• Glace au yaourt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà enfin la dernière recette de glace de la saison ! Une dééélicieuse crème glacée au yaourt, cette glace est très crémeuse, c'est juste un régal. Avec des éclats de daims, de m&m's, ou de ce que vous voulez avec une sauce caramel, une sauce au chocolat c'est la perfection ! Je vous propose d'ailleurs une recette de sauce au caramel mais elle est entièrement facultative !

     

    Pour 1L de crème glacée

     

    Ingrédients:

    Pour la crème glacée:

    200ml de lait entier

    300ml de crème fraîche épaisse entière

    5 jaunes d''oeufs

    120g de sucre en poudre

    250ml de yaourt nature

    1c. à café d'essence de vanille

    Pour la sauce au caramel:

    200ml de crème fraîche épaisse entière

    150g de sucre

    Glace au yaourt

    Préparation:

    Préparez la sauce caramel:

    Faites chauffer la crème sans la faire bouillir.

    Faites fondre 2 à 3c. à soupe de sucre dans une casserole sur feu moyen. Remuez la casserole (ne mélangez surtout pas avec une cuillère).

    Quand le sucre est dissous, ajoutez une autre cuillère de sucre et répétez l'opération. Recommencez jusqu'à utilisation complète du sucre et obtention d'un beau caramel ambré.

    Hors du feu, versez la crème tiède. Fouettez, et remettez sur le feu 3min, puis filtrez le caramel. Versez dans un pot et réservez.

    Préparez la crème glacée au yaourt:

    Faites chauffer le lait avec la moitié de la crème fraîche dans une casserole. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez doucement le lait chaud, en fouettant.

    Transférez l'ensemble dans une casserole et faites chauffer à feu doux-moyen pendant 6 à 8min en remuant sans cesse avec une cuillère en bois; la préparation doit épaissir légèrement et napper le dos de la cuillère.

    Incorporez le reste de crème fraîche à la préparation et laissez refroidir totalement. Ajoutez ensuite les yaourts ainsi que l'essence de vanille. Couvrez et placez au réfrigérateur pour toute une nuit.

    Le lendemain, faites prendre la crème glacée en sorbetière, elle doit être ferme. Versez la glace dans un bac et réservez au congélateur pour au moins 2H de sorte que la glace soit plus ferme.

    Servez la glace avec la sauce au caramel tiède (donc légèrement réchauffé) et des petites gourmandises.

    Glace au yaourt

    Glace au yaourt

    Glace au yaourt

    Glace au yaourt

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je vous l'avais dit, toute la semaine ce sera glace à part demain ! Donc je continu mon programme avec de délicieux esquimaux qui associe les noisettes avec le caramel, c'est une très belle association bien gourmande. E puis il faut le dire c'est très sympa de faire des esquimaux soi-même. Avec le chocolat croquant c'est juste trop trop bon. Enfin bon pour que vous soyez convaincu je pense qu'il faut que vous essayiez !

     

    Pour 6 esquimaux

     

    Ingrédients:

    500ml de crème glacée au caramel maison ou du commerce (recette ici)

    150g de chocolat au lait

    40g de noisettes grillées et hachées

    Préparation:

    Pour pouvoir rempli plus facilement les moules à esquimaux, la glace doit être molle. Si elle vient d'être préparée, utilisez-la dès sa sortie de la sorbetière. Sinon, laissez-la ramollir 20min environ avant de l'utiliser.

    Remplissez les moules de glace et lissez la surface. Plantez un bâton dans chacun des moules et placez-les au congélateur pendant 2 à 3H. Démoulez les esquimaux, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remettez-es au congélateur.

    Répartissez les noisettes sur une plaque garnie de papier cuisson.

    Pour obtenir une coque croquante, il faut faire chauffer le chocolat puis le laisser refroidir: la mise en forme sera facilitée et la coque se brisera facilement. Dans un bol posé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, faites chauffer 120g de chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 45°C (utilisez un thermomètre de cuisson). Retirez le bol du bain-marie, ajoutez le reste du chocolat et mélangez bien; la température de l'ensemble doit descendre à 30°C. Le chocolat est prêt à être utilisé.

    Plongez les esquimaux dans le chocolat, laissez couler l'excédent. Roulez-les rapidement dans les noisettes hachées de manière à former une coque croustillante. Surveillez bien la température du chocolat, et, si nécessaire, réchauffez-le quelques instants. Il doit rester à 30°C le temps d'enrober tous les esquimaux.

    Posez les glaces sur la plaque et réservez-les au congélateur jusqu'à utilisation.

    Pin It

    14 commentaires
  • Crème glacée au caramel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon je vous préviens tout de suite cette semaine ça va être glace à part mercredi, eh bien oui j'ai fait ces recettes pendant les vacances mais je n'ai pas encore eu le temps de toutes vos les proposer avant la reprise, donc cette semaine il y aura les dernières recettes de glaces que j'ai faite et puis de toute façon nous sommes encore en été donc ! Enfin bref pour en revenir à ma crème glacée elle est juste excellente ! Le croquant caramel sur cette glace crémeuse au caramel est juste à tomber ! Elle a fait des merveilles je peux vous le dire et puis tant qu'à faire la servir avec une sauce au caramel, c'est encore plus gourmand et encore plus...caramel ! Si vous ne l'avez pas compris j'aime le caramel !

     

    Pour 1L de crème glacée

     

    Ingrédients:

    Pour le caramel de la glace:

    200ml de crème fraîche épaisse entière

    2c. à soupe de sirop d'érable

    150g de sucre

    Pour la crème anglaise:

    5 jaunes d'oeufs

    300ml de lait entier

    450ml de crème fraîche épaisse entière

    1 gousse de vanille, fendue en deux et grattée

    Pour le croustillant au caramel:

    100g de sucre

    Crème glacée au caramel

    Préparation:

    Préparez le caramel de la glace:

    Faites chauffer la crème et le sirop d'érable dans une casserole.

    Dans une autre casserole, faites fondre 2c. à soupe de sucre. Incorporez progressivement le reste de sucre, en remuant la casserole jusqu'à ce qu'il soit fondu.

    Ajoutez, hors du feu, la crème chaude. Fouettez et laissez refroidir.

    Préparez la crème anglaise:

    Fouettez les jaunes d'oeufs et faites chauffer le lait avec 200ml de crème fraîche et la gousse de vanille et ses graines.

    Hors du feu, incorporez progressivement les oeufs en fouettant. Versez cette préparation dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse; la préparation doit épaissir légèrement et napper le dos d'une cuillère. Laissez refroidir.

    Incorporez le reste de crème fraîche et le caramel à la crème anglaise. Réservez au réfrigérateur pour toute une nuit. 

    Préparez le croustillant au caramel:

    Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Faites fondre 2c. à soupe de sucre dans une casserole. Incorporez le reste de sucre en remuant la casserole. Quand il a bruni, versez-le sur la plaque. Laissez-le durcir, brisez-le en morceaux et mixez-les finement.

    Le lendemain, versez la préparation dans la sorbetière et faites prendre la crème glacée jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Versez la glace dans un bac, saupoudrez-la de caramel mixé et placez-la au congélateur jusqu'à son utilisation.

    Crème glacée au caramelCrème glacée au caramel

    Crème glacée au caramel

    Crème glacée au caramel

     

     

     

     

     

    Crème glacée au caramel

    Pin It

    26 commentaires
  • Mac flurry aux daims

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malgré que l'école ait repris, il y a toujours une grosse grosse chaleur qui est présente et ce qui est plutôt étonnant pour un mois de septembre ! Mais on ne va pas s'en plaindre bien sûr ! Tout ça pour en venir à la recette d'aujourd'hui qui est une glace ! Le mac flurry maison ! Il faut bien se l'avouer, quand on va à Mac do la chose qu'on attend le plus est le dessert, le célèbre Mac flurry, en tout cas pour le peu que j'aille à Mac Do ce que j'aime le plus c'est la glace alors pourquoi ne pas le faire soi-même, ce ne serait pas génial ça ?! Je dirais même que le fait maison est meilleur car la glace ne fond pas aussitôt après être servi et puis il faut se le dire: on sait ce qu'il y a vraiment dedans ! Enfin bref essayer cette recette de Mac flurry maison, c'est juste à tomber ! Pour cette recette je me suis amusé à faire des petits pots moi-même.

     

    Pour 1L de Mac flurry

     

    Ingrédients:

    30cl de crème liquide entière

    40cl de lait entier

    150g de sucre glace

    1c. à soupe d'arôme de vanille liquide

    100g de brisures de Daims®

    Pour la sauce:

    80g de sucre en poudre

    15cl de crème liquide tiède

    45g de beurre demi-sel

    1 pincée de fleur de sel

    Mac flurry aux daims Préparation:

    Préparez la sauce caramel:

    Dans une casserole, faites fondre le sucre en poudre et faites cuire jusqu'à obtenir une caramel bien blond.

    Hors du feu, ajoutez alors la crème liquide tiède en prenant garde aux projections. Mélangez bien, puis ajoutez le beurre en morceaux et la fleur de sel. Mélangez et replacez 3min sur feu doux.

    Versez dans un bol et laissez refroidir.

    Préparez la glace:

    Dans un saladier, mélangez la crème, le lait, le sucre glace et la vanille. Versez cette préparation dans la sorbetière et faites turbinez jusqu'à ce qu'elle soit ferme environ 20 à 30min. Versez dans un bac et entreposez au congélateur pour au moins 2H au congélateur de sorte que la glace est une consistance plus ferme.

    Servez la glace dans des pots, nappez-la de sauce caramel et parsemez des brisures de daims® dessus.

    Mac flurry aux daimsMac flurry aux daims

    Mac flurry aux daims

    Mac flurry aux daims

    Pin It

    18 commentaires
  • Crème glacée fondante aux M&M's

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la terrible crème glacée vraiment mais vraiment irrééééééésistible ! Cette glace est vraiment à tomber, bien crémeuse, fondante (et elle le reste !) avec ces petits morceaux de M&M's vraiment excellente cette glace ! Cette glace est à manger dans un grooooos pot avec un nappage caramel (pour ma part c'est ce que j'ai mis) ou de la sauce chocolat, enfin comme vous voulez tant qu'elle est dans un gros pot ! 

     

    Pour 1L de crème glacée

     

    Ingrédients:

    10cl de crème liquide entière

    80g de M&M's

    Pour la crème anglaise:

    1/2 gousse de vanille

    40cl de lait entier

    4 jaunes d'oeufs

    60g de sucre en poudre

    Crème glacée fondante aux M&M's

    Préparation:

    Préparez la crème anglaise:

    La veille, fendez la gousse de vanille en deux et grattez-en l'intérieur afin d'en récupérez les graines. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse. Laissez infuser 30min dans le lait tiède. Retirez ensuite la gousse de vanille.

    Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Versez le lait sur les oeufs sans cesser de battre, puis reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu doux, en remuant constamment à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos de la cuillère. Attention à ne pas mettre le feu trop fort ! Laissez refroidir la crème toute une nuit au réfrigérateur.

    Le jour même, dans un saladier, fouettez la crème liquide entière bien froide au batteur électrique, jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse (ne faites pas une chantilly !). Incorporez la crème fouettée à la crème anglaise.

    Versez la préparation dans la sorbetière et lancez le cycle turbinage. Lorsque la glace est prise mais pas encore ferme, ajoutez les M&M's concassés. Lorsque la glace est prise, servez-la pour obtenir une texture fondante. Si vous préférez une version plus ferme, placez la glace pendant au moins 2H au congélateur.

    Crème glacée fondante aux M&M'sCrème glacée fondante aux M&M's

    Crème glacée fondante aux M&M's

    Crème glacée fondante aux M&M's

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique