• Galette conversation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose ma deuxième galette ! Je vous propose la galette qu'on retrouvait tout le temps avant dans les pâtisseries et qui, maintenant ce fait très rare, c'est bien évidemment la galette conversation ! La conversation est une pâtisserie qui date de la fin du 18eme siècle et qui aurait eu son célèbre nom de la parution du livre Les conversations d'Emilie de Mme d'Epinay. Alors voici un petit retour en arrière avec cette jolie tarte qui est vraiment très très bonne ! Chez moi tout le monde a adoré cette version de la galette. Et juste comme ça, c'est mon père qui a été le Roi !

     

    Pour 6 personnes (une tarte d'environ 23cm de diamètre)

     

    Ingrédients:

    1 fève

    Pour la pâte feuilletée:

    250g de farine tamisée

    1 pincée de sel

    15cl d'eau

    200g de beurre en pommade

    1c. à soupe de sucre

    Pour la crème d'amandes:

    50g de beurre mou

    1 oeuf

    100g de sucre

    100g de poudre d'amandes

    1c. à soupe de rhum

    1/2c. à café d'extrait d'amandes amère

    Pour le glaçage royal:

    1 blanc d'oeuf

    80g de sucre glace

    Jus de citron

    Galette conversation

    Préparation:

    Préparez la pâte feuilletée:

    Mélangez la farine tamisée avec le sel, le sucre et l'eau, jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte bien lisse et homogène.

    Laissez reposer 15min au réfrigérateur.

    A l'aide d'un batteur électrique, battez le beurre (ou vous pouvez le mixer).

    Etalez la pâte en carré sur le plan de travail fariné.

    Etalez 1 bonne c. à soupe du beurre. Ramenez les quatre coins de la pâte vers le centre en appuyant pour bien souder. Retournez la pâte (la fermeture côté plan de travail). Refaites la même opération cinq fois de façon à faire six tour, veillez à ce qu'à chaque fois la fermeture soit du côté du plan de travail.

    Etalez la pâte en un long rectangle, roulez-la sur elle-même en un gros boudin, filmez et glissez au frais au moins 30min.

    Préparez la crème d'amandes:

    Travaillez ensemble le beurre avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez bien de nouveau. Ajoutez enfin l'oeuf, le rhum et l'extrait d'amandes amères. Entreposez au frais.

    Etalez la pâte feuilletée en un grand rectangle et coupez un disque de la taille de votre cercle à pâtisserie. Foncez-le et coupez la pâte qui dépasse à l'aide d'un couteau bien aiguisé puis réétalez la pâte feuilletée et coupez un autre disque qui, cette fois-ci sera plus grand que le cercle. Réservez ce dernier.

    Répartissez sur la pâte foncée la crème d'amandes, déposez-y la fève puis recouvrez-la avec le deuxième disque. Coupez la pâte qui déborde avec le couteau. Placez le tout au congélateur 10-15min.

    Galette conversation

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Préparez le glaçage royal:

    Au batteur électrique, fouettez rapidement, pas longtemps et à petite vitesse la blanc d'oeuf, il ne doit surtout pas montez en neige. Ajoutez alors le sucre glace, fouettez rapidement puis quelques gouttes de jus de citron et fouettez de nouveau rapidement.

    Sortez la galette du congélateur et versez-y le glaçage.

    Avec les chutes de pâte formez une boule et étalez-la sur le plan de travail, découpez 6 longues bandes un peu plus grande que la taille de votre cercle. Placez-les sur le glaçage en les croisant, coupez ce qui déborde.

    Enfournez la conversation pour 25 à 30min. Elle doit être bien dorée. Laissez-la refroidir avant de la démoulez très délicatement.

    Servez tiède ou froid.

    Galette conversation

    Galette conversation

    Galette conversation

    Galette conversation

     

     

     

     

     

    Galette conversation

    Pin It

    26 commentaires
  • Flan pâtissier à la vanille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose une pâtisserie que tout le monde (je dois être l'exception qui confirme la règle ! ^^), je vous propose le célèbre flan pâtissier à la vanille ! C'est la dernière fois mon père qui m'en a demandé un car lui c'est vraiment l'une de ces pâtisseries préférées et il m'a d'ailleurs reprocher de ne jamais en faire, je lui ai tout simplement répondu "Bah j'aime pas ça alors bon !". Mais bon comme j'aime faire plaisir et puis comme toute les occasions sont bonnes pour faire de la cuisine, je me suis lancé dans la confection d'un flan pâtissier, une première et de la pâte jusqu'à l'appareil à flan, s'il vous plaît ! Pour finir, ce flan...eh bien ils l'ont trouvé très bon !

     

    Pour 8 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte brisée:

    250g de farine

    125g de beurre froid

    5cl de lait

    1 pincée de sel

    Pour le flan:

    200g de sucre 

    4c. à soupe de Maïzena

    1L de lait entier

    6 gros oeufs + 1 jaune

    1 bonne demi c. à café de graines de vanille

    Flan pâtissier à la vanille

     

    Préparation:

    Préparez la pâte brisée:

    Coupez le beurre en petits morceaux.

    Dans un saladier, versez la farine avec le beurre et le sel. Du bout des doigts, amalgamez le beurre et la farine jusqu'à l'obtention d'un sable grossier, homogène et d'une couleur jaune pâle. Liez rapidement alors votre pâte avec le lait. Ne la travaillez surtout pas trop car elle devient vite dure, ce qui la rend difficile à étaler.

    Roulez-la en boule et filmez-la. Réservez au réfrigérateur au moins 30min.

    Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis garnissez-en un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette. Recouvrez le fond de tarte de papier sulfurisé, en le faisant dépasser sur les bords. Puis recouvrez ce dernier de billes de cuisson. Placez le tout au réfrigérateur pour 30min à 1H.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Enfournez la pâte à tarte et faites-la cuire à blanc pendant 8 à 10min. Retirez ensuite les billes de cuisson et le papier, et enfournez de nouveau pour 8 à 10min afin de faire dorer la pâte.

    Préparez le flan:

    Dans une casserole, versez le lait ainsi que les graines de vanille. Portez à ébullition. 

    Dans le même temps, fouettez les oeufs et le jaune avec le sucre, jusqu'à ce que la mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la Maïzena en fouettant vivement de façon à bien l'incorporez et qu'il n'y ait pas de grumeaux.

    Versez le lait bouillant en filet et sans cesser de fouettez sur le mélange oeufs-sucre. Reversez le tout dans la casserole, portez à nouveau à ébullition et prolongez la cuisson pendant 2-3min en remuant avec un fouet, la crème doit épaissir. Versez l'appareil à flan sur le fond de tarte.

    Enfournez et faites cuire pendant 25 à 30min. Le dessus du flan doit commencer à former une croûte dorée et brune à certains endroits. Sortez le flan du four, laissez-le refroidir avant de le démouler. Entreposez-le au réfrigérateur au moins 1H avant de servir avec, si vous le souhaitez, un peu de cannelle dessus.

    Flan pâtissier à la vanille

    Flan pâtissier à la vanille

    Flan pâtissier à la vanille

    Flan pâtissier à la vanille

    Pin It

    8 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui c'est l'épiphanie ! Je vous propose donc une belle galette, une galette aux pommes caramélisées ! J'ai fait cette galette pour que ma mère l'emmène à son travail donc je ne peux pas vous dire si elle était bonne mais à mon avis elle le sera car l'odeur qui s'en dégageait était vraiment très gourmande ! Mais ne vous en faites pas, vous n'allez pas en rester qu'à une recette de galette il va y en avoir deux autres ! Et en plus de ça deux recettes dans le même thème ! Je vous annonce donc un mois de janvier bien gourmand !

     

    Pour une galette d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte feuilletée:

    250g de farine + pour le plan de travail

    1c. à café de sucre

    1/4 d'une c. à café de sel

    123g de d'eau froide

    30g de beurre fondu refroidi

    180g de beurre

    Pour la garniture:

    2 pommes

    50g de sucre en poudre

    30g de beurre

    1c. à soupe de calvados (facultatif)

    Pour la frangipane:

    Pour la crème pâtissière:

    60g de lait

    10g de sucre en poudre

    1 jaune d'oeuf

    5g de Maïzena

    1/4 d'une c. à café de graines de vanille

    Pour la crème d'amandes:

    40g de sucre en poudre

    60g de poudre d'amandes

    40g de beurre

    1 oeuf

    Pour la dorure:

    1 jaune d'oeuf

    1c. à soupe de lait

    1 fève

    Préparation:

    Préparez la pâte feuilletée:

    Faites dissoudre le sel et le sucre dans l'eau froide. Mettez la farine dans un saladier, puis incorporez l'eau salé et sucré. Mélangez bien.

    Incorporez le beurre fondu refroidi et mélangez de nouveau, travaillez la pâte jusqu'à obtention d'une boule bien lisse et homogène.

    Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pour 30min.

    Coupez les 180g de beurre en petits cubes et faites-les ramollir à température ambiante. Placez le beurre sur le plan de travail fariné, puis saupoudrez-le de farine de façon à ce qu'il ne colle pas au rouleau à pâtisserie. Tapez délicatement le beurre avec le rouleau afin que les cubes adhèrent bien.

    A l'aide d'une corne à pâtisserie, formez le beurre en carré de 10cm de côté.

    Etalez la pâte au rouleau en formant un carré de 18cm de côté environ. Posez le carré de beurre sur le centre de la pâte en quinconce.

    Rabattez chaque coin de la pâte sur le centre du beurre. Appuyez bien pour que le beurre soit complètement recouvert. Retournez le pâton sur l'autre face avant de l'étaler pour que la pliure se retrouve dessous de façon à éviter que la pâte ne se casse en l'étalant.

    Etalez le pâton délicatement en un rectangle 3 fois plus long que large (45X15cm environ).

    Faites un tour double: Rabattez chaque extrémité de pâte vers le centre, puis refermez le tout en un seul pli, c'est-à-dire plier le rectangle en 4.

    Enveloppez la pâton dans du film alimentaire afin d'éviter la formation d'une croûte, puis laissez-le reposer au réfrigérateur pour 30min.

    Sortez le pâton du réfrigérateur, retirez le film. Etalez-le sans le sens de la longueur (la pliure se trouve toujours à droite ou à gauche afin d'étaler facilement et de bien envelopper la pâte dans chaque sens).

    Répétez deux fois la même opération comme pour le premier tour double. Laissez reposer à chaque fois la pâte 30min au réfrigérateur entre chaque tour. De la même façon, il faut que le repos du dernier tour soit terminé.

    Détendez la pâte à température ambiante pendant 15min.

    Préparez la garniture:

    Lavez les pommes sous l'eau froide puis essuyez-les. Coupez chaque pomme en quatre sans les éplucher. Ôtez le coeur et les pépins. Coupez chaque quartier en trois dans la longueur.

    Dans une poêle, faites fondre le sucre et le beurre à feu vif, déposez-y les tranches de pommes et laissez bouillonner 10min pour obtenir un caramel blond. Retournez les pommes à mi-cuisson. Si vous souhaitez ajoutez le calvados en fin de cuisson. Couvrez la poêle et laissez complètement refroidir.

    Préparez la frangipane:

    Préparez la crème pâtissière:

    Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec 2c. à soupe de lait et la Maïzena. Dans une casserole, faites chauffer le reste de lait sans le porter à ébullition avec le sucre et versez-y le mélange oeuf-Maïzena. Faites cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe.

    Hors du feu, incorporez le beurre et la vanille, puis fouettez vivement le tout jusqu'à obtention d'une crème bien lisse et homogène. Filmez la crème et entreposez-la au réfrigérateur.

    Préparez la crème d'amandes:

    Dans un saladier, fouettez bien le sucre et le beurre, incorporez l'oeuf et fouettez de nouveau. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez bien.

    A l'aide d'un fouet, mélangez ensemble la crème pâtissière et la crème d'amandes de façon à obtenir une frangipane bien homogène.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Découpez la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, abaissez chaque pâton sur une épaisseur de 2-3mm. A l'aide d'un cercle, découpez un disque dans chaque abaisse. Balayez chaque disque afin d'enlever l'excédent de farine.

    Posez un disque sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et piquez-le. Badigeonnez d'eau froide sur 2cm au bord afin de bien sceller les deux pâtes. Etalez la frangipane en égalisant bien, puis déposez dessus les pommes caramélisées. Laissez une marge de 3cm sur tout le tour pour que la pâte lève bien à la cuisson. Glissez la fève dans la galette.

    Posez le deuxième disque de pâte sur le premier en l'ajustant bien. Appuyez légèrement les bords pour sceller les deux disques. Ne pas trop appuyer sur les bords sinon ils auront du mal à lever à la cuisson. Décorez les contours comme vous le souhaitez.

    Dorez la galette avec le jaune d'oeuf et le lait, ne laissez pas couler la dorure sur les bords. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30min. Sortez la galette et badigeonnez-la de nouveau puis décorez le décorez le dessus comme vous le souhaitez. Faites quelques trous sur la galette à l'aide d'un cure-dents afin que l'air puisse s'échapper durant la cuisson.

    Enfournez la galette à mi-hauteur pour 35min (en mode chaleur tournante). Laissez tiédir la galette sur une grille et dégustez-la tiède ou froide.

    Galette des rois à la frangipane et aux pommes caramélisées

    Galette des rois à la frangipane et aux pommes caramélisées

    Galette des rois à la frangipane et aux pommes caramélisées

    Galette des rois à la frangipane et aux pommes caramélisées

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Tarte au chocolat au lait et au nougat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose une tarte bien gourmande, une couche de nougat tendre recouvert d'une belle ganache au chocolat au lait, que demander de mieux ?? Cette tarte est vraiment divine, chez moi elle a été vraiment très appréciée. Pour ma pâte sucrée j'ai remplacé la poudre d'mandes par de la poudre de noisettes torréfiées de la célèbre marque Vahiné®, ce qui est vraiment très très bon et qui donne un petit goût en plus à la tarte. Pour la décoration j'ai opté pour des noisettes caramélisées.

    PS: Demain et mercredi il n'y aura pas de recettes, mercredi juste un petit joyeux noël, mais pas de recette. Je n'aurais vraiment pas le temps avec tous les préparatifs.

     

    Pour environ 8 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte sucrée:

    120g de beurre doux

    240g de farine

    40g de noisettes torréfiées en poudre de Vahiné®

    80g de sucre glace

    50g d'oeuf (1 oeuf moyen)

    1c. à soupe de crème fraîche

    Pour la garniture:

    300g de chocolat au lait

    240g de crème liquide entière

    100g de beurre doux à température ambiante

    150g de nougat blanc tendre coupé plus ou moins en petit morceaux

    Pour la décoration:

    Environ 10 noisettes décortiquées

    60g de sucre

    Tarte au chocolat au lait et au nougat

    Préparation:

    Préparez la pâte sucrée:

    Coupez le beurre en petits dés et mélangez du bout des doigts la farine, les noisettes en poudre, le sucre glace et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de sable grossier.

    Incorporez alors l'oeuf et la crème fraîche et pétrissez rapidement la pâte pour qu'elle forme une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2H.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez dessus un cercle à tarte de 24cm de diamètre. Abaissez la pâte sucrée sur le plan de travail fariné, en la tournant régulièrement pour éviter qu'elle ne se déforme. Déposez-la délicatement dans le cercle préparé, puis ajustez les bords pour obtenir une jolie finition et piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette.

    Enfournez la tarte et laissez-la cuire pendant environ 12min.

    Préparez la garniture:

    Hachez finement le chocolat au lait et jetez-le dans un grand bol. Portez la crème à ébullition, puis versez-la sur le chocolat et, dès qu'il commence en fondre, mélangez jusqu'à ce que la crème soit lisse.

    Incorporez alors le beurre mou préalablement coupé en petits morceaux.

    Répartissez les morceaux de nougat sur le fond de tarte. Recouvrez-les de la ganache au chocolat et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2H avant de déguster (pour ma part, je l'ai mis 1H au congélateur puis 1H au réfrigérateur).

    Préparez la déco:

    Enfoncez un cure-dents dans chaque noisette.

    Faites fondre le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Laissez-le s'épaissir quelques instants puis trempez les noisettes une part une en laissant un mince filet couler, laissez figer et déposez-les délicatement sur le plan de travail. 

    Laissez refroidir, avant les cure-dents et déposez les noisettes sur la tarte.

    Tarte au chocolat au lait et au nougat

    Tarte au chocolat au lait et au nougat

    Tarte au chocolat au lait et au nougat

    Tarte au chocolat au lait et au nougat

    Pin It

    16 commentaires
  • Pizza façon brownie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le quatre heures une bonne pizza sucré ! Eh oui sucré ! C'est une première dans ma cuisine de réaliser une pizza en version sucré. Je peux vous dire que c'est vraiment troooooooooooooooooooooop BON, ultra gourmand et encore plus quand elle est faite façon brownie ! Une vraie tuerie qui se mange sans faim. La pâte est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, la garniture fondante et gourmande. C'est une recette simple, rapide et efficace !

     

    Pour 1 grande pizza de 5 à 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte:

    225g de farine

    10g de levure de boulanger fraîche

    1c. à soupe d'huile d'olive

    1c. à café de sucre

    1/2c. à café de sel

    100ml d'eau tiède

    Pour la garniture:

    10g de sucre (pour la pâte)

    130g de chocolat au lait

    115g de beurre

    1,5 d'oeufs battus

    100g de sucre

    35g de farine

    1/2c. à café de graines de vanille

    Pour la déco:

    100g de chocolat au lait

    50g environ de noisettes grillées et concassées

    Pizza façon browniePréparation:

    Préparez la pâte:

    Dans un grand bol, versez l'eau tiède et la levure émiettée, puis fouettez légèrement pour que la levure se dissolve. Ajoutez la farine en pluie, puis le sucre, le sel et l'huile d'olive.

    Versez la pâte dans le bol d'un robot et mettez à pétrir pendant 5min environ pour obtenir une pâte élastique et moelleuse. Si elle est trop dure ajoutez un peu d'huile ou d'eau; si elle est trop collante, ajoutez de la farine.

    Couvrez d'un torchon propre et placez le bol dans un endroit tiède. Laissez lever 1H.

    Préparez la garniture:

    Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ 0,7cm puis déposez celle-ci sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la avec une fourchette pour l'empêcher de trop gonfler à la cuisson. Parsemez toute la pâte des 10g de sucre, puis repliez les bords.

    Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre au four à micro-ondes pendant environ 1min, remuez avec une spatule pour rendre la préparation homogène.

    Dans un bol, fouettez bien les oeufs avec le sucre et les graines de vanille. Versez le mélange au chocolat et mélangez rapidement. Incorporez la farine. Etalez ce mélange sur la pâte en laissant un bord de 2cm.

    Préchauffez le four à 220°C.

    Enfournez pour 15min, tournez la plaque au moins une fois pendant la cuisson pour une dorure homogène. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants sur une grille.

    Préparez la déco:

    Au four à micro-ondes faites fondre le chocolat au lait haché pendant 1min. Tartinez rapidement la pizza du chocolat fondu et décorez-la des noisettes grillées et concassées.

    Servez sans plus attendre ou réservez dans un endroit tiède jusqu'au moment de servir.

    Pizza façon brownie

    Pizza façon brownie au chocolat au lait

    Pizza façon brownie au chocolat au lait

    Pizza façon brownie au chocolat au lait

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique