• Croustill', croques suédois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis sûr que vous allez craquer pour ces petits croques suédois ! Ils sont irrésistible, ils sont tellement croquants, tellement bon avec du beurre ou de la confiture. Ils sont de plus très faciles à réaliser. Vous avez toujours voulu faire vous-même les krisprolls® pour pouvoir dire à votre famille "C'est moi qui a fait les Krisprolls®" en en ayant plein la bouche et bien aujourd'hui c'est l'occasion !

     

    Pour 28 croques suédois

     

    Ingrédients:

    250g de farine blanche

    250g de farine grise (de sarrasin)

    40g de sucre en poudre

    10g de levure de boulanger fraîche

    4cl d'huile de tournesol

    3/4c. à café de sel

    Croustill', croques suédois

    Préparation:

    Faites délayer la levure dans 28cl d'eau tiède.

    Dans un grand saladier, mélangez les farines, le sucre et le sel. Ajoutez la levure délayée et l'huile. Mélangez peu à peu à l'aide d'une cuillère en bois.

    Lorsque tout le liquide est absorbé, pétrissez à la main pendant une dizaine de minutes. Couvrez d'un film alimentaire ou d'un linge humide et laissez lever 1H dans un endroit tiède.

    Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).

    Divisez la pâte en 14 portions égales. Avec vos mains farinées, façonnez des navettes (forme ovale allongée) de 7 à 8cm de long sur 2 à 3cm de large.

    Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Recouvrez d'un linge humidifié et laissez encore lever 30min.

    Enfournez vos pains 15min en les surveillants attentivement. A la sortie du four, laissez-les refroidir 30min sur une grille.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Coupez les pains en deux à l'aide d'une fourchette, afin de leur donner la forme originale des pains grillés à la suédoise. Déposez-les de nouveau sur une plaque de cuisson, face coupée vers le haut, et enfournez pour 15 à 20min: ils doivent bien blondir.

    Entrebâillez la porte du four en la coinçant avec une spatule en bois et laissez les pains refroidir ainsi toute une nuit afin qu'ils soient parfaitement secs.

    Croustill', croques suédois

    Croustill', croques suédois

    Croustill', croques suédois

    Croustill', croques suédois

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Croissants au beurre salé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De bon croissant pour le petit-déjeuner ça vous tente ?! J'ai voulu tester des croissants au beurre salé, c'est à dire remplacer la totalité du beurre doux par du beurre salé. Ca donne un très bon goût au croissant, plus fort, vraiment très bon. Si vous n'êtes pas trop salé vous pouvez remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel, allez-y petit à petit . J'ai pris la recette des croissants de mon livre "Viennoiseries maison", un livre vraiment très bien.

     

    Pour une dizaine de croissant

     

    Ingrédients:

    500g de farine

    2c. à café de sel

    30g de sucre

    10g de levure de boulanger fraîche

    150ml de lait tiède

    180ml d'eau tiède

    450g de beurre salé

    1 oeuf pour la dorure

    Croissants au beurre salé

    Préparation:

    Délayez la levure dans le lait et l'eau. Ajoutez le sucre et la moitié de la farine.

    Ajoutez le reste de farine mélangé au sel. Formez une pâte et la laissez reposer au réfrigérateur couverte d'un film toute une nuit.

    Sortez la pâte du réfrigérateur 1H avant de commencer. Tapez le beurre au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour lui donner une forme de carré de 20cm de côté.

    Etalez la pâte en un rectangle de 20X40cm. Posez le beurre sur une moitié de la pâte. Repliez la seconde moitié de pâte sur le beurre et soudez bien les bords. Tournez d'un quart de tour.

    Réétalez la pâte en un rectangle de même dimension. Repliez la pâte en deux. Tournez d'un quart de tour.

    Réétalez, repliez et donnez un quart de tour. Laissez reposer 20min puis réétalez de nouveau, repliez et donnez un quart de tour.

    Laissez reposer la pâte bien emballée dans du film alimentaire (pour ne pas qu'elle croûte) 1H au réfrigérateur avant de l'utiliser.

    Sortez la pâte 10min environ avant de commencer. Farinez légèrement le plan de travail et pensez à bien époussetez avant de rouler les croissants.

    Coupez la pâte en trois et étalez chaque morceau en bande de 12 à 20cm de large, selon la taille des croissants désirée.

    Découpez des triangles isocèles dans ces bandes de pâte. Faites une petite entaille sur la base de chaque triangle. Roulez chaque triangle en commençant par la base. La "pointe" des triangles doit se retrouver sur le dessus.

    Repliez les extrémités (les cornes du croissant) vers l'intérieur, en direction de la pointe.

    Posez les croissants sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les à l'oeuf battu. Couvrez d'un film huilé et laissez reposer 1H30 à 2H dans une pièce un peu chaude, à l'abri des courants d'air.

    Préchauffez le four à 220°C.

    Dorez de nouveau les croissants à l'oeuf, sans appuyez, ils sont fragiles ! Enfournez les croissants pour 15min environ. Laissez-les refroidir avant de les déguster.

    Les croissants sont meilleurs frais, le jour même. Le lendemain, réchauffez-les 5-10min au four.

    Croissants au beurre salé

    Croissants au beurre salé

    Croissants au beurre salé

    Croissants au beurre salé

     

     

     

     

     

    Croissants au beurre salé

    Pin It

    32 commentaires
  • Brioche au lait concentré (non sucré)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que diriez-vous d'une bonne brioche terriblement moelleuse pour votre goûter du mercredi ?? J'ai fait cette brioche car il me restait une bonne quantité de lait concentré non sucré de ma recette de tartinella et ne savant pas quoi en faire je suis allée voir sur internet et j'ai vu cette recette qui avait fait le tour de la blogosphère. Elle m'a tout de suite plus, elle avait l'air tellement moelleuse et effectivement elle l'ai ! La recette d'origine est réalisée à la MAP mais j'ai préféré la faire à la main. C'est une très bonne brioche qui a bon petit goût et qui est vraiment très moelleuse, parfaite pour le goûter ou pour le petit déjeuner avec de la confiture.

     

    Pour 1 brioche d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    1 jaune d'oeuf

    1c. à soupe rase de sel

    60g de sucre

    70g de beurre doux

    170ml de lait concentré non sucré à 4%

    370g de farine spécial brioche

    5g de levure de boulanger fraîche

    Pour la dorure:

    1 noisette de beurre

    2c. à café de lait

    Brioche au lait concentré (non sucré)

    Préparation:

    Dans un saladier, versez la farine ainsi que la levure émiettée et le sucre. Creusez un puits et ajoutez-y l'oeuf, le lait concentré non sucré et le sel. 

    Mélangez du bout des doigts en ramenant la farine vers le centre. Pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien homogène et pas trop collante. Si nécessaire, ajoutez de la farine dans le cas où elle serait trop "liquide" ou du lait concentré dans le cas où elle serait trop "sèche".

    Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez de nouveau de sorte à obtenir une pâte lisse, pas trop collante et homogène. La pâte doit se décoller des parois du saladier. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 2H.

    Sur un plan de travail fariné, renversez la pâte et pétrissez-la, elle ne doit pas coller aux doigts. Coupez-la en 3 pâtons égaux et formez des boules, puis disposez-les dans un moule à cake beurré. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer de nouveau 2H.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Faites fondre le beurre de la dorure et ajoutez-y le lait. Badigeonnez-en la brioche et enfournez pour 30 à 35min. Laissez refroidir avant de la démouler et de la déguster accompagné de confitures, de beurre, de pâte à tartiner ou tout simplement nature !

    Si vous avez fait votre brioche la veille pour le lendemain matin, vous pouvez la faire réchauffer 10 à 15min dans le four à 150°C toujours dans son moule, elle sera tout aussi moelleuse comme la veille et légèrement tiède.

    Brioche au lait concentré (non sucré)Brioche au lait concentré (non sucré)

    Brioche au lait concentré (non sucré)

    Brioche au lait concentré (non sucré)

    Pin It

    18 commentaires
  • Pain brioché à la noisette et à la pâte à tartiner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici pour aujourd'hui une nouvelle recette de brioche, on se régale tellement avec des bonnes brioches pour le matin ! C'est la deuxième et dernière recette où j'ai eu besoin de ma pâte à tartiner, dans ce pain brioché se mêlent le bon goût des noisettes à la gourmandise de la pâte à tartiner. C'est vraiment un délice et ça réveille les papilles !

     

    Pour 6 à 8 personnes

     

    Ingrédients:

    3 oeufs

    25cl de lait

    440g de farine spéciale brioche

    60g de noisettes en poudre

    125g de sucre semoule

    5g de levure de boulanger fraîche

    50g de beurre demi-sel à température ambiante

    150g de pâte à tartiner (recette ici, vous pouvez prendre du nutella comme dans la recette originale)

    Lait pour dorer

    Pain brioché à la noisette et à la pâte à tartiner

    Préparation:

    Fouettez rapidement les oeufs avec le lait dans un petit bol. Mettez dans un saladier la farine avec les noisettes en poudre, le sucre et la levure émiettée. Creusez un puits au milieu, versez-y le mélange oeufs-lait et mélangez du bout des doigts, en rabattant petit à petit la farine vers le centre. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.

    Farinez le plan de travail. Incorporez le beurre coupé en morceaux à la pâte, et pétrissez de nouveau-celle-ci pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse. Formez une boule, déposez-la dans un bol, couvrez ce dernier d'un linge propre et laissez reposer dans un endroit assez chaud pendant au moins 1H: la pâte doit doubler de volume.

    Chassez l'air de la pâte. Etalez-la sur le plan de travail fariné en un grand rectangle de 28cm de longueur, puis recouvrez de pâte à tartiner à l'aide d'une spatule. Roulez la pâte dans le sens de la longueur et déposez-la délicatement dans un grand moule à cake beurré. Badigeonnez la brioche de lait. Couvrez le moule d'un linge et laissez de nouveau reposer pendant au moins 1H; la pâte doit doubler de volume.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Badigeonnez de nouveau la brioche de lait et enfournez pour 30 à 35min. Laissez refroidir avant de démouler et déguster.

    Si vous avez fait votre brioche la veille pour le lendemain matin, vous pouvez la faire réchauffer 10 à 15min dans le four à 150°C toujours dans son moule, elle sera tout aussi moelleuse comme la veille et légèrement tiède.

    Pain brioché à la noisette et à la pâte à tartinerPain brioché à la noisette et à la pâte à tartiner

    Pain brioché à la noisette et à la pâte à tartiner

    Pain brioché à la noisette et à la pâte à tartiner

     

     

     

     

     

    Pain brioché à la noisette et à la pâte à tartiner

    Pin It

    10 commentaires
  • Brioche roulée à la ganache au chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une brioche plus que gourmande qui réveillera vos papilles dès le matin ! J'avais envie de faire une brioche roulé avec du chocolat dedans et en même temps je suis tombé sur la recette du blog "Je suis une quiche en cuisine...mais je me soigne !!!", sa brioche m'avait l'air tellement moelleuse, délicieuse et effectivement elle l'était ! Par contre, j'ai changé sa garniture, pour sa part elle a fait une pâte à tartiner rapide et pour la mienne, il me restait de la ganache de mes princes donc je l'ai garnie avec cette ganache c'était tout simplement une tuerie ! Vraiment irrésistible cette brioche !

     

    Pour une brioche d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la brioche:

    320g de farine + un peu pour le plan de travail

    60g de sucre + un peu pour le plan de travail

    1/2c. à café de sel

    125ml de lait + un peu pour badigeonner la brioche

    5g de levure de boulanger fraîche

    1 oeuf

    1 bonne c. à soupe de crème fraîche

    60g de beurre coupé en morceaux et laissé à température ambiante + un peu pour le moule

    Pour la ganache:

    30g de chocolat blanc 

    70g de chocolat au lait 

    40g de crème liquide

    Brioche roulée à la ganache au chocolat

    Préparation:

    Préparez la ganache:

    Hachez le chocolat blanc et le chocolat au lait et versez-les dans un saladier. 

    Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur les chocolats, laissez fondre puis mélangez à la spatule jusqu’à obtention d’une ganache lisse, si le chocolat n’a pas complètement fondu mettez rapidement au four à micro-ondes. 

    Faites prendre au réfrigérateur pour 1H30-2H. 

    Préparez la brioche:

    Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez-y la levure émiettée.

    Chauffez au four à micro-ondes le lait pendant 2min puis versez-le sur la levure tout en commençant à pétrir.

    Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, incorporez l'oeuf, la crème fraîche et le beurre. Pétrissez longuement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, homogène, élastique. Elle est normalement collante.

    Rassemblez en boule, couvrez d'un linge propre et laissez reposer au moins 6H à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

    Après ce temps, dégazez avec le point la pâte et étalez-la en un rectangle d'1cm d'épaisseur environ sur un plan de travail fariné et sucré.

    Mélangez rapidement la ganache et répartissez-la sur la pâte à brioche en veillant à ne pas trop en mettre sur les bords, puis roulez le rectangle sur lui-même. Mettez la brioche dans un moule à cake légèrement beurré.

    Enduisez la brioche de lait et laissez de nouveau reposer sous le linge pendant 1H.

    Au bout de 45min préchauffez le four à 200°C.

    Badigeonnez de nouveau la brioche de lait et enfournez pour 30 à 35min. Laissez refroidir avant de démouler. Cette brioche reste très moelleuse même 2 jours après sa réalisation.

    Si vous avez fait votre brioche la veille pour le lendemain matin, vous pouvez la faire réchauffer 10 à 15min dans le four à 150°C toujours dans son moule, elle sera tout aussi moelleuse comme la veille et légèrement tiède.

    Brioche roulée à la ganache au chocolatBrioche roulée à la ganache au chocolat

    Brioche roulée à la ganache au chocolat

    Brioche roulée à la ganache au chocolat

     

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique