• Caramel au lait

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Noël approche vraiment à grand pas alors vite vite des petites recettes de gourmandises à offrir ! Je commence la série de plaisirs avec ces caramels au lait, simple à réaliser et vraiment délicieux ! Légèrement parfumé à la vanille, ils ne demandent pas non plus beaucoup d'ingrédients, ils sont donc parfaits pour les fêtes !

     

    Pour une vingtaine de caramels

     

    Ingrédients:

    20cl de crème fraîche

    1/2c. à café de graines de vanille

    250g de sucre en poudre

    1c. à soupe d'huile neutre

    Caramel au lait

    Préparation:

    A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, huilez une plaque de marbre et une grande spatule en métal.

    Dans une grande casserole à fond épais, versez la crème fraîche, le sucre et les graines de vanille. Faites chauffer à feu vif en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ébullition.

    Baissez le feu et laissez continuez à mélanger sans arrêt jusqu'à ce que le sirop prenne une teinte café au lait et qu'il soit assez épais et collant.

    Versez immédiatement le mélange sur le marbre et laissez reposer 2min. A l'aide de la spatule, ramenez les bords vers le centre jusqu'à ce que la plaque de caramel forme un carré.

    A l'aide de la spatule, tracez des lignes espacées de 2cm dans le caramel, puis recommencez dans l'autre sens pour obtenir des carrés. Attendez encore un peu que le caramel refroidisse et tracez de nouvelles lignes sur les premières, en appuyant plus fortement.

    Cassez ensuite les caramels en suivant les traits. Ces caramels se conservent 15 jours dans une boîte hermétique.

    Caramel au lait

    Caramel au lait

    Caramel au lait

    Caramel au lait

    Pin It

    16 commentaires
  • Nougat aux pistaches et aux amandes

    Ouuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'ai enfin réussi de faire mon nougat maison !!!!!! Voilà plusieurs tentatives qui n'ont été que des échecs, j'ai enfin réussi à le réaliser ! Je suis vraiment contente, en plus c'était pour l'offrir donc ça aurait été dommage qu'il rate ! Pour ce nougat j'ai choisi de mettre plus de pistaches que d'amandes mais si vous le souhaitez vous pouvez tout à fait inverser les quantités entre amandes et pistaches. Ce nougat est vraiment déééélicieux. Ma mère, qui est folle de nougat l'a adoré !

     

    Pour environ 20 nougats

     

    Ingrédients:

    150g de pistaches

    50g d'amandes

    2 blancs d'oeufs

    1c. à soupe de glucose

    250g de miel

    200g de sucre

    1 pincée de sel

    Nougat aux pistaches et aux amandes

    Préparation:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Versez les amandes et les pistaches sur une plaque de pâtisserie et enfournez-les pour 5min. A la sortie du four, laissez refroidir et réservez.

    Montez les blancs en neige très ferme au batteur avec une pincée de sel.

    Versez le miel dans une casserole à fond épais, puis le sucre et le glucose dans une autre. Faites chauffer les deux en même temps: le miel doit atteindre 135°C; le mélange de sucre et de glucose 140°C (vérifiez les températures à l'aide d'un thermomètre).

    Retirez aussitôt les casseroles du feu et versez sans attendre le miel sur les blancs neige tout doucement et en fouettant. Ajoutez le sirop de sucre et de glucose, sans cesser de fouetter, et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit tiède. (De plus en plus, vous arriverez moins à battre, le mélange est épais et collant). Incorporez les pistaches et amandes.

    Versez la pâte dans un moule garni de papier sulfurisé. Recouvrez de papier sulfurisé et tassez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir entre 3 et 24H.

    Coupez le nougat en bandes puis en carrés. Conservez-les dans un endroit sec pendant une dizaine de jours.

    Nougat aux pistaches et aux amandes

    Nougat aux pistaches et aux amandes

    Nougat aux pistaches et aux amandes

    Nougat aux pistaches et aux amandes

     

     

     

     

     

    Nougat aux pistaches et aux amandes

    Pin It

    16 commentaires
  • Guimauve marbrée au chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai toujours appris une chose: ne jamais laisser tomber et ne jamais baisser les bras après un échec et comme dit si bien mon père "c'est quand on a appris que l'échec n'est qu'un détour qu'on est sur la route de la victoire". C'est pour cela que je n'ai jamais laissé tomber d'essayer de faire ma guimauves maison et enfin j'y suis arrivée, et puis j'y suis très bien arrivé car mes guimauves étaient juste superbes, l'aspect parfait, j'étais plus qu'heureuse ! Et tout ça grâce à Dorian du célèbre blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça", j'ai repris sa superbe recette. C'était pour l'anniversaire de ma soeur que je les avais faites mais bon je croie que tout le monde a mis son nez dedans et ils les ont trouvés extra ! Moi je n'ai pas pu y goûter avec la gélatine de port dedans ! 

     

    Pour environ 25 guimauves

     

    Ingrédients:

    90g de blanc d'œuf

    12g de gélatine en feuilles

    230g de sucre en poudre

    20g de glucose

    9cl d'eau

    1 gousse de vanille

    30g de sucre glace

    15g de Maïzena

    Un peu d'huile

    4 carrés de chocolat noir

    Guimauve marbrée au chocolat

    Préparation:

    Mettez les blancs d'œufs dans un saladier. Fendez la gousse de vanille et grattez-la au-dessus des blancs d’oeufs. 

    Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

    Versez dans une casserole, le sucre et le glucose, mélangez rapidement, ajoutez l'eau, mélangez de nouveau et mettez sur  le feu. A partir de ce moment-là ne remuez surtout plus la casserole. 

    Faites chauffer jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 121°C, le mélange va se transformer en sirop. 

    Pendant que la température monte fouettez le blanc d'œuf à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il mousse bien mais sans le monter en neige ferme. 

    Dès que le sucre est arrivé à 121°C retirez du feu, essorez la gélatine en l'écrasant bien entre les mains et ajoutez-la dans la casserole, secouez pour mélanger. 

    Versez le contenu de la casserole sur les blancs en mince filet tout en fouettant à vitesse moyenne. Faites attention de ne pas versez le sirop sur les fouets. 

    Une fois que tout le sirop a été versé, continuez à battre jusqu'à ce que le mélange ait bien gonflé et soit aux alentours de 40°C, comptez 5min environ à battre. 

    Quand la pâte à guimauve est prête faites fondre le chocolat noir 1min au four à micro-ondes. 

    Mélangez le sucre et la Maïzena. 

    Huilez un moule carré ou rond puis le poudrer avec le mélange sucre et Maïzena.  

    Versez-y la pâte à guimauve, lissez puis versez sur celle-ci en mince filet le chocolat noir et avec un cure-dents marbré la guimauve. Entreposez dans un endroit sec et à température ambiante pendant toute une nuit. Ne mettez jamais la guimauve au réfrigérateur.

    Le lendemain, démoulez votre plaque de guimauve sur un plan de travail avec du sucre glace et de la Maïzena dessus, puis coupez en gros cubes les guimauves à l’aide de ciseaux légèrement huilés.  

    Une fois coupées, roulez vos guimauves dans le mélange sucre glace-Maïzena. Vous pouvez appuyer dessus pour vérifier si elles se remettent en forme.

    Les guimauves se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique dans un endroit sec et à température ambiante. 

    Guimauve marbrée au chocolat

    Guimauve marbrée au chocolat

    Guimauve marbrée au chocolat

    Guimauve marbrée au chocolat

    Pin It

    16 commentaires
  • Caramels au chocolat et au beurre salé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'occasion de la fête des pères, j'ai réalisé ces délicieux caramels au chocolat qui rappellent le bon goût des Carambar®. Alors ça vous tente de vous aussi réaliser vos Carambar® maison ?? Très simple à confectionner, il n'y a pas besoin de thermomètre à sucre, ils sont donc à la portée de tous les gourmands !

     

    Pour une cinquantaine de Caramels

     

    Ingrédients:

    40g de beurre demi-sel

    20cl de crème liquide

    200g de chocolat noir

    1c. à soupe de miel liquide

    200g de sucre de canne

    120ml d'eau

    Caramels au chocolat et au beurre salé

    Préparation:

    Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé.

    Dans un saladier, versez la crème liquide, le chocolat grossièrement haché au couteau et le miel.

    Dans une casserole à fond épais, préparez un caramel: versez le sucre et 80ml d'eau, puis faites cuire à feu doux sans remuer, jusqu'à obtention d'un caramel brun. Ajoutez immédiatement les 40ml d'eau restants et le contenu du saladier. Reprenez la cuisson à petite ébullition, sans cesser de remuer, pendant 30min environ.

    Eteignez le feu et ajoutez le beurre. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Versez le caramel sur la feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir 1H, puis découpez des carrés de 2X2cm.

    Ces caramels se conservent une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

    Caramels au chocolat et au beurre saléCaramels au chocolat et au beurre salé

    Caramels au chocolat et au beurre salé

    Caramels au chocolat et au beurre salé

    Pin It

    24 commentaires
  • Caramels mous au café

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la fête des mères j'avais réalisé deux gourmandises, les macarons au chocolat nougatine que je vous ai déjà proposé et donc aujourd'hui je vous propose la deuxième gourmandise, de délicieux caramels mous au café ! Vraiment trop bon (oui j'ai eu droit d'y goûter quand même). Tout le complexe de cette recette se fait dans la cuisson du caramel mais quand on est équiper d'un thermomètre à sucre vous n'avez aucun souci à vous faire, ce sera un jeu d'enfant !

     

    Pour environ 30 caramels

     

    Ingrédients:

    3c. à soupe de lait entier

    10g de beurre doux

    150g de crème liquide entière

    70g de miel

    150g de sucre de canne

    1c. à café de café soluble

    1c. à soupe d'huile neutre

    Caramels mous au café

    Préparation:

    A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, huilez soigneusement un découpoir à caramel ou, à défaut, une moule carré ou rectangulaire en aluminium ou en inox, munie de bords de 2cm de hauteur environ.

    Dans une casserole à fond épais ou un poêlon, faites fondre le sucre et le lait à feu vif, puis ajoutez aussitôt le miel et la crème, sans cesser de remuer avec une spatule en bois.

    Baissez légèrement le feu et mélangez sans cesse jusqu'au stade du "petit boulé", entre 115 et 117°C (vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre à sucre): un peu de sirop versé dans un bol d'eau froide forme une boule molle très malléable.

    Eteignez le feu, puis ajoutez le café soluble et le beurre en mélangeant vigoureusement.

    Versez la pâte dans le découpoir ou dans le moule, appuyez fortement le grillage et laissez refroidir complètement avant de détacher les caramels. Si vous ne possédez pas de découpoir, utilisez un petit couteau pointu pour découper les caramels refroidis.

    Enveloppez-les éventuellement dans des feuilles de film alimentaire prédécoupés. Les caramels se conservent une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

    Caramels mous au café

    Caramels mous au café

    Caramels mous au café

    Caramels mous au café

     

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique