•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai trouvé LE pain parfait ! Je l'ai trouvé sur le blog de Dorian "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...", qui lui-même reconnait qu'il est parfait. Ce pain est vraiment mais vraiment excellent ! Il ressemble à celui en boulangerie, la texture est vraiment parfaite, la mie est super moelleuse, légèrement "humide". L'extérieur légèrement croustillant ! Ce pain a vraiment eu un réel succès chez moi et pour sûr je le referais, dès cette semaine d'ailleurs en variant les farines, à suivre...

     

    Pour un pain de 6 à 8 personnes

     

    Ingrédients:

    350g de farine

    350g d'eau

    10g de levure de boulange fraîche

    1/2c. à café de vinaigre

    1c. à café de sel  

    Préparation:

    Faites chauffer l'eau dans une bouilloire de façon à ce qu'elle soit très chaude. Ajoutez-y le vinaigre.

    Dans un saladier, mélangez la farine, la levure émiettée et le sel. Versez l'eau chaude vinaigrée et remuez le tout avec une spatule de façon à avoir une préparation homogène.

    Couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez gonfler pendant 4H.

    Farinez généreusement votre plan de travail et versez-y dessus la pâte gonflée qui est très collante. Repliez-la sur elle-même en chassant l'air. Répétez ainsi l'opération deux ou trois fois. Couvrez la pâte telle quelle d'un linge propre et laissez reposer 30min.

    Couvrez un saladier assez grand de papier sulfurisé en le faisant dépasser des bords. Poudrez d'un peu de farine. Versez la pâte dans le saladier et poudrez-la aussi d'un peu de farine. Couvrez d'un linge et laissez reposer durant 2H.

    30min avant la fin de la levée préchauffez le four à 220°C et faites-y chauffer une cocotte pendant 30min.

    Quand la levée de la pâte est terminée, transférez la pâte avec le papier sulfurisé dans la cocotte chaude. Couvrez cette dernière avec le couvercle et enfournez pour 30min.

    Retirez le couvercle de la cocotte et poursuivez la cuisson durant 30 à 40min.

    Sortez le pain du four ainsi que de la cocotte et laissez-le complètement refroidir sur une grille avant de le déguster.

    Pin It

    14 commentaires
  • Brioche suisse salée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous connaissez les brioches suisses ?! Ces délicieuses brioches fourrées de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Mais connaissez-vous les brioches suisses salées ?! Aujourd'hui je vous en propose au fromage ! C'est tout simplement ultra gourmand ! Vraiment succulent et de plus c'est simple à réaliser. Pour cette recette je me suis inspirée de celle de chez Pich du blog "Pich à la fraise". De plus le beau temps revient alors c'est parfait pour pique-niquer !

     

    Pour environ 8 brioches suisses salées

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    380g de farine

    200g de lait

    10g de levure de boulange fraîche

    60g de sucre

    70g de beurre mou

    1 pincée de sel

    Pour la béchamel:

    2c. à soupe de beurre

    2c. à soupe de farine

    25cl de lait chaud

    1pincée de sel

    1 bonne pincée de noix de muscade

    Poivre

    Pour la garniture:

    60g de gruyère râpé

    Pour la dorure:

    1 jaune d'oeuf

    Brioches suisses salées au fromage

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Faites tiédir le lait au four à micro-ondes environ 30sec et délayez-y la levure de boulanger émiettée. Laissez reposer 10min à température ambiante.

    Dans un bol d'un robot, mettez-y la farine, le sucre et le sel, mélangez. Commencez le pétrissage et incorporez tout en même temps la levure délayez. Laissez pétrir 5min environ.

    Ajoutez le beurre en morceaux et continuez de pétrir durant 5min, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajoutez de la farine si la pâte est trop liquide ou ajoutez du lait si la pâte est trop sèche.

    Mettez la pâte dans un saladier, couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1H près d'une source de chaleur. La pâte doit doublier de volume.

    Préparez la béchamel:

    Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez alors en une fois la farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois de façon à obtenir un roux.

    Ajoutez progressivement le lait chaud tout en fouettant. Laissez cuire sur feu doux tout en mélangeant avec le fouet jusqu'à épaississement de la préparation. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Réservez.

    Préparez le montage:

    Une fois que la pâte a bien levé, dégazez-la rapidement sur un plan de travail fariné et étalez-la en un grand rectangle d'environ 20cmX30-40cm. Tartinez la moitié de la pâte de béchamel. Répartissez le gruyère râpé sur la béchamel.

    Rabattez le côté de pâte sans rien sur la garniture en appuyant sur les bords de façon à bien les souder. Découpez la pâte en quatre dans le sens de la longueur puis en deux dans le sens de la largeur.

    Déposez les brioches sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer durant 1H.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Dorez la surface des brioches de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 25 à 30min. Les brioches suisses doivent être bien dorées.

    Servez chaud, tiède ou froid accompagné d'une salade verte. 

    Brioches suisses salées au fromage

     Brioches suisses salées au fromage

    Brioches suisses salées au fromage

    Brioches suisses salées au fromage

    Pin It

    14 commentaires
  • Pain de campagne suuuper moelleux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Humm...la bonne odeur du pain qui cuit dans le four....humm, je crois que je m'en lasserais jamais, ça sent tellement bon et quand l'heure de manger approche ça me donne encore plus faim ! Un pain de campagne vraiment très moelleux, savoureux, parfumé, délicieux et très simple à réaliser ! Idéal avec du fromage, pour saucer ou pour le petit-déjeuner, grillé ou non.

     

    Pour un pain d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    500g de farine de campagne

    30cl d'eau

    1/2c. à soupe de sel

    10g de levure de boulanger fraîche 

    Pain de campagne suuuper moelleux !

    Préparation:

    Versez dans le bol d'un robot la farine de campagne avec la levure de boulanger émiettée. Ajoutez l'eau et le sel.

    Pétrissez et quand une boule commence à se former, pétrissez durant 5 à 6min.

    Déposez la pâte dans un saladier, couvrez ce dernier d'un linge propose et laissez reposer durant 1H30 à 2H près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

    Formez une boule de pâte sans trop y toucher pour éviter que l'air ne s'échappe de celle-ci et déposez-la sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge propre et laissez de nouveau reposer durant 1H près d'une source de chaleur.

    Préchauffez le four à 220°C.

    A l'aide d'un couteau bien aiguisé faites un quadrillage sur le dessus du pain.

    Enfournez le  pain et laissez-le cuire durant 25 à 30min. Si le dessus brunit trop vite, couvrez le pain de papier aluminium ou baissez le four à 180°C mais prolongez le temps de cuisson. Le pain doit être bien gonflé et moelleux.

    Laissez-le refroidir avant de déguster.

    Pain de campagne suuuper moelleux !

    Pain de campagne suuuper moelleux !

    Pain de campagne suuuper moelleux !

    Pain de campagne suuuper moelleux !

    Pin It

    10 commentaires
  • Brioche roulée au chocolat au lait

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour cette brioche je suis parti sur le principe de ma brioche feuilletée que j'avais pu vous proposer au mois de mars de l'année dernière. Je vous explique, enfaite j'ai fait une pâte à brioche très légère, sans beurre mais avec 50g de fromage de fromage blanc à la vanille et j'ai donc fait comme une pâte feuilletée, des tours en étalant du chocolat au lait fondu et en laissant reposer entre chaque tour. C'est tout bonnement délicieux. La brioche est très moelleuse, une mie filante à souhait et le chocolat au lait apporte la petite touche gourmande au tout ! Si vous dégustez la brioche quelques instants après la sortie du four le chocolat sera fondu (comme sur la photo), si vous attendez assez longtemps après la sortie four, le chocolat aura durci. Dans les deux cas c'est trooop bon !

     

    Pour 1 grosse brioche d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    350g de farine

    8g de sel

    45g de sucre en poudre

    21g de levure de boulanger fraîche

    4 oeufs bien froids

    1 jaune d'oeuf bien froid

    50g de fromage blanc à la vanille

    1 oeuf pour la dorure

    300g de chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Préparation:

    Versez la farine dans la cuve d'un robot, faites-y un puits et déposez les 4 oeufs plus le jaune d'oeuf.

    Ajoutez alors autour, en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure de boulanger émiettée. Ces trois ingrédients doivent être bien séparés. Travaillez la pâte au crochet pendant 12min.

    Laissez reposer la pâte 30min. Faites ensuite une belle boule de pâte et disposez-la dans un saladier légèrement fariné, couvrez au contact d'un film alimentaire afin d'éviter la formation d'une croûte en surface. Placez le saladier au réfrigérateur pour 3H minimum et jusqu'à 24H, selon le temps dont vous disposez.

    Hachez le chocolat au lait et déposez-le dans un saladier. Faites-le fondre au four à micro-ondes environ 1min à 1min30 en surveillant et mélangeant bien toutes les 30-40sec. Mélangez bien avec une spatule pour que le chocolat soit bien lisse.

    Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en forme de rectangle sur 2cm d'épaisseur. Etalez 1/3 du chocolat fondu sur toute la surface de la pâte à l'aide d'une spatule. Ramenez le tiers inférieur au milieu puis recouvrez-le du tiers supérieur afin de former trois couches superposées comme un portefeuille.

    Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30min. Le chocolat va durcir, c'est normal. Recommencez l'opération deux fois en laissant bien reposer 30min à chaque fois. Prenez toujours la pâte dans le sens de la longueur, la pliure doit toujours être à droite.

    Après les dernières 30min, coupez le pâton de brioche feuilletée en deux et disposez les parts dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas. Surveillez la pousse: la brioche doit doubler de volume. Comptez environ 1H30 à 2H, selon la température de la pièce.

    Préchauffez le four à 180°C th.6).

    Fouettez l'oeuf de la dorure dans un bol puis dorez la brioche à l'aide d'un pinceau. Cuire la brioche pendant 15min puis terminez la cuisson à 150°C pendant aussi 15min. Débarrassez et démoulez sur une grille pour arrêter la cuisson.

    Servez tiède ou complètement refroidi.

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Pin It

    10 commentaires
  • Pain aux graines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hummmm la bonne odeur de pain dans la maison...miam ! Humm...un pain maison à la mie irrésistiblement moelleuse et à la croûte bien croustillante ! Aujourd'hui je vous propose ce délicieux pain multi-céréales ou aux graines très simple à réaliser et qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser ! Griller ou non, avec du beurre ou rien ce pain est absolument délicieux ! Pour cette recette j'ai pris de la farine multi-céréales de la marque Francine®.

     

    Pour un gros pain

     

    Ingrédients:

    500g de farine aux graines ou multi-céréales

    275ml d'eau tiède

    8g de sel

    10g de levure de boulanger fraîche

    Pain aux graines

    Préparation:

    Dans le bol d'un robot, mélangez la farine, le sel et faites un puits. Ajoutez-y la levure émiettée et l'eau tiède. Pétrissez environ 5-10min jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

    Versez la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge propre et laissez pousser 30min près d'une source de chaleur.

    Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez rapidement la pâte et formez une belle boule. Déposez la boule de pâte sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.

    Couvrez la pâte d'un saladier et laissez de nouveau pousser durant 40min toujours près d'une source de chaleur.

    15min avant la fin de pousse, préchauffez le four à 240°C (th.8).

    Ôtez le saladier de la pâte, faites une croix à l'aide d'un couteau bien aiguisé sur le dessus de la pâte. Badigeonnez la pâte d'eau et saupoudrez un peu de farine sur le dessus.

    Baissez le four à 220°C et enfournez le pain pour environ 35min.

    A la sortie du four, laissez bien refroidir le pain avant de déguster.

    Pain aux graines

    Pain aux graines

    Pain aux graines

    Pain aux graines

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique