•  Cupcakes marbrés squelette pour Halloween

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout d'abord JOYEUX HALLOWEEN à tout le monde ! Aujourd'hui je vous propose donc ma recette pour l'occasion, c'est une création, de jolis cupcakes marbré squelette ! Ces cupcakes sont juste trop bon, trop gourmand ! Les enfants qui passeront devant chez vous ne pourront résister à de tels délices ! Cette ganache au chocolat est vraiment extra et le moelleux du gâteau à tomber ! Eh bien sur Jack (qui est très gourmand) est passé par là mais a oublié un de ses os !

     

    Pour 10 cupcakes

     

    Ingrédients:

    Pour la préparation au chocolat:

    1 gros oeuf

    60g de beurre très mou

    2c. à soupe de lait

    70g de farine

    50g de sucre en poudre

    1c. à café rase de levure chimique

    1 toute petite pincée de sel

    2c. à soupe de chocolat en poudre

    Pour la préparation à la vanille:

    2 gros oeufs

    120g de beurre très mou

    4c. à soupe de lait

    140g de farine

    100g de sucre en poudre

    2c. à café rases de levure chimique

    1/2c. à café de graines de vanille

    1 pincée de sel

    Pour la ganache au chocolat:

    120g de chocolat noir

    18cl de crème liquide entière

    Pour les os en chocolat blanc:

    150g de chocolat blanc

    Moule en os

    Cupcakes marbrés squelette pour Halloween

    Préparation:

    Préparez la ganache au chocolat noir:

    Portez à ébullition la crème liquide. Une fois bouillante, versez-la d'un seul coup sur le chocolat noir haché.

    Laissez 1 à 2min puis avec une petite spatule mélangez jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. Entreposez au réfrigérateur pour au moins 4H.

    Préparez les os en chocolat blanc:

    Préparez un bain-marie. Hachez le chocolat blanc et mettez la moitié dans un saladier et l'autre dans un bol. 

    Mettez le saladier sur le bain-marie et tout en mélangeant faites fondre le chocolat blanc jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 40-45°C.

    Hors du bain-marie, ajoutez le reste de chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce que tout ait fondu et que vous soyez à une température de 25°C. Remettez sur le bain-marie et laissez chauffer jusqu'à ce que le chocolat atteigne 27-28°C.

    Versez dans les moules en os et faites prendre au réfrigérateur pendant 30min. Démoulez-les délicatement et posez-les sur une grille que vous réserverez au réfrigérateur le temps de la préparation des cupcakes.

    Préparez la préparation au chocolat:

    Mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

    Ajoutez l'oeuf, puis la farine, le sel et la levure chimique. Mélangez puis incorporez le lait et le chocolat en poudre. Réservez.

    Préparez la préparation à la vanille:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Ajoutez alors, un à un, les oeufs, puis la farine, le sel et la levure chimique. Mélangez bien et ajoutez enfin le lait et les graines de vanille.

    Déposez des caissettes en papier dans chaque alvéole d'un moule à muffins. Versez un peu de pâte à la vanille puis un peu de pâte au chocolat, remuez rapidement à l'aide d'un cure-dent et recouvrez de pâte à la vanille. Enfournez les cupcakes pour 20min. Laissez-les refroidir avant de les démouler et de les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.

    Montez la ganache au chocolat comme une chantilly. Remettez 5 à 10min au réfrigérateur. Versez la ganache dans une poche à douille lisse et formez des cônes sur chacun des cupcakes. Déposez un os en les enfonçant légèrement dans la ganache.

    Servez aussitôt ou réservez au réfrigérateur.

    Cupcakes marbrés squelette pour Halloween

    Cupcakes marbrés squelette pour Halloween

    Cupcakes marbrés squelette pour Halloween

    Cupcakes marbrés squelette pour Halloween

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Brioche feuilletée au sucre roux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une délicieuse brioche et pas n'importe laquelle ! La brioche feuilletée ! Une bonne brioche à l'aspect d'un croissant si ce n'est pas terrible ça ! Je l'ai vu plusieurs fois sur les blogs et j'ai eu la chance de pouvoir la goûter en boulangerie, cette brioche est de loin la meilleure que j'ai pu manger. Ce petit goût caramélisé, ce crémeux à l'intérieur, c'est juste à tomber par terre, si vous ne l'avez jamais testé je vous la conseille vraiment. La plus par du temps elle est réalisée avec un sirop et des grains de sucre, pour ma part j'ai choisis d'utiliser du sucre roux.

     

    Pour 5 à 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    510g de farine

    1c. à café de sel

    40g de sucre

    150ml de lait

    5g de levure de boulanger fraîche

    3 oeufs

    50g de beurre doux pommade

    Pour le tourage:

    300g de beurre doux

    1 bonne c. à soupe de sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Faite chauffer le lait très légèrement au four micro-ondes et ajoutez-y la levure de boulanger émiettée.

    Versez dans le bol d'un robot la farine, le sel et le sucre. Mélangez puis ajoutez la levure délayée dans le lait, les oeufs entiers, préalablement battus au fouet.  Pétrissez pendant 3min.

    Ajoutez alors les 50g de beurre pommade et poursuivez le pétrissage pendant 8min. Versez la pâte dans un saladier et couvrez ce dernier d’un film alimentaire. Laissez pousser toute une nuit au réfrigérateur.

    Le lendemain, redonnez à la pâte sa forme initiale en la malaxant légèrement. Recouvrez du film alimentaire la boule et la placer au congélateur 30min pour stopper l'action de la fermentation. 

    Préparez le tourage:

    Battez les 300g de beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis étalez-le uniformément jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'un rectangle.

    Sortez la boule du congélateur et étalez-la en un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Enveloppez d'un film alimentaire et placez au congélateur 30min afin que la pâte soit bien ferme.

    Placez le beurre au centre de la pâte et repliez les bords de la pâte sur le beurre. Étalez dans la longueur en replier les extrémités tel un portefeuille. Faites pivoter l'ensemble d'un quart de tour puis étalez au rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'une bande de 30cm de longueur. Enveloppez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30min.

    Réalisez un deuxième tour de la même façon que précédemment puis enveloppez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer de nouveau au réfrigérateur pendant 30min. Procédez un dernier tour et laissez reposer 1H.

    Étalez la pâte de manière à obtenir un rectangle de 40cm de longueur et 30cm de largeur. Saupoudrez la surface de la pâte avec le sucre roux puis passez par-dessus le rouleau à pâtisserie pour enfoncer les grains de sucre à l'intérieur de la pâte.

    Roulez l'ensemble dans le sens de la longueur. Mettez la pâte ainsi roulée dans le réfrigérateur pendant 20min en veillant à garder la soudure bien en dessous.

    Coupez le rondin de pâte en 10 morceaux puis placez-les dans un moule beurré (j’ai pris un moule à charlotte de façon à que mes morceaux soient bien serrés et donner un côté rustique à ma brioche).  Couvrez et laissez reposer à température ambiante (pour ma part dans un four éteint) pendant 2H pour que les brioches gonflent.

    Allumez le four à 170°C (th.5-6) et faites cuire la brioche 40min. Démoulez délicatement et servez aussitôt ou laissez refroidir avant de servir.

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Brioche feuilletée au sucre roux

    Pin It

    22 commentaires
  •  Gâteau de meringue chocolat-noisettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette recette est destiné aux amoureux de meringues, de pavlova et de tellement encore mais avec de la meringue ! Ce gâteau de meringue vous ravira les papilles avec son côté croustillant et fondant grâce à la belle ganache qui est dedans. Ne pensez pas que ce gâteau de meringue est super compliqué ce n'est pas du tout le cas et ne pensez pas non plus que la découpe est compliqué aussi, serte cela fait pas mal de miettes mais le tout reste en place et offre une bonne ganache généreuse entre une belle meringue brillante toute croquante de noisettes. Ce gâteau de meringue est parfait pour la saison je trouve, que ce soit pour le goût, l'aspect et la générosité.

     

    Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la meringue suisse:

    5 blancs d'oeufs

    250g de sucre en poudre

    100g de noisettes hachées et grillées

    Pour la ganache au chocolat noir:

    300g de chocolat noir

    15cl de crème liquide entière

    Pour la décoration:

    Quelques billes de riz soufflé au chocolat 

    Gâteau de meringue chocolat-noisettes

    Préparation:

    Préparez la ganache:

    Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide et remuez pour obtenir une ganache bien lisse. Laissez-les refroidir et placez-la au réfrigérateur pour 4H.

    Préparez la meringue suisse:

    Préchauffez le four à 100°C (th.3).

    Dans une casserole, faites chauffer de l'eau pour un bain-marie.

    Mélangez rapidement le sucre avec les blancs d'oeufs dans un cul-de-poule en métal. Placez-le sur l'eau frémissante et fouettez les blancs au batteur électrique jusqu'à obtention d'une meringue tiède et bien brillante.

    Retirez alors le cul-de-poule du bain-marie et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse et devienne bien serrée et lisse.

    Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et tracez 2 cercles de 20cm de diamètre. Mettez la meringue dans une poche à douille lisse et dressez des disques de meringue à l'intérieur des cercles en formant une spirale à partir du centre. Parsemez-les de noisettes et enfournez pour 4H (pour ma part, la cuisson était de 3H, mes meringues étaient bien cuites et bien croustillante, parfaites !).

    A la fin de la cuisson, laissez-les refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.

    Montez la ganache comme une chantilly, jusqu'à ce que la crème éclaircisse et devienne légère.

    Etalez la ganache sur un disque de meringue et posez dessus la seconde meringue. Parsemez de billes de riz soufflé. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

    Gâteau de meringue chocolat-noisettes

    Gâteau de meringue chocolat-noisettes

    Gâteau de meringue chocolat-noisettes

    Gâteau de meringue chocolat-noisettes

     

     

     

     

     

    Gâteau de meringue chocolat-noisettes

    Pin It

    18 commentaires
  • Tourteau fromager

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose une recette que je n'avais jamais faite et jamais goûtée, la recette du tourteau fromager. J'en avais jamais goûté et c'est quand Isabelle du blog "J'en reprendrais bien un bout..." nous l'a proposé dernièrement que ça m'a donné envie d'essayer. Donc voilà je me suis lancé dans la confection de sa recette de tourteau fromager ! J'étais vraiment très contente de l'avoir réussi, je dois avouer que j'avais une certaine impression (c'est toujours comme ça quand je fais pour la première fois une recette), bon je n'avais pas le moule adéquate donc il n'a pas la forme original mais le goût y est et c'est le principal ! Pour conclure, j'ai trouvé ça bon peut-être un peu trop sucré donc la prochaine fois je réduirais les quantités et j'ai trouvé dommage que la recette était pour un petit tourteau, si j'avais su j'aurais doublé les quantité parce que le partager en cinq c'était pas facile facile.

     

    Pour un tourteau de 2 personnes (oui deux personnes alors le couper en 5 !)

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte brisée:

    50g de farine

    1g de sel

    10g de sucre

    25g de beurre

    20g d'eau froide

    Pour la garniture:

    150g de fromage de chèvre frais parfaitement égoutté

    50g de sucre

    2 oeufs

    15g de Maïzena

    1 pincée de sel

    Tourteau fromager

    Préparation:

    Préparez la pâte brisée:

    Sortez le beurre 10min avant la confection du tourteau pour le ramener à température ambiante.

    Versez la farine dans un saladier et creusez-y un puits. Versez l'eau, le sel, le sucre et mélangez du bout des doigts. Ajoutez le beurre coupé en morceaux.

    Ramenez peu à peu la farine dans le puits et mélangez. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois du saladier.

    Ramassez en boule et filmez, réservez au moins 2H au frais.

    Une fois le temps passé, étalez-la sur un plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie d'une épaisseur de 3mm. Foncez un moule à tourteau avec celle-ci en prenant soin de faire une bordure bien régulière.

    Réservez au frais.

    Préparez la garniture:

    24H avant la réalisation du tourteau, mettez le fromage de chèvre à égoutter dans un linge bien serré.

    Préchauffez le four à 240°C (th.8).

    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchissez les jaunes avec 40g de sucre, le mélange doit doubler de volume. Ajoutez-y la Maïzena et mélangez de nouveau pour bien l'incorporer.

    Ajoutez alors le fromage de chèvre frais et fouettez bien pour obtenir une préparation lisse et homogène.

    Montez les blancs d'oeufs très fermes avec la pincée de sel et les 10g de sucre restants. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

    Versez l'appareil dans le moule. Lissez la surface et placez le moule en centre du four. Faites cuire 20min, jusqu'à ce que la croûte noire se forme puis baissez la température du four à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson 30min.

    Eteignez le four, n'ouvrez surtout pas la porte et laissez tiédir le tourteau 20min.

    Servez le tourteau fromager aussitôt, froid ou même le lendemain après une nuit au réfrigérateur.

    Tourteau fromager

    Tourteau fromager

    Tourteau fromager

    Tourteau fromager

    Pin It

    16 commentaires
  • Bonjour bonjour ! J'espère que vous allez bien !

    Tout d'abord, petite info: à votre gauche vous pouvez retrouver un lien facebook qui va vers la page de Maggi® pour aller voter pour la photo que vous préférez, n'hésitez pas à aller faire un tour ! Vous avez jusqu'au 15 novembre !

     

    Passons maintenant aux deux nouvelles astuces accompagnées de quelques photos dans le même thème !

    Une qui concerne les poches à douille et une autre sur le lait !

    La première je pense qu'elle peut vous aider, elle nous aide toute cette astuce-là ! Pour ce qui est de l'autre vous devez la connaître je pense mais bon au cas où je vous la propose !

    Bonne journée à tous.

     

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !Les astuces du jour !

    Les astuces du jour ! 

    Pin It

    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires