• Crèmes brûlées au chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La saison des glaces est terminée, nous somme en automne et le froid commence à s'installer doucement. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut plus faire de bons petits desserts, surtout qu'il va falloir de belles gourmandises pour se réconforter de ce froid ! Donc voici de délicieuses crèmes brûlées au chocolat noir. Croquantes, fondantes, crémeuses, elles ont eu un franc succès !

     

    Pour environ 4 à 5 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour les crèmes:

    100g de chocolat noir

    4 jaunes d'oeufs

    90g de sucre 

    25cl de lait

    25cl de crème liquide entière

    Pour la finition:

    Cassonade

    Crèmes brûlées au chocolat

    Préparation:

    Préparez les crèmes:

    La veille, hachez le chocolat. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre.

    Portez ensemble le lait et la crème à ébullition. Ajoutez-y le chocolat haché. Dès que la préparation est homogène, versez-la sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre et mélangez bien.

    Préchauffez le four à 100°C (th.3-4).

    Répartissez la crème au chocolat dans 4 à 5 ramequins à crème brûlée. Enfournez et laissez cuire entre 1H et 1H10, les crèmes doivent être encore légèrement tremblante dans le centre. 

    Laissez refroidir, puis mettez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

    Préparez la finition:

    Le lendemain, sortez les crèmes du réfrigérateur. Saupoudrez d'environ 1c. à soupe de cassonade chaque crème et à l'aide d'un chalumeau caramélisez-les. Ou vous pouvez les caraméliser sous le grill du four.

    Dégustez aussitôt.

    Crèmes brûlées au chocolat

    Crèmes brûlées au chocolat

    Crèmes brûlées au chocolat

    Crèmes brûlées au chocolat noir

     

     

     

     

    Crèmes brûlées au chocolat

    Pin It

    14 commentaires
  • Cannelés au chocolat et à l'amande amère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a bien des petits gâteaux que je fais pratiquement jamais, ce sont les cannelés. C'est un tort car ces gâteaux sont vraiment irrésistibles, ultra moelleux à l'intérieur et caramélisés à l'extérieur, c'est tout simplement gourmand ! Pour aujourd'hui je vous propose une petite recette de ces gâteaux qui change ! Ces cannelés sont au chocolat et le traditionnel rhum laisse place à l'extrait d'amande amère. Dans la recette initiale c'était de l'amaretto mais comme j'en avais pas j'ai mis de l'extrait d'amande ! Le chocolat et l'amande se marient très bien ce qui donne des cannelés plus que gourmands et savoureux !

     

    Pour une trentaine de petits cannelés

     

    Ingrédients:

    50cl de lait

    30g de beurre

    2 oeufs entiers

    2 jaunes d'oeufs

    250g de sucre

    125g de farine

    25g de cacao

    1 bonne c. à café d'extrait d'amande amère

    Cannelés au chocolat et à l'amande amère

    Préparation:

    Versez le lait dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux et portez à ébullition, en mélangeant de temps à autre. Retirez aussitôt du feu.

    Fouettez les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier, puis incorporez la farine et le cacao. Ajoutez le lait petit à petit et incorporez-le en remuant sans cesse. La consistance de la pâte doit être proche de celle d'une pâte à crêpes.

    Ajoutez enfin l'extrait d'amande amère, couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 à 24H.

    Préchauffez le four à 240°C (th.8).

    Répartissez la pâte dans des moules à cannelés en silicone, que vous ne remplirez qu'aux trois quarts. Enfournez et laissez cuire pendant 10min, puis baissez la température du four à 180°C (th.6) et continuez la cuisson pendant 1H. La surface des cannelés doit être brun foncé.

    Sortez les cannelés du four et laissez-les refroidir avant de les démouler et de les laisser refroidir une grille jusqu'au moment de servir.

    Cannelés au chocolat et à l'amande amère

    Cannelés au chocolat et à l'amande amère

    Cannelés au chocolat et à l'amande amère

    Cannelés au chocolat et à l'amande amère

    Pin It

    16 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a un bon moment (fin août) je vous avais proposé un article avec pleins de photos autour de la guimauve et je vous avais qu'il y aurait pas la suite des recettes car j'en faisais pour l'anniversaire de ma soeur. Eh bien voici enfin la première des deux recettes ! De bonnes guimauves maison à la noix de coco grillées (petite création). Je ne peux pas vous dire ce que j'en ai pensé car je n'en ai pas mangé sachant qu'il y a de la gélatine de porc mais je vous rapporte ce qu'on m'a dit: "elles sont trooop bonnes ! Les morceaux de noix de coco dedans....à tomber". Donc voilà, moi j'ai adoré les faire, la recette est très simple en plus.

     

    Pour une trentaine de guimauves

     

    Ingrédients:

    45g de blancs d'oeufs

    120g de sucre

    25g de miel liquide

    2,5 feuilles de gélatine (soit 5g)

    25g de noix de coco en poudre

    Pour la finition:

    25g de sucre glace

    25g de Maïzena®

    Guimauve à la noix de coco grillées

    Préparation:

    Mettez la noix de coco dans une poêle et faites-la griller à feu doux en remuant de temps en temps. Versez dans un bol et laissez refroidir.

    Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide, puis essorez-la bien.

    Dans un grand saladier, battez les blancs d'oeufs en neige au batteur électrique à petite vitesse.

    Dans une casserole, portez à ébullition 5cl d'eau, le sucre et le miel. A l'aide d'un thermomètre à sucre, vérifiez que le mélange atteigne 114°C.

    Versez en filet sur les blancs en neige sans cesser de les battre, puis ajoutez la gélatine tant que le mélange est chaud. Ajoutez 1/3 de la noix de coco grillées et augmentez la vitesse du batteur: la guimauve va monter et devenir brillante. Continuez à battre jusqu'à ce que la guimauve soit tiède.

    Dans un bol, tamisez la Maïzena® et le sucre glace, puis répartissez la moitié de ce mélange dans un plat carré chemisé de papier sulfurisé. Saupoudrez d'1/3 de la noix de coco grillées.

    Versez la pâte de guimauve dans le plat et répartissez-la à l'aide d'une spatule. Saupoudrez du reste de noix de coco et laissez refroidir au moins 4H à température ambiante, mieux toute une nuit.

    Démoulez délicatement la guimauve puis découpez-la en rubans ou en carré à l'aide de ciseaux légèrement graissés. Roulez les morceaux dans le reste de sucre glace-Maïzena® pour éviter que les guimauves ne se collent.

    Réservez les guimauves dans une boîte hermétique.

    Guimauve à la noix de coco grillées

    Guimauve à la noix de coco grillées

    Guimauve à la noix de coco grillées

    Guimauve à la noix de coco grillées

    Pin It

    12 commentaires
  •  Bonjour bonjour !

    Aujourd'hui deux nouvelles astuces !

    Une pour éviter des muffins qui ont quelques jours (même si c'est très rare winktongue).

    Et une autre pour avoir des gâteaux aux épices plus que savoureux !

    Bon dimanche !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Pin It

    8 commentaires
  •  Bonjour à tous !

    Le week-end dernier c'était mon anniversaire et je peux vous dire que j'ai été gâtée par mes amis (et ma famille aussi ^^) ! Et j'ai donc eu quelques livres de cuisine (trois) parmi tous les cadeaux. Par mes parents j'ai eu mon appareil photo qui est un Nikon D5100.

    Donc voilà aujourd'hui petite présentation de ces trois livres

    Bonne journée !

     

     Tout d'abord, Desserts & Gourmandises de SOLAR®. On retrouve comme desserts des entremets, des verrines, de la pâtisserie en général, des desserts aux fruits et des desserts glacés. Ce n'est pas moins de 1001 recettes qui sont proposées dans ce livre très sympa.

    Le deuxième, Le meilleur des Desserts, de Françoise Bernard et de Sébastien Gaudard, d'Hachette®. Un superbe livre proposant d'excellentes recettes traditionnelles comme originales et proposant aussi de magnifiques photos. Gâteaux, entremets, tartes, desserts aux fruits et petits fours ainsi que bonbons, on a l'embarra du choix pour confectionner de délicieuses gourmandises !

     Et le dernier, Eclairs de SOLAR®, un très bon et beau livre qui propose des recettes traditionnelles comme très originales d'éclairs plus gourmands les uns que les autres !

    Pin It

    8 commentaires