• Macarons chocolat-cannelle

    Macarons chocolat-cannelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui c'est la journée du macaron ! Ma petite recette que j'avais fait pour la fête des grands-mères et qui se gardait dans mes dossiers tombe donc à pique ! Ces macarons étaient vraiment délicieux ! J'étais ravie de les faire en plus car j'ai pu utiliser mon colorant alimentaire en poudre que j'ai enfin trouvé ! Quand je les ai vus dans le four tout beau, tout orange j'étais vraiment trèèèès contente ! Je sens qu'aujourd'hui on va se régaler avec cette journée du macaron de quoi s'en mettre plein les babines ! 

     

    Pour une vingtaine de macarons

     

    Ingrédients:

    Pour les coques:

    3 blancs d'oeufs à température ambiante (soit 90g)

    60g de sucre en poudre

    150g de sucre glace

    120g d'amandes en poudre

    1 pointe de colorant alimentaire en poudre orange mandarine

    Pour la ganache chocolat-cannelle:

    100g de chocolat noir pur cacao

    60g de crème liquide entière

    10g de beurre

    1/2c. à café de cannelle en poudre

    Pour le décor:

    Cannelle en poudre

    Macarons chocolat-cannelle

    Préparation:

    Préparez la ganache chocolat-cannelle:

    Faites bouillir la crème liquide avec la cannelle en poudre. 

    Pendant ce temps, hachez le chocolat. Versez la crème liquide chaude en 2 ou 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien la préparation de sorte à obtenir une crème bien lisse.

    Laissez reposer 2 à 3H au réfrigérateur.

    Préparez les coques:

    Deux jours avant de confectionner les macarons, séparez les blancs des jaunes d'oeuf et réservez-les au frais. Sortez-les 4H avant de faire les macarons.

    Préparez les feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de cuisson, puis dessinez les gabarits de vos macarons en prenant soin de les ranger en quinconce. Il doit toujours y avoir un espace de 2cm autour de chacun d'eux car ils vont s'étaler pendant la phase d'attente, que l'on appelle aussi "phase de croûtage". Retournez les feuilles de papier sulfurisé pour faire les macarons.

    Mixez la poudre d'amandes, avec le sucre glace, puis tamisez l'ensemble. Vous pouvez réaliser cette opération la veille.

    Montez les blancs en neige avec un fouet électrique, en commençant à petite vitesse pendant au moins 3min puis en augmentant la vitesse jusqu'à obtenir un mousse bien ferme. Ajoutez le sucre en poudre et fouettez à grande vitesse. Ajoutez enfin le colorant alimentaire en poudre orange et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs en neige soit bien orange.

    Ajoutez alors en trois fois le mélange poudre d'amandes-sucre glace aux blancs en neige.

    Amalgamez les deux mélanges avec une spatule ou une Maryse, en exerçant des mouvements du centre du bol vers l'extérieur et en tournant le bol sur lui-même. Quand vous arrivez à faire un ruban avec le mélange, arrêtez. On appelle cela "macaronner".

    Versez le mélange dans une poche munie de la douille lisse de 10mm de diamètre et déposez sur la feuille de papier sulfurisé des petits disques de pâte de la taille du gabarit choisi; pour cela, la poche doit être bien perpendiculaire à la plaque. Secouez un peu la plaque pour faire disparaitre les petites pointes de pâte.

    Mettez de la cannelle en poudre dans une boule à thé ou un tamis fin et saupoudrez légèrement celle-ci sur les macarons. Laissez reposer ou croûter pendant au moins 30min, préchauffez le four 140°C (th.4-5).

    Enfournez les macarons et laissez-les cuire sur deux plaques superposées dont une perforée (une grille en gros) pendant 14min (ouvrez le four au milieu de la cuisson pour évacuer la vapeur, refermez et poursuivez la cuisson). Vérifiez alors qu'ils ont une belle collerette et qu'ils ne sont pas craquelés. Laissez-les refroidir complètement avant de les décollez de la plaque.

    Fouettez "vite-fait" la ganache chocolat-cannelle et mettez-la dans une poche à douille lisse de 10mm. Déposez une noisette de ganache sur la moitié des coques de macaron et recouvrez-les du reste des coques.

    Macarons chocolat-cannelle

    Entreposez les macarons au moins 30min au réfrigérateur avant de les servir.

    Macarons chocolat-cannelleMacarons chocolat-cannelle

    Macarons chocolat-cannelle

    Macarons chocolat-cannelle

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars 2013 à 08:15

    Waw! ils sont trop beaux bravo !

    2
    Mercredi 20 Mars 2013 à 08:23

    Ils sont supers ! Bravooooo :) j'en prends un ?! ^^

    3
    Mercredi 20 Mars 2013 à 10:16

    Décidément, tes photos sont une véritable torture psychologique quand  on a zappé le petit-déjeuner :D très jolis, très réussis, ça donne faiiiim

    4
    Mercredi 20 Mars 2013 à 11:07

    Arfff ... toujours délicieux ces macarons !!! Bises

    5
    Mercredi 20 Mars 2013 à 14:27

    Ils sont très réussis tes macarons ! Ils ont une bien jolie couleur ! J'adore ! ;)

    6
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:02

    Ils sont magnifiques ces macarons ! et les parfums exquis...

    Belle soirée et merci ! 

    7
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:31

    Ils sont superbes tes macarons ;)

    8
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:37

    oh qu'ils sont bons tes macarons, j'en croquerais bien deux ou trois!!! bisous

    9
    Mercredi 20 Mars 2013 à 20:17

    La touche de canelle, j'en suis trop fan !! Miam ! je t'en prends au passage :)

    10
    Mercredi 20 Mars 2013 à 20:17
    Emilieandlea

    Trop yummy !!! J'aurais du venir te voir pour la journée du macaron !

    Bisous bisous

    Emilie

    11
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:55

    Ils sont magnifiques ces macarons

    12
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:02

    merci c'est très gentil =D

    13
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:05

    ^^ merci beaucoup. Tu te doites bien qu'il ne reste plus rien ! ;P

    14
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:07

    merci, c'est vraimen très gentil =P

    15
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:09

    merciiiiiii

    16
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:09

    merci beaucoup, ça me fait très plaisir =D

    17
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:14

    merci merci =P

    18
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:15

    merci, c'est vraiment très gentil de ta part =D

    19
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:17

    hihi merci ! ;P

    20
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:31

    merci ! Contente qu'ils te plaisent ! ;P

    21
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:32

    hihi merci beaucoup ^^

    Bisous

    22
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:34

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    23
    Cuiz' juju
    Dimanche 24 Mars 2013 à 01:33
    Bonjour je voulais savoir leS 2 plaques superposée cest celle ou ya les macarons et celle du dessous cest une lèche frite car tu dis perforée je voudrais avoir plus de précision si cest possible :-) merci et au passage il sont très beaux
    24
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:38

    Les macarons sont sur la lèche frite et en-dessous de celle-ci il y a la perforé c'est à dire la grille.

    Voilà j'espère que ça t'aura aider, si il y a encore un souci n'hésite pas !

    merci

    25
    Cuiz' juju
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:52
    Faut t'il qu'elle soit froide ou peu importe la grille perforée?mon four est en chaleur tournante mais je cest jamais sur quelle position chauffer faut t-il que je mette la chaleur du haut et du bas ou que la chaleur du haut ou bien que le bas.jai réussi une fois mes macarons les autres fois il était bien mais pas comme la première fois alors je ne sais pas comment javais fait :-).merci!!
    26
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:48

    Peu importe, je préchauffe mon four et elle est dedans. Il faut le mettre sur chaleur tournante, j'ai un four aussi qui se met sur plusiseur position et c'est la chaleur tournante. C'est toujours le problème ^^ t'inquiète avec cette recette je les réussi à tous les coups donc tu ne devrais pas rencontrer de souci !

    27
    Cuiz' juju
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:52
    Ok merci!!!je ten ferais part quand jen ferais :-)
    28
    Mardi 26 Mars 2013 à 20:03

    oh oui j'attends avec impatience ! ;D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :