• Petites barres de nougat au caramel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'automne est arrivé, le temps maussade s'installe doucement, de même pour le froid... Il faut se réconforter ! Eh bien oui, il faut se donner du courage pour aller affronter le froid, le vent, la pluie (déprimant hein ! ^^). Et j'ai ce qu'il vous faut pour vous donner ce courage. Croyez-moi ces petites barres de nougats vont vous en donner. Ces nougats sont vraiment terribles et ont eu un réel succès !

     

    Pour 20 barres

     

    Ingrédients:

    Pour l'enrobage:

    200g de chocolat au lait

    200g de chocolat noir

    Billes au trois chocolats écrasées.

    Pour le nougat à l'Ovomaltine®:

    1 blanc d'oeuf

    250g de sucre 

    1 pincée de sel

    50g de pâte à tartiner Ovomaltine®

    250g de golden syrup

    1c. à café d'extrait de vanille

    Pour le caramel:

    75g de sucre muscavado

    50g de golden syrup

    50g de beurre doux

    10cl de crème liquide entière

    75g de sucre

    1/2 gousse de vanille

    1 pincée de sel

     Préparation:

    Tapissez de papier cuisson le fond et les bords d'un moule carré de 20cm de côté.

    Préparez le nougat:

    Dans un saladier, mettez le blanc d'oeuf, l'extrait de vanille, 1c. à soupe de sucre et le sel.

    Mettez dans une casserole moyenne à fond épais le reste de sucre, le golden syrup et 7,5cl d'eau. Faites chauffer à feu moyen pour dissoudre le sucre, en remuant de temps en temps.

    Mettez un thermomètre de cuisson dans la casserole, portez le sirop à ébullition et laissez-le frémir à feu moyen jusqu'à atteindre 125°C. Retirez la casserole du feu et commencez aussitôt à monter le blanc d'oeuf en neige ferme.

    Réglez le batteur à vitesse lente et versez en filet le sirop sur le blanc d'oeuf. La préparation doit doubler de volume. Réglez le batteur sur vitesse rapide et fouettez encore durant 4min, jusqu'à ce que le nougat prenne une couleur claire et crémeuse, tiédisse et épaississe. Ajoutez l'Ovomaltine® et fouettez 10sec supplémentaire de façon à marbrer la préparation.

    En vous aidant d'une spatule, versez rapidement la préparation dans le moule et lissez la surface. Laissez refroidir.

    Préparez le caramel:

    Mettez dans une petite casserole à fond épais le sucre, le sucre muscavado, le golden syrup, le beurre, la crème entière, la demi gousse de vanille et la pincée de sel. Faites chauffer sur feu doux.

    Remuez constamment pour dissoudre les sucres et faire fondre le beurre. Placez un thermomètre de cuisson dans la casserole, portez la préparation à ébullition et laissez-la frémir jusqu'à ce que le caramel atteigne 118°C.

    Retirez alors la casserole du feu. Retirez la gousse de vanille à l'aide d'une fourchette, puis versez uniformément le caramel sur le nougat. Laissez refroidir.

    Après complet refroidissement, couvrez le moule d'un film alimentaire et laissez prendre au réfrigérateur pendant 30min.

    Pendant ce temps, préparez l'enrobage au chocolat. Dessinez un carré de 20cm de côté sur une feuille de papier cuisson et placez-la à l'envers sur une plaque à pâtisserie.

    Hachez les deux chocolats et mettez-les dans un saladier. Faites-les fondre au four à micro-ondes environ 40sec à 1min. Remuez avec une spatule de façon à lisser le chocolat. Laissez refroidir à température ambiante.

    Refaites fondre ce mélange jusqu'à ce qu'il redevienne fluide et brillant. Déposez 3c. à soupe de chocolat fondu sur la feuille de papier sulfurisé et, avec une spatule lisse, étalez-le uniformément sur le carré dessiné.

    Démoulez le nougat au caramel sur une feuille de papier sulfurisé, le caramel vers le bas, ôtez le papier qui chemisait le moule, puis retournez rapidement le nougat sur le carré de chocolat, le nougat se retrouvant désormais en-dessous. Mettez la plaque au congélateur pour 5min, pour faire durcir le chocolat.

    Prenez un grand couteau bien aiguisé, plongez la lame dans de l'eau bouillante, essuyez-la et égalisez les bordures du nougat. Détaillez le nougat en barres réchauffant le couteau entre les tranches. (Pour ma part, j'ai chauffer la lame du couteau avec mon chalumeau entre chaque découpe)

    Déposez les barres sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Plongez-les au fur et à mesure dans le chocolat fondu, laissez égouttez l'excédent et déposez-les de nouveau sur la plaque à pâtisserie.

    Une fois que tous les nougats ont été enrobé de chocolat, avec une fourchette, appuyez légèrement sur le dessus des nougats et déplacez rapidement la fourchette sur le côté. Saupoudrez sur le dessus les billes aux trois chocolats écrasées.

    Entreposez au frais jusqu'à ce que le chocolat ait durci puis dégustez.

    Petites barres de nougat au caramel

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:45
    LadyMilonguera

    Ces petites bouchées ont tout pour être réconfortantes.

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:30

    hihi en effet ! ;P

    merki

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:22
    Maryse & Cocotte
    J'adore le nougat, et avec du chocolat ... excellent !
    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:34

    merciii =P

    5
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 22:20

    aille, je craque volontiers 

    6
    Lundi 28 Septembre 2015 à 07:27

    hihi merci ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :