• Meringues croustillantes arlequin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le livre "Glaces maison", Linda Lomelino nous propose de délicieuses meringues croustillantes ou bien moelleuses pour accompagner les glaces. C'est vrai qu'avec tous les blancs d'oeufs qui ne servent pas il serait dommage de ne pas faire de bonnes meringues (même si je n'aime pas ça ^^). J'ai alors choisit de faire la recette des meringues croustillantes, je ferais peut-être une autre fois les meringues moelleuses, ne vous en faites pas ! Et pour que mes meringues soient encore plus jolies, j'y ai incorporé plusieurs colorants alimentaires. Au final j'ai obtenu de belles meringues marbrées de plusieurs couleurs, voilà donc pourquoi je les ai appelé arlequin. Ces meringues sont bien croustillantes et ont beaucoup plus !

     

    Pour environ 30 meringues

     

    Ingrédients:

    100g de blanc d'oeufs (soit environ 3 blancs d'oeufs)

    1/2c. soupe de jus de citron

    85g de sucre en poudre

    45g de sucre glace

    1 à 2 gouttes de colorant alimentaire liquide rouge, vert, bleu et jaune

    Meringues croustillantes arlequin

    Préparation:

    Préchauffez le four à 100°C.

    Dans un bol sec et propre, montez les blancs en neige avec le jus de citron, en ajoutant peu à peu le sucre en poudre. La meringue est prête quand vous pouvez retourner le bol sans qu'elle ne tombe.

    Tamisez le sucre glace par-dessus et incorporez-le délicatement à l'aide d'une spatule en silicone.

    Versez la meringue dans une poche à douille lisse. Avec un manche de cuillère en bois faites des trous par-ci par-là dans la meringue. Versez les gouttes de colorant alimentaire dans les trous, secouez délicatement la poche de façon à faire descendre les colorants.

    Formez de petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 50min à 1H10 selon la taille des meringues, jusqu'à ce que vous puissiez facilement les décoller de papier sulfurisé.

    Déposez-les sur une grille de façon à ce qu'elles refroidissent. Dégustez ou conservez les meringues dans une boîte en métal hermétique.

    Meringues croustillantes arlequin

    Meringues croustillantes arlequin

    Meringues croustillantes arlequin

    Meringues croustillantes arlequin

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la glace à la noix de coco façon Bounty® voici les Bounty® maison !!!! Des barres totalement gourmandes qui n'ont rien à envier des vraies comme m'a dit mon père (les barres étaient pour lui). Elles ont exactement le même goût sauf que elles elles n'ont pas tous les trucs inutiles ! Eh oui ces Bounty ne demandent que 3 ingrédients !

     

    Pour environ 30 barres

     

    Ingrédients:

    1 boîte de lait concentré sucré (soit 397g)

    200g de noix de coco râpé

    300g de chocolat au lait

    Préparation:

    Dans un saladier, mélangez la noix de coco et le lait concentré. Recouvrez d'un film alimentaire et laissez gonfler 1H à température ambiante.

    Etalez cette pâte collante entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2cm. Retirez la première feuille, puis à l'aide d'un couteau découpez des rectangles de 2cm de large sur 6cm de long.

    Posez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et mettez au congélateur pour au moins 1H.

    Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, puis plongez chaque morceau de pâte de coco dans le chocolat pour le napper et posez-le sur une grille pour le laisser sécher et durcir.

    (Pour faire plus vrai, j'ai décoré mes barres à l'aide d'une fourchette. Vous posez une fourchette délicatement sur le chocolat au lait pas encore durcit et vous la bougez vers la droite ou la gauche pour emmener les filets de chocolat sur le côté).

    Barres cocoslurp (Bounty® fait maison)

     

     

     

     

    Barres cocoslurp (Bounty® fait maison)

    Pin It

    28 commentaires
  • Nougat aux amandes et aux caramels moux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chez moi j'ai une graaaande fan de nougat: ma mère ! C'est alors que pour la fête des mères je lui ai réalisé du nougat maison ! Pour ce nougat j'ai opté pour une association des amandes et des caramels mous car elle adore ça aussi ! On obtient un nougat vraiment irrésistible, ferme et à la fois tendre. Pour ce nougat j'ai utilisé une recette que j'ai trouvé sur internet et qui se fait au thermomix ! Cette recette est vraiment parfaite et je la refais avec plein de déclinaisons ! Recette au thermomix.

     

    Pour environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    1 blanc d'oeuf à température ambiante

    400g de miel

    100g d'amandes émondées

    100g de caramel mous

    2 feuilles azymes

    Nougat aux amandes et aux caramels moux

    Préparation:

    Placez le fouet dans le bol du thermomix. Mettez le blanc d'oeuf dans le bol et mixez 10sec/ vitesse 2 de façon à détendre le blanc d'oeuf.

    Ajoutez le miel et programmez 60min/ 100°/ vitesse 2 sans le gobelet.

    Pendant ce temps, faites griller 5min les amandes dans le four à 200°C, laissez refroidir. Coupez les caramels mous en petits morceaux. Déposez une feuille azyme dans le fond d'un moule carré.

    Une fois le nougat prêt, versez les amandes grillées et les morceaux de caramels mous et mélangez rapidement. Versez sans attendre le nougat dans le moule et étalez. Recouvrez de la deuxième feuille azyme et tassez de façon à avoir un aspect régulier.

    Laissez refroidir à température et une fois que le nougat a durcit, démoulez et découpez en carré.

    Le nougat se garde à température ambiante s'il ne fait pas trop chaud si non au frais.

    Nougat aux amandes et aux caramels moux

    Nougat aux amandes et aux caramels moux

    Nougat aux amandes et aux caramels moux

    Nougat aux amandes et aux caramels moux

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence la semaine avec une recette toute simple, toute gourmande pour les adeptes de chocolat ! Voici pour aujourd'hui des sucettes très craquantes au chocolat au lait garnies de smarties® et d'une ganache au chocolat blanc ! Que demandez de plus honnêtement ?! C'est sucettes sont juste trop bonnes ! Elles sont rapide à réaliser tout autant qu'à les manger ! Elles n'ont pas fait long feu je peux vous le dire ! Si vous non plus vous ne disposez pas d'empreintes à sucettes, faites comme moi prenez des moules à chocolat !

     

    Pour 9 sucettes

     

    Ingrédients:

    38 de smarties®

    150g de chocolat au lait

    50g de chocolat blanc

    2c. à soupe de crème liquide entière

    Sucettes aux smarties®

    Préparation:

    Faites fondre 100g de chocolat au lait au bain-marie et badigeonnez-en les empreintes. Réservez au frais 1 à 2H.

    Faites fondre le chocolat blanc avec la crème liquide. Ajoutez les smarties® écrasés et mélangez bien. Disposez environ 1c. à café dans chaque empreinte, puis réservez de nouveau au frais pendant 1H.

    Faites fondre le reste de chocolat au lait. Versez-le dans les empreintes et fermez-les. Plantez un bâton dans chacune d'entre elles et disposez-les au frais pendant 2H.

    Démoulez délicatement les sucettes et dégustez !

    Sucettes aux smarties®

     Sucettes aux smarties®

    Sucettes aux smarties®

    Sucettes aux smarties®

    Pin It

    20 commentaires
  • Chocolats au lait à la crème de vanille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pâque arrive à grand pas et vu que je ne pourrais partager cette recette juste avant le week-end (vous verrez samedi pourquoi wink2) je vous propose donc dès aujourd'hui cette création de chocolats tout spécialement réalisés pour pâque ! De délicieux chocolats au lait au coeur de crème à la vanille, irrésistibles, fondants, gourmands, ils ont été vraiment très très appréciés ! Le chocolat au lait s'allie très bien avec le goût de vanille, on retourne en enfance avec ces deux saveurs de toujours !

     

     Pour une douzaine de chocolats

     

    Ingrédients:

    Pour l'enrobage:

    150g de chocolat au lait

    Pour la crème à la vanille:

    1 jaune d'oeuf

    250g de lait

    30g de sucre

    10g de Maïzena

    1 gousse de vanille

    10cl de crème

    Chocolats au lait à la crème de vanille

    Préparation:

    Préparez l'enrobage:

    Préparez un bain-marie. Haché le chocolat au lait et mettez-le à fondre au bain-marie. A l'aide d'un thermomètre contrôlez sa température, tout en mélangeant avec une petite spatule, il doit atteindre la température de 45 à 50°C.

    Versez le chocolat fondu dans un bol lui-même dans un bain-marie d'eau très froide. Laissez la température du chocolat descendre jusqu'à 16-28°C, toujours en remuant avec la spatule.

    Remettez alors le chocolat sur le bain-marie chaud et montez rapidement la température jusqu'à 29-30°C.

    Coulez le chocolat dans des moules et retournez-le de façon à enlever l'excédent, vous pouvez vous aider d'un petit pinceau de cuisine. Entreposez au réfrigérateur pour au moins 30min.

    Préparez la crème à la vanille:

    Portez à ébullition le lait avec la crème et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Retirez la gousse de vanille et laissez sur feu doux.

    Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre puis ajoutez-y la Maïzena. Versez alors ce mélange dans la casserole avec le lait et la crème et laissez cuire jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement.

    Une fois les chocolats pris, répartissez la crème de vanille à l'aide d'une cuillère à café. Fermez les chocolats avec le chocolat fondu restant et entreposez de nouveau au réfrigérateur pour au moins 30min.

    Démoulez délicatement les chocolats.

    Chocolats au lait à la crème de vanille

     Chocolats au lait à la crème de vanille

    Chocolats au lait à la crème de vanille

    Chocolats au lait à la crème de vanille

    Pin It

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique