6 personnes environ

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte briochée:

    250g de farine

    10g de levure de boulanger

    10cl de lait + un peu pour la dorure

    2c. à soupe de sucre en poudre

    120g de beurre à température ambiante

    2 oeufs

    1 pincée de sel

    Pour la garniture:

    2c. à soupe de sucre roux

    2 bonne c. à soupe de crème fraîche épaisse allégée

    Brioche à la crème et au sucre

    Préparation:

    Dans un saladier, émiettez la levure dans le lait tiède avec le sucre en poudre. Laissez reposer 30min à température ambiante, puis ajoutez la farine tamisée, le sel et les oeufs battus.

    Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois du saladier. Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau en étirant la pâte au maximum et en la repliant vers vous. Couvrez le saladier d'un linge humide et laissez-la reposer 2H à température ambiante au moins 2H.

    Sur un pan de travail fariné, versez la pâte à brioche et travaillez-la rapidement. Puis étalez-la en un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

    Etalez la crème fraîche sur le rectangle de brioche puis saupoudrez le sucre roux. Roulez la pâte sur elle-même.

    Déposez la pâte dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé. Laissez reposer la brioche 1H, couvert du linge humide.

    Préchauffez le four à 200°C (th.7).

    Badigeonnez de lait la brioche et enfournez-la pour 25min, baissez la température à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson pendant 15min.

    Laissez refroidir avant de démouler la brioche et de la servir.

    Brioche à la crème et au sucre

    Brioche à la crème et au sucre

    Brioche à la crème et au sucre

    Brioche à la crème et au sucre

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des briochettes c'est gourmands mais des briochettes fourrées à la confiture de lait ça l'est encore plus ! Aujourd'hui je vous en propose de bien belles. J'ai eu l'idée l'autre fois quand j'ai fait ma confiture de lait, je me suis dit que j'adorais la confiture de lait et dans de la brioche ça devait être hyper hyper bon ! Donc voilà une belle réalisation donc je suis très fière, elles étaient très belles et très bonnes. Recette au thermomix.

     

    Pour 8 briochettes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    20g de levure boulangère

    125g de lait 1/2 écrémé

    320g de farine

    1 oeuf

    60g de sucre

    1c. à café de sel

    Pour la garniture et la finition:

    Confiture de lait (recette ici)

    40g de beurre

    Préparation:

    Mettez la levure et le lait dans le bol et réglez 2min/37°/vitesse 3.

    Ajoutez le reste des ingrédients sauf le beurre et la confiture et pétrissez 10min/ thermomix fermé/ fonction épis. Pendant ce temps, farinez un saladier et humidifiez un torchon propre. Transférez la pâte dans le saladier, recouvrez avec le torchon et laissez monter la pâte dans un endroit tiède pendant 2H.

    Au bout de ce temps divisez la pâte en 8 morceaux égaux, aplatissez-les grossièrement. Placez 1c. à soupe de confiture de lait au centre de chaque morceaux, repliez la pâte sur la confiture en pinçant légèrement.

    Posez les brioches côté "fermeture" dans des moules à muffins. Faites fondre la moitié du beurre et en badigeonnez chaque pâton.   

    Laissez lever pendant 2H dans un endroit hors courants d'air.

    Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le reste du beurre et badigeonnez de nouveau la surface des briochettes, enfournez pendant 25min jusqu'à ce que les briochettes soient bien dorées.

    Briochettes fourrées à la confiture de lait

    Briochettes fourrées à la confiture de lait

    Briochettes fourrées à la confiture de lait

     

     

     

     

     

    Briochettes fourrées à la confiture de lait

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique