• Fromages en faisselle sans fromagère

    Fromages en faisselle sans fromagère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Tu fais tes fromages ?!?! Nan !!!

    - Et bah si ! Je me suis mise à faire mes propres fromages ! Et il y aura d'autres surprises !

    - Ouaiii bah on vera se que ça donne !

    Ils ne me faisaient ma confiance (chez moi) quand je leur ai dit que j'allais faire du fromages, et bien à la fin bouche bée ils se sont régalé ! J'était vraiment contente, la prochaine fois par contre je les laisserais plus longtemps parce que il y avait beaucoup de petit lait et pas beaucoup de fromage mais j'ai réussi quand même, en plus sans fromagère ! Je vous provient par contre il faut être patient pour faire du fromage car c'est assez long ! Il vous faut impérativement une cocotte en fonte ! Récupérez les pots en plastiques des faisselles du commerce environ 8). Vous retrouverez cette recette dans ma nouvelle catégorie "Fromages".


    Pour environ 200 à 300g de faisselle


    Ingrédients:

    1L de lait frais pasteurisé entier de vache

    1 petit-suisse ou 100g de fromage blanc, lisse ou en fasselle à 30% de MG minimum, ou 12cl de petit lait (j'ai pris du petit lait des faisselles du commerce, comme ça j'ai récupérer les pots)

    5 gouttes de présure (en pharmacie)

    Fromages en faisselle sans fromagère









    Préparation:

     Faites tièdir le lait à 30°C avec le petit-suisse, le fromage blanc ou le petit lait. Ajoutez la présure et remuez le moins possible.

    Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une cocotte en fonte, puis jetez l'eau bouillante et remplacez-la par de l'eau à 40°C.

    Versez le lait tièdi dans des faisselles (récupéré donc du commerce) placées dans leur pot. Mettez les pots sans leur couvercle dans la cocotte en fonte bien chaude. (Veillez à ce que l'eau ne déborde pas sur les faisselles !) Posez rapidement le couvercle sur la cocotte, puis recouvrez-la d'une couverture afin de maintenir au chaud et à l'abri des courants d'air. Laissez-la pendant 12H sans remuer ( Je l'avais donc laissé 12h et à mon avis il faut la laisser au moins 14h si c'est pas plus !)

    Au bout de 10H environ, vérifiez si le fromage est prêt: un peu de petit-lait doit apparaître en surface (faites attention de ne pas vous faire avoir, et qu'il n'y ai pas QUE du petit lait !!!)

    Lorsque le fromage est prêt, sortez les faisselle de la cocotte et laissez-les s'égoutter 30min à l'air libre. Mettez ensuite les faisselles au réfrigérateur où elles continueront à s'égoutter.

    C'est prêt !!!! Sur du pain frai, délicieux !

     

    Fromages en faisselle sans fromagère

    Fromages en faisselle sans fromagère



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 15:17

    Attends Waouuuuuw! Tu fais ton fromage toi même quoi... Que ce soit le mascarpone ou la faisselle, je me rends compte que c'est simple en fait! Mieux vaut tard que jamais!!! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 22 Octobre 2011 à 07:27

    oui c'est hyper simple, entre les deux le plus est le mascarpone ça c'est sur ! mais les deux très simple ! =) merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :