•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fini les vacances mais ce n'est pas pour autant que j'arrête de vous gâter avec mes recettes ! Je commence la semaine avec une création pour laquelle je me suis inspirée d'une recette du livre Douceurs et confiseries. De délicieux croquants au caramel dans lesquels j'y ai intégré des céréales fitness au chocolat au lait, ces délicieuses pétales apportent du croquant dans ce mélange de caramel et de chocolat. C'est délicieux et ça a fait fureur ! Pensez-y pour Pâques !

     

    Pour trente à quarante croquants

     

    Ingrédients:

    300g de chocolat au lait

    60g de céréales fitness au chocolat au lait 

    Pour le caramel:

    250g de sucre 

    50g de beurre doux

    3c. à soupe de crème liquide entière

    1c. à café d'extrait de vanille

    1/2c. à café de fleur de sel 

    Préparation:

    Tapissez le fond d'un moule carré d'environ 18cm de côté de papier sulfurisé.

    Versez les céréales dans un bol et écrasez-les plus ou moins grossièrement. Réservez.

    Préparez le caramel:

    Dans une casserole moyenne à fond épais, mettez le sucre et 2c. à soupe d'eau. Faites dissoudre doucement le sucre à feu assez doux. Si des cristaux se forment sur les parois de la casserole, dissolvez-les à l'aide d'un pineau de cuisine humidifié.

    Une fois le sucre dissous et le sirop homogène, portez à ébullition et laissez frémir à feu constant, jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré, surveillez la cuisson de près.

    Retirez aussitôt la casserole du feu, ajoutez le beurre et la crème et mélangez bien en faisant attention car le caramel bouillonnera énormément.

    Ajoutez les céréales fitness, la fleur de sel et l'extrait de vanille, puis remettez la casserole sur le feu pendant 30sec, en remuant constamment pour bien mélanger le caramel et les céréales.

    Versez la préparation dans le moule, lissez-la à la spatule et laissez-la refroidir complètement et prendre.

    Mettez la moitié du chocolat au lait dans un saladier et faites-le fondre au four à micro-ondes environ 1min en veillant à ce qu'il ne brûle pas. Mélangez bien avec une spatule pour avoir un chocolat bien lisse. Versez sur la nougatine et répartissez-le uniformément à la spatule. Tapotez doucement le moule contre le plan de travail pour égaliser le chocolat, puis laissez la préparation refroidir et prendre.

    Faites fondre le chocolat au lait restant dans un saladier au four à micro-ondes durant 1min en veillant à ce qu'il ne brûle pas, remuez jusqu'à ce qu'il soit lisse et laissez-le tiédir un peu. Démoulez la nougatine tiédie sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et ôtez celle qui chemisait le moule. Remettez le tout dans le moule de façon à ce que le chocolat se retrouve en dessous. Etalez uniformément le chocolat fondu sur la nougatine et laissez prendre.

    Coupez en carrés les croquants. Les croquants se gardent environ 1 à 2 semaines au réfrigérateur.

    Pin It

    16 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose de belles gourmandises ! Des fudges au bon goût de café et de chocolat noir, ces fudges ont du caractère et plairont plus aux grands qu'aux petits. Ils ont énormément plus. Au niveau texture, ces fudges sont beaucoup plus ferme que ceux au sirop d'érable que j'ai pu vous proposer lundi dernier.

     

    Pour environ 50 fudges

     

    Ingrédients:

    Huile de tournesol

    400g de sucre

    100g de cassonade

    75g de golden syrup

    17cl de lait concentré non sucré

    17cl de lait

    1 pincée de sel

    4c. à café de café soluble

    25g de chocolat noir

    50g de beurre

    Fudges au café et au chocolat noir

    Préparation:

    Graissez un moule carré avec un peu d'huile de tournesol et tapissez-en le fond et les rebords de papier sulfurisé. 

    Dans une casserole moyenne, mettez le sucre, la cassonade, le golden syrup, le lait concentré, le lait et le sel. Faites cuire à feu doux pour dissoudre le sucre, remuez jusqu'à obtention d'une texture homogène et portez à ébullition.

    Mettez le thermomètre à sucre dans la casserole et portez à ébullition. Laissez cuire doucement à feu constant, en remuant de temps en temps avec une Maryse résistante à la chaleur, jusqu'à ce que le thermomètre affiche 114°C. Retirez alors la casserole du feu.

    Pendant la cuisson du caramel, délayez le café soluble dans 1 à 2c. à café d'eau bouillante, hachez finement le chocolat et coupez le beurre en dés. Ajoutez le café délayé, le chocolat noir et le beurre au caramel. Remuez jusqu'à obtention d'une texture homogène, puis remettez la casserole sur le feu. Portez la préparation à 112-114°C, puis retirez-la immédiatement du feu et versez-la dans un grand saladier. Laissez-la tiédir 5min, sans y toucher.

    Puis, avec une Maryse ou une cuillère en bois, fouettez le fudge jusqu'à ce qu'il épaississe et ne soit plus brillant. Versez la préparation dans le moule et lissez-la à la spatule. Laissez-la refroidir complètement, avant de la couvrir de film étirable et de la laisser reposer toute une nuit.

    Détaillez les fudges en carrés pour le déguster.

    Les fudges se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique, il n'est pas utile de les mettre au réfrigérateur.

    Fudges au café et au chocolat noir

    Fudges au café et au chocolat noir

    Fudges au café et au chocolat noir

    Fudges au café et au chocolat noir

    Pin It

    4 commentaires
  • Fudge au sirop d'érable et aux noix de pécan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelles gourmandises à grignoter à n'importe quelle heure de la journée....des fudges ! Des caramels spécifiques d'Angleterre. Ils sont tout bonnement délicieux ! Fondants, croquants grâce aux noix de pécan,...MIAM ! Une recette très simple et plutôt rapide à réaliser....tout autant qu'à déguster, croyez-moi ! Et puis vous le savez comme moi, noix de pécan et sirop fait un malheur ! Surtout que dans ces fudges on sent bien le sirop d'érable pour notre plus grand plaisir !

     

    Pour environ 40 fudges

     

    Ingrédients:

    Huile de tournesol

    150g de sucre

    300g de sirop d'érable

    2c. à soupe de golden syrup

    15cl de crème liquide entière

    7,5cl de lait

    1c. à café d'extrait de vanille

    1/2c. à café de sel

    25g de beurre doux

    100g de noix de pécan, grillés et grossièrement hachés

    Fudge au sirop d'érable et aux noix de pécan

    Préparation:

    Graissez un moule carré avec un peu d'huile de tournesol et tapissez-en le fond et les rebords de papier sulfurisé. Remplissez à moitié votre évier d'eau froide. 

    Mettez tous les ingrédients, à l'exception du beurre et des noix de pécan, dans une grande casserole à font épais. Faites cuire doucement à feu moyen pour dissoudre le sucre, en remuant régulièrement.

    Mettez un thermomètre à sucre dans la casserole, portez le sirop à ébullition et laissez-le frémir à feu constant jusqu'à atteindre 114°C. Vous devez remuer fréquemment la préparation pour qu'elle n'attache pas.

    Retirez la casserole du feu, enlevez le thermomètre et plongez le fond de la casserole dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Ajoutez le beurre, remuez un peu la préparation et versez-la dans un saladier. Laissez-la tiédir à température ambiante 15 à 20min.

    Avec une cuillère en bois ou une Maryse, fouettez ensuite la préparation pendant 3 à 4min jusqu'à ce qu'elle épaississe, ne soit plus brillante et devienne légèrement granuleuse.

    Ajoutez les trois quarts des noix de pécan hachés, puis coulez la préparation dans le moule, en l'étalant uniformément à l'aide d'une spatule. Parsemez le dessus du reste de noix de pécan en les enfonçant légèrement dans le fudge.

    Laissez la préparation refroidir complètement, couvrez d'un film alimentaire et entreposez au frais toute une nuit. Détaillez le fudge en carrés et dégustez.

    Les fudges se gardent deux semaines au frais dans une boîte hermétique.

    Fudge au sirop d'érable et aux noix de pécan

    Fudge au sirop d'érable et aux noix de pécan

    Fudge au sirop d'érable et aux noix de pécan

    Fudge au sirop d'érable et aux noix de pécan

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence la semaine tout en gourmandise en vous proposant de délicieuses bouchées au caramel au beurre salé, c'est enfaite des truffes au chocolat au caramel beurre salé avec un enrobage craquant de chocolat et le tout recouvert de cacao. De délicieuses bouchées fondantes, crémeuses, savoureuses, croquantes, ultra gourmandes !

     

    Pour environ 30 à 40 bouchées

     

    Ingrédients:

    125g de chocolat au lait, finement haché

    125g de chocolat noir, finement haché

    50g de sucre

    12,5cl de crème liquide entière

    50g de sucre de canne

    25g de beurre doux

    1c. à café d'extrait de vanille

    1 grosse pincée de fleur de sel

    Pour l'enrobage:

    200g de chocolat noir, haché

    100g de cacao

    Préparation:

    Tapissez un moule carré d'environ 18cm de côté de papier cuisson.

    Mettez le chocolat au lait et le chocolat noir hachés dans un saladier moyen et réservez-les.

    Mettez le sucre dans une petite casserole avec 2 à 3c. à café d'eau. Faites dissoudre le sucre à feu doux, sans remuer. Portez le sirop à ébullition et laissez-le frémir jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Cela sera très rapide en raison des petites quantités.

    Hors du feu, ajoutez le crème liquide, le sucre de canne, le beurre et la vanille. Si jamais le caramel a durci, faites-le fondre à feu doux. Remuez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène, puis portez à ébullition.

    Versez cette crème au caramel sur les chocolats hachés, ajoutez la fleur de sel, remuez brièvement, puis laissez fondre 2 à 3min. Fouettez la ganache jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse, puis versez-la dans le moule et lissez-la avec une spatule. Laissez-la refroidir, puis couvrez-la et mettez-la au frais au moins 3H pour la faire prendre.

    Préparez l'enrobage:

    Mettez le chocolat noir dans un saladier résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain-marie. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit lisse, puis retirez-le du feu et laissez-le tiédir un peu.

    Mettez le cacao dans une grande assiette.

    Démoulez la ganache, ôtez le papier cuisson et, à l'aide d'un couteau de cuisine tiédi, détaillez-la en petites bouchées rectangulaires. 

    Déposez deux ou trois de ces bouchées à la fois dans le chocolat fondu et retournez-les pour les enrober sur toutes les faces. 

    Récupérez-les avec une fourchette à tremper ou de table, que vous tapoterez légèrement contre le saladier pour éliminer l'excédent de chocolat. Roulez les bouchées aussitôt dans le cacao pour bien les enrober et laissez prendre 4 à 5min. Eliminez l'excédent de cacao.

    Dégustez ces bouchées ou conservez-les dans une boîte hermétique. Les bouchées se gardent environ 1 semaine au frais.

    Bouchées au caramel au beurre salé

    Bouchées au caramel au beurre salé

    Pin It

    20 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention attention voici une tuuuuuerie ! Une couche de chocolat au lait par-dessus un irrésistible nougat aux noisettes sur lequel se trouve un caramel super gourmand et pour finir une couche de chocolat au lait. C'est tout bonnement divin ! C'est à tomber ! Fondant, croquant, moelleux, tout plein de textures, de saveurs qui nous font craquer ! La recette peut paraître un peu longue mais honnêtement les étapes s'enchaînent et puis ça vaut vraiment le coup !

     

    Pour une grande quantité 

     

    Ingrédients:

    400g de chocolat au lait

    Pour le nougat:

    200g de noisettes 

    Huile de tournesol

    2 blancs d'oeufs moyens

    350g de sucre 

    1 pincée de sel

    50g de sirop de glucose

    1 pincée de crème de tartre (ou quelques gouttes de jus de citron) 

    100g de miel liquide

    1c. à café d'extrait de vanille

    Pour le caramel:

    100g de sucre de canne

    75g de golden syrup

    75g de beurre doux

    15cl de crème liquide entière

    100g de sucre

    1c. à café d'extrait de vanille

    1 pincée de sel

    Préparation:

    Préparez le nougat:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6). 

    Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson et enfournez-les pour 15 à 20min, la peau des noisettes doit être bien noire. Laissez-les refroidir puis retirez la peau des noisettes. Hachez les noisettes très grossièrement et réservez dans un bol.

    Graissez un moule carré d'environ 20cm de côté avec l'huile de tournesol et tapissez-le de papier cuisson. Dans un saladier, mettez les blancs d'oeufs; 1c. à soupe de sucre et la pincée de sel; réservez-les pour le moment. Préparez un batteur électrique.

    Mettez le sucre restant, le sirop de glucose, la crème de tartre (ou le jus de citron) et 7,5cl d'eau dans une petite casserole et faites cuire à feu moyen pour dissoudre le sucre, tout en remuant doucement.

    Mettez le thermomètre à sucre dans la casserole, portez le sirop à ébullition et laissez-le frémir jusqu'à atteindre 149°C. Surveillez de près le thermomètre, car une fois les 120°C atteints, la température augmentera très rapidement.

    Mettez le miel dans une petite casserole et portez à ébullition à feu doux (ou versez-le dans un récipient résistant à la chaleur et faites-le bouillir au four à micro-ondes). Incorporez lentement le miel au sirop afin que ma température ne chute pas trop brutalement, remuez bien et laissez sur le feu jusqu'à ce que la préparation remonte à 149°C.

    Retirez alors la casserole et, tout en travaillant rapidement, montez les blancs d'oeufs en neige semi-ferme à vitesse rapide. Réduisez la vitesse du batteur électrique et versez doucement en filet un peu de sirop sur les blancs d'oeufs, sans cesser de fouetter. Si vous versez le sirop en trop grande quantité et trop vite, vous pourriez faire retomber les blancs d'oeufs; par conséquent, versez-le lentement au début. Puis ajoutez progressivement le reste de sirop. La préparation va mousser fortement à mesure que les blancs cuiront au contact du sirop.

    Ajoutez la vanille, augmentez le batteur électrique à vitesse moyenne et fouettez encore 2 à 3min, jusqu'à ce que la préparation soit très épaisse, brillante et claire. Incorporez rapidement les noisettes hachées au nougat en vous aidant d'une Maryse.

    Coulez la préparation dans le moule et lissez-la à la spatule. Ce n'est pas grave si c'est un peu inégal et grumeleux; cela participera au charme final. Recouvrez le nougat de papier cuisson et laissez-le refroidir et prendre pendant 3 à 4H.

    Mettez la moitié du chocolat au lait dans un saladier et faites-le fondre au four à micro-ondes environ 1min en veillant à ce qu'il ne brûle pas. Mélangez bien avec une spatule pour avoir un chocolat bien lisse. Versez sur le nougat refroidi et lissez-le à l'aide d'une spatule. Laissez le chocolat refroidir et durcir au congélateur ou au réfrigérateur.

    Lorsque le chocolat a pris, recouvrez le dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé, en prévoyant un peu de marge de chaque côté. Retournez le moule, de sorte que le chocolat se retrouve en dessous. Remettez le nougat dans le moule (la nouvelle feuille de papier sulfurisé et le chocolat au fond).

    Préparez le caramel:

    Réunissez dans une petite casserole le sucre de canne, le golden syrup, le beurre et la crème liquide et placez sur feu assez doux pour faire fondre le beurre, dissoudre le sucre, puis faites bouillir la préparation. Remuez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et retirez du feu.

    Mettez le sucre dans une casserole moyenne et ajoutez 2c. à soupe d'eau. Faites cuire à feu doux pour dissoudre le sucre, sans remuer. Portez le sirop à ébullition et laissez-le frémir jusqu'à obtention d'un caramel ambré.

    Hors du feu, incorporez la préparation à base de crème encore chaude. Mélangez, mettez le thermomètre à sucre dans la casserole et portez la préparation à ébullition. Laissez-la frémir jusqu'à ce que le caramel atteigne 118°C.

    Retirez immédiatement la casserole du feu, ajoutez l'extrait de vanille et la pincée de sel, mélangez et versez uniformément le caramel sur le nougat. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur jusqu'à ce que le caramel soit ferme.

    Une fois le caramel complètement froid et ferme, faites fondre le chocolat au lait restant dans un saladier au four à micro-ondes durant 1min en veillant à ce qu'il ne brûle pas, lissez avec une spatule. Versez le chocolat fondu sur le caramel, lissez.

    Laissez-le prendre au congélateur ou au réfrigérateur. Démoulez et découpez le nougat en carrés ou en barres pour le déguster.

    Nougat chocolat, caramel, noisettes

     

     

     

     

     

    Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique