•  Coucou !

    Aujourd'hui deux nouvelles astuces !

    La première pour avoir un pain bien pétrie et donc un pain bien levé. La deuxième pour obtenir un beurre pommade super rapidement !

     Bon dimanche !

     ☺   

    Les astuces du jourLes astuces du jour

    Les astuces du jour

    Pin It

    votre commentaire
  •   Heeeey !

    Vous aimez les donuts ?! Moi je n'aime pas du tout ça ! Je n'aime pas tout ce qui est frit d'ailleurs (à part les frites ! wink2) mais je trouve ça suuuper joli ! Les glaçages tout colorés, les donuts parsemés de tout plein de choses,...j'adore !

    Alors voilà, aujourd'hui de jolis photos autour du....Donuts !

     Bonne journée !

     ☺   

    Pin It

    6 commentaires
  • Brioche suisse salée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous connaissez les brioches suisses ?! Ces délicieuses brioches fourrées de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Mais connaissez-vous les brioches suisses salées ?! Aujourd'hui je vous en propose au fromage ! C'est tout simplement ultra gourmand ! Vraiment succulent et de plus c'est simple à réaliser. Pour cette recette je me suis inspirée de celle de chez Pich du blog "Pich à la fraise". De plus le beau temps revient alors c'est parfait pour pique-niquer !

     

    Pour environ 8 brioches suisses salées

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    380g de farine

    200g de lait

    10g de levure de boulange fraîche

    60g de sucre

    70g de beurre mou

    1 pincée de sel

    Pour la béchamel:

    2c. à soupe de beurre

    2c. à soupe de farine

    25cl de lait chaud

    1pincée de sel

    1 bonne pincée de noix de muscade

    Poivre

    Pour la garniture:

    60g de gruyère râpé

    Pour la dorure:

    1 jaune d'oeuf

    Brioches suisses salées au fromage

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Faites tiédir le lait au four à micro-ondes environ 30sec et délayez-y la levure de boulanger émiettée. Laissez reposer 10min à température ambiante.

    Dans un bol d'un robot, mettez-y la farine, le sucre et le sel, mélangez. Commencez le pétrissage et incorporez tout en même temps la levure délayez. Laissez pétrir 5min environ.

    Ajoutez le beurre en morceaux et continuez de pétrir durant 5min, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajoutez de la farine si la pâte est trop liquide ou ajoutez du lait si la pâte est trop sèche.

    Mettez la pâte dans un saladier, couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1H près d'une source de chaleur. La pâte doit doublier de volume.

    Préparez la béchamel:

    Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez alors en une fois la farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois de façon à obtenir un roux.

    Ajoutez progressivement le lait chaud tout en fouettant. Laissez cuire sur feu doux tout en mélangeant avec le fouet jusqu'à épaississement de la préparation. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Réservez.

    Préparez le montage:

    Une fois que la pâte a bien levé, dégazez-la rapidement sur un plan de travail fariné et étalez-la en un grand rectangle d'environ 20cmX30-40cm. Tartinez la moitié de la pâte de béchamel. Répartissez le gruyère râpé sur la béchamel.

    Rabattez le côté de pâte sans rien sur la garniture en appuyant sur les bords de façon à bien les souder. Découpez la pâte en quatre dans le sens de la longueur puis en deux dans le sens de la largeur.

    Déposez les brioches sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer durant 1H.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Dorez la surface des brioches de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 25 à 30min. Les brioches suisses doivent être bien dorées.

    Servez chaud, tiède ou froid accompagné d'une salade verte. 

    Brioches suisses salées au fromage

     Brioches suisses salées au fromage

    Brioches suisses salées au fromage

    Brioches suisses salées au fromage

    Pin It

    14 commentaires
  • Noix du Brésil grillées et salées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saviez-vous que faire des noix de cajou, cacahuètes,... grillées et salées maison fait qu'elles sont beaucoup moins grasses ?! Aujourd'hui je vous propose de faire vous-même vos noix pour l'apéritif ! C'est vous qui choisissez ce que vous mettez dedans et franchement il y a beaucoup moins de matière grasse que celles du commerce, de même pour ce qui est du sel. Vraiment trop bon à grignoter comme ça !

     

    Pour 200g de noix du Brésil

     

    Ingrédients:

    200g de noix du Brésil

    1/2c. à café de beurre salé

    1/2c. à café de sel (à ajuster selon vos goûts)

    1/2c. à café de piment doux

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Préparation:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Versez les noix du Brésil sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15min.

    A la sortie du four laissez refroidir et frottez les noix entre vos doigts de façon à retirer le maximum de peau. N'éteignez pas le four.

    Dans une poêle, faites fondre le beurre. Une fois le beurre fondu et chaud, versez-y les noix du Brésil. Mélangez bien avec une cuillère en bois de façon à bien enrober les noix.

    Ajoutez alors le sel et le piment doux et mélangez de nouveau. Laissez dorer durant 5-10min en mélangeant de temps en temps.

    Reversez les noix sur la plaque de cuisson et enfournez pour 10 à 15min.

    Sortez la plaque du four, laissez complètement refroidir avant de mettre les noix du Brésil dans un pot pour servir.

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Pin It

    6 commentaires
  • Mousse au chocolat au lait sans oeufs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis sûr que vous vous dites "Quoi ?! Non mais elle veut nous tuer ?! Encore du chocolat après le week-end de Pâques !" mais je vous propose plutôt une recette trèèès gourmande pour justement évacuer le surplus de chocolat au lait que vous avez pu avoir à Pâques. Pour ma part, j'ai fait cette recette il y a un petit moment je ne l'ai donc pas réalisé avec des chocolat de Pâques mais du chocolat au lait milka®. Mais je me suis dit que la poster maintenant serait une bonne façon d'utiliser/évacuer le chocolat au lait que vous avez pu avoir ! Enfin bref dans tous les cas cette mousse est hyyyper gourmande, délicieuse,....tout le monde à succomber !

     

    Pour environ 4 personnes

     

    Ingrédients:

    270g de chocolat au lait

    150g de lait

    270g de crème liquide entière

    2g d'agar-agar

    Mousse au chocolat au lait sans oeuf

    Préparation:

    Coupez le chocolat au lait en morceaux et mettez-les dans un saladier.

    Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Versez une louche du lait bouillant dans un verre et tout en fouettant avec un petit fouet ajoutez l'agar-agar. Reversez-le tout dans la casserole et portez à ébullition, maintenez-la durant 2min.

    Versez le lait chaud sur le chocolat au lait en morceaux. Mélangez rapidement avec une spatule afin d'obtenir une ganache brillante, lisse et légèrement élastique. Entreposez au frais.

    Fouettez la crème entière bien froide en chantilly assez ferme. Incorporez la chantilly à la ganache refroidie en mélangeant délicatement avec une spatule.

    Répartissez la mousse dans des verrines et entreposez au congélateur au moins 1H puis au réfrigérateur au moins 2H. A varier selon le temps dont vous disposez.

    Mousse au chocolat au lait sans oeuf

    Mousse au chocolat au lait sans oeuf

    Mousse au chocolat au lait sans oeuf

    Mousse au chocolat au lait sans oeuf

     

    Pin It

    12 commentaires