• Pâte feuilletée

    Pâte feuilletée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous montre comment faire une belle pâte feuilletée en image ! La pâte feuilletée n'est pas forcément compliqué à réaliser, je dirais même pas du tout ! Mais elle est longue, et il faut bien faire tous les pliages pour en obtenir une belle bien feuilletée ! Alors voilà n'ayez plus peur de la pâte feuilletée et lancez-vous dans sa réalisation, après à vous les galettes maison, les tartes avec une pâte feuilletée, et encore tellement de desserts ! Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !

     

    Pour 1Kg de pâte feuilletée

     

    Ingrédients:

    500g de farine

    300g de beurre froid (la quantité peut impressionner mais rappelez-vous que c'est pour 1Kg de pâte !!!)

    75g de beurre fondu

    250ml d'eau

    2c. à café de sel

     

    Préparation:

    Mélangez la farine et le sel. Faites un puits. Versez le beurre fondu refroidi et l'eau. Avec les mains (ou une corne), incorporez la farine afin d'obtenir une pâte homogène.

    Travaillez la pâte 1 à 2min sur un plan de travail fariné. Formez une boule et, au couteau, taillez une croix. Mettez la boule au réfrigérateur 15min minimum, enveloppé dans du film alimentaire.

    Au rouleau, tapez le beurre froid entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former un carré de 10-12cm de côté.

    Sortez la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, ouvrez-la en croix, posez le carré de beurre au milieu. Repliez les branches, bien soudé. (1)

    Faites un tour: étalez la pâte en rectangle d'environ 20X40cm. (2)

    Le pliez en trois. Tournez le pâton d'un quart de tour. (3)

    Donnez un deuxième tour: étalez, pliez en trois, tournez d'un quart de tour. (4) et (5). Laissez reposer la pâte 20min au réfrigérateur, couvert d'un film alimentaire.

    Donnez un tour portefeuille: commencez par étaler la pâte, plus long que précédemment. Repliez deux quarts de pâte vers l'intérieur. Repliez ces deux moitiés sur elles-mêmes, tournez d'un quart de tour. (6) et (7)

    Tournez de nouveau d'un quart de tour. Recommencez un tour portefeuille: étalez la pâte, pliez deux quarts puis pliez en deux. La pâte a eu 5 tours en tout. (8) et (9)

    Laissez reposer la pâte bien emballée dans du film alimentaire (pour ne pas qu'elle croûte) 1H au réfrigérateur minimum avant de l'utiliser.

    Vous pouvez découper la quantité qu'il vous faut et mettre le reste au congélateur, sortez-le du congélateur juste 2H avant de l'utiliser.

    Pâte feuilletée

    Pâte feuilletée

    Pâte feuilletée

    Pâte feuilletée

     

     

     

     

     

     

    Pâte feuilletée

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 14:42
    Emilieandlea

    Oh super recette !

    Bisous.

    Emilie

    2
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 16:18
    Hhhm ! Pour une délicieuse galette faite maison... ! :D
    3
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 18:01

    C'est quand même un sacré boulot ! Merci pour l'explication en image ... Bonne soirée :)

    4
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 21:02

    J'ai fais ma première aujourd'hui mais je ne suis pas satisfaite du résultat alors je garde ta recette pour une prochaine fois ! Je te souhaite une bonne fin de journée, bises
    Lou

    5
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 21:51

    Je dois faire une pate feuilleté je repousse sans cesse par peur de ne pas reussir.

    6
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 21:58

    C'est clair que c'est pas si compliqué, et pas si long si on s'organise :o) et c'est si bon maison. En tout cas un beau billet.

    J'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2013

    7
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 07:59

    merci beaucoup ;)

    Bisous

    8
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 08:00

    oui !!! =P

    9
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 08:01

    oui c'est sur mais c'est tellement agréable après dans déguster une faites maison et de ce dire "c'est moi qui l'ai faite" ! ;D

    10
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 08:02

    dommage...merci beaucoup  ! ;D

    11
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 08:04

    Tu ne devrais pas il faut tenter ! Essaye ma recette si tu veux, si tu la râte elle sera juste une pâte brisée donc ne t'inquiète pas ! ;D

    12
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 08:07

    oui il faut bien s'organiser voilà ! ;D

    merci beaucoup à toi aussi Bisouus

    13
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 13:58

    Allez je me lance ;) je t'ai fais un pti clein d'oeil sur mon blog 

    14
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 07:46

    merci beaucoup ! ;D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :