• Brioche roulée au chocolat au lait

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour cette brioche je suis parti sur le principe de ma brioche feuilletée que j'avais pu vous proposer au mois de mars de l'année dernière. Je vous explique, enfaite j'ai fait une pâte à brioche très légère, sans beurre mais avec 50g de fromage de fromage blanc à la vanille et j'ai donc fait comme une pâte feuilletée, des tours en étalant du chocolat au lait fondu et en laissant reposer entre chaque tour. C'est tout bonnement délicieux. La brioche est très moelleuse, une mie filante à souhait et le chocolat au lait apporte la petite touche gourmande au tout ! Si vous dégustez la brioche quelques instants après la sortie du four le chocolat sera fondu (comme sur la photo), si vous attendez assez longtemps après la sortie four, le chocolat aura durci. Dans les deux cas c'est trooop bon !

     

    Pour 1 grosse brioche d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients:

    350g de farine

    8g de sel

    45g de sucre en poudre

    21g de levure de boulanger fraîche

    4 oeufs bien froids

    1 jaune d'oeuf bien froid

    50g de fromage blanc à la vanille

    1 oeuf pour la dorure

    300g de chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Préparation:

    Versez la farine dans la cuve d'un robot, faites-y un puits et déposez les 4 oeufs plus le jaune d'oeuf.

    Ajoutez alors autour, en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure de boulanger émiettée. Ces trois ingrédients doivent être bien séparés. Travaillez la pâte au crochet pendant 12min.

    Laissez reposer la pâte 30min. Faites ensuite une belle boule de pâte et disposez-la dans un saladier légèrement fariné, couvrez au contact d'un film alimentaire afin d'éviter la formation d'une croûte en surface. Placez le saladier au réfrigérateur pour 3H minimum et jusqu'à 24H, selon le temps dont vous disposez.

    Hachez le chocolat au lait et déposez-le dans un saladier. Faites-le fondre au four à micro-ondes environ 1min à 1min30 en surveillant et mélangeant bien toutes les 30-40sec. Mélangez bien avec une spatule pour que le chocolat soit bien lisse.

    Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en forme de rectangle sur 2cm d'épaisseur. Etalez 1/3 du chocolat fondu sur toute la surface de la pâte à l'aide d'une spatule. Ramenez le tiers inférieur au milieu puis recouvrez-le du tiers supérieur afin de former trois couches superposées comme un portefeuille.

    Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30min. Le chocolat va durcir, c'est normal. Recommencez l'opération deux fois en laissant bien reposer 30min à chaque fois. Prenez toujours la pâte dans le sens de la longueur, la pliure doit toujours être à droite.

    Après les dernières 30min, coupez le pâton de brioche feuilletée en deux et disposez les parts dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas. Surveillez la pousse: la brioche doit doubler de volume. Comptez environ 1H30 à 2H, selon la température de la pièce.

    Préchauffez le four à 180°C th.6).

    Fouettez l'oeuf de la dorure dans un bol puis dorez la brioche à l'aide d'un pinceau. Cuire la brioche pendant 15min puis terminez la cuisson à 150°C pendant aussi 15min. Débarrassez et démoulez sur une grille pour arrêter la cuisson.

    Servez tiède ou complètement refroidi.

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Brioche roulée au chocolat au lait

    Pin It

    10 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme j'avais pu vous le dire dans mon article de Riz au lait à l'Ovomaltine®, j'adoooore l'Ovomaltine® et j'en mets partout ! C'est trop bon, trop croustillant et sur une pizza c'est de la méga tuerie ! Une pizza moelleuse avec les bords croustillants sur laquelle une bonne couche d'Ovomaltine® et par-dessus du chocolat au lait râpé. C'est le genre de gourmandise qui plaît beaucoup aux petits....mais aussi beaucoup aux grands croyez-moi !

     

    Pour 1 grande pizza de 5 à 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte:

    225g de farine

    10g de levure de boulanger fraîche

    1c. à soupe d'huile d'olive

    1c. à café de sucre

    1/2c. à café de sel

    100ml d'eau tiède

    Pour la garniture:

    5g de sucre (pour la pâte)

    20g de chocolat au lait (ou du chocolat noir)

    145g dOvomaltine®

    Préparation:

    Préparez la pâte:

    Dans un grand bol, versez l'eau tiède et la levure émiettée, puis fouettez légèrement pour que la levure se dissolve. Ajoutez la farine en pluie, puis le sucre, le sel et l'huile d'olive.

    Versez la pâte dans le bol d'un robot et mettez à pétrir pendant 5min environ pour obtenir une pâte élastique et moelleuse. Si elle est trop dure ajoutez un peu d'huile ou d'eau; si elle est trop collante, ajoutez de la farine.

    Couvrez d'un torchon propre et placez le bol dans un endroit tiède. Laissez lever 1H.

    Préchauffez le four à 210°C.

    Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ 0,7cm puis déposez celle-ci sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la avec une fourchette pour l'empêcher de trop gonfler à la cuisson. Parsemez le bord de la pâte des 5g de sucre.

    Préparez la garniture:

    Etalez l'Ovomaltine® sur la pâte à pizza à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à tartiner.

    Enfournez la pâte à pizza pour 10 à 15min à 200°C; tournez au moins une fois la plaque pendant la cuisson pour une dorure homogène.

    A la sortie du four, laissez refroidir la pizza quelques minutes sur une grille.

    Parsemez sur la pizza le chocolat au lait râpé et servez.

    Pin It

    10 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence la semaine tout en gourmandise en vous proposant cette création. Une délicieuse tablette au chocolat au lait croustillante au caramel. Simple à réaliser et vraiment super gourmand à manger ! Du caramel dur et mou à la fois (il devient super mou-collant une fois dans la bouche) entre deux couches de chocolat au lait au riz soufflé...MIAM ! Croustillant, fondant, croquant,...à tomber et c'est parfait pour Pâques qui approche.

     

    Pour une grande quantité 

     

    Ingrédients:

    400g de chocolat au lait au riz soufflé

    Pour le caramel:

    100g de sucre de canne

    75g de golden syrup

    75g de beurre doux

    15cl de crème liquide entière

    100g de sucre

    1c. à café d'extrait de vanille

    1 pincée de sel 

    Préparation:

    Graissez un moule carré d'environ 20cm de côté avec l'huile de tournesol et tapissez-le de papier cuisson. 

    Mettez la moitié du chocolat au lait au riz soufflé dans un saladier et faites-le fondre au four à micro-ondes environ 1min en veillant à ce qu'il ne brûle pas. Mélangez bien avec une spatule pour avoir un chocolat bien lisse. Versez dans le fond du moule et lissez-le à l'aide d'une spatule. Laissez le chocolat refroidir et durcir au congélateur ou au réfrigérateur.

    Préparez le caramel:

    Réunissez dans une petite casserole le sucre de canne, le golden syrup, le beurre et la crème liquide et placez sur feu assez doux pour faire fondre le beurre, dissoudre le sucre, puis faites bouillir la préparation. Remuez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et retirez du feu.

    Mettez le sucre dans une casserole moyenne et ajoutez 2c. à soupe d'eau. Faites cuire à feu doux pour dissoudre le sucre, sans remuer. Portez le sirop à ébullition et laissez-le frémir jusqu'à obtention d'un caramel ambré.

    Hors du feu, incorporez la préparation à base de crème encore chaude. Mélangez, mettez le thermomètre à sucre dans la casserole et portez la préparation à ébullition. Laissez-la frémir jusqu'à ce que le caramel atteigne 118°C.

    Retirez immédiatement la casserole du feu, ajoutez l'extrait de vanille et la pincée de sel, mélangez et versez uniformément le caramel sur le chocolat durci. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur jusqu'à ce que le caramel soit ferme.

    Une fois le caramel complètement froid et ferme, faites fondre le chocolat au lait restant dans un saladier au four à micro-ondes durant 1min en veillant à ce qu'il ne brûle pas, lissez avec une spatule. Versez le chocolat fondu sur le caramel, lissez.

    Laissez-le prendre au congélateur ou au réfrigérateur. Démoulez et découpez la tablette en morceaux pour déguster. 

    Pin It

    10 commentaires
  • Coucou tout le monde ! 

    Deux nouvelles astuces pour ce jour !

    Une pour rattraper vos confitures et une autre pour nettoyer votre huile de friture !

     Bonne journée !

     ☺ 

    Les astuces du jour !Les astuces du jour !

    Les astuces du jour !

    Pin It

    6 commentaires
  •  Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Moi je viens de sortir de ma semaine de bac blanc ! Enfin sortir....je recommence la semaine prochaine avec mon oral blanc d'italien et la semaine d'après ce sont ceux d'anglais, littérature anglaise et espagnol...donc bon !

    Enfin bref assez parlé de moi. Aujourd'hui un article autour d'un fruit toujours dans la saison...la poire !

    Un fruit que j'aime beaucoup, surtout quand les poires sont bien juteuse...hum !

    Pour sa petite histoire, la poire, Pyrus Communis L a commencé à être cultivé à la Préhistoire mais c'est surtout à l'époque moderne, en Europe particulièrement, que le fruit a été amélioré.

    Donc aujourd'hui des photos gourmandes autour de la poire !

     Belle journée de deuxième jour du printemps !

     ☺ 

    Pin It

    10 commentaires