• Noix du Brésil grillées et salées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saviez-vous que faire des noix de cajou, cacahuètes,... grillées et salées maison fait qu'elles sont beaucoup moins grasses ?! Aujourd'hui je vous propose de faire vous-même vos noix pour l'apéritif ! C'est vous qui choisissez ce que vous mettez dedans et franchement il y a beaucoup moins de matière grasse que celles du commerce, de même pour ce qui est du sel. Vraiment trop bon à grignoter comme ça !

     

    Pour 200g de noix du Brésil

     

    Ingrédients:

    200g de noix du Brésil

    1/2c. à café de beurre salé

    1/2c. à café de sel (à ajuster selon vos goûts)

    1/2c. à café de piment doux

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Préparation:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Versez les noix du Brésil sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15min.

    A la sortie du four laissez refroidir et frottez les noix entre vos doigts de façon à retirer le maximum de peau. N'éteignez pas le four.

    Dans une poêle, faites fondre le beurre. Une fois le beurre fondu et chaud, versez-y les noix du Brésil. Mélangez bien avec une cuillère en bois de façon à bien enrober les noix.

    Ajoutez alors le sel et le piment doux et mélangez de nouveau. Laissez dorer durant 5-10min en mélangeant de temps en temps.

    Reversez les noix sur la plaque de cuisson et enfournez pour 10 à 15min.

    Sortez la plaque du four, laissez complètement refroidir avant de mettre les noix du Brésil dans un pot pour servir.

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Noix du Brésil grillées et salées maison

    Pin It

    6 commentaires
  • Chips au four

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eh bah ouai ! Je fais mes chips maison ! tongue Et en plus mes chips elles sont suuuuper légères parce que pour 1Kg de pommes de terre j'ai mis 1c. à soupe d'huile ! Rien que ça ! Ces chips sont super bonnes, bien croustillantes,...On les grignote sans culpabilité et en toute gourmandise ! Pour ma part je n'ai pas épluché mes pommes de terre mais vous pouvez tout à fait le faire ! Parfait pour un apéritif ou parfait devant la télé ! C'est simple de faire des chips maison !

     

    Pour une grande quantité de chips

     

    Ingrédients:

    1Kg de pommes de terre à chair ferme

    1c. à soupe d'huile neutre

    Sel

    1/2c. à café de piment doux

    Chips au four

    Préparation:

    Lavez soigneusement vos pommes de terre et épluchez-les si vous le souhaitez.

    A l'aide d'une mandoline, réalisez de très fines tranches. Mettez toutes les tranches sur un grand linge propre, versez-y dessus l'huile, le piment et un petit peu de sel.

    Mélangez avec vos mains de façon à ce que toutes les tranches de pommes de terre soient bien imprégnées d'huile, de piment et de sel.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Répartissez sur une seule couche les tranches de pommes de terre sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 40-45min, jusqu'à ce que les tranches de pommes de terre soient bien dorées.

    Sortez les chips du four, laissez-les refroidir avant de les décoller. Mettez-les dans un saladier, salez à votre convenance et versez dans une boîte hermétique pour les conserver.

    Chips au four

    Chips au four

    Chips au four

    Chips au four

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour noël pourquoi ne pas faire ses propres gâteaux apéritifs ?! C'est tellement simple de les faire soi-même et surtout tellement bon ! On sait ce qu'il y a dedans et d'ailleurs on peut varier les saveurs à l'infini ! Aujourd'hui je vous propose de délicieux crackers bien croustillant au fromage, ici au comté et au gruyère râpé. En effet les crackers au fromage se font plus légers quand ils sont faits maison !

     

    Pour environ 120 crackers

     

    Ingrédients:

    35g de comté fraîchement râpé

    35g de gruyère râpé

    30g de beurre mou

    70g de farine

    1 pincée de sucre

    1 pincée de levure chimique

    2 pincées de sel

    Préparation:

    Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Ajoutez alors le gruyère râpé et le comté râpé, mélangez, puis ajoutez le beurre coupé en noisettes. Mélangez la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une texture sableuse.

    Versez trois cuillerées à soupe d'eau, cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Séparez cette dernière en deux parts égales et glissez chacune dans un sac de congélation. Façonnez-les entre vos mains, ainsi emballés, en une barre à section carrée, si nécessaire en vous aidant d'une règle. Laissez reposer 1H au congélateur.

    Préchauffez le four à 210°C (th.7).

    Coupez chaque barre en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux: vous devez obtenir huit barres fines et carrées.

    Posez trois barres sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé et étalez-les très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Coupez les grands rectangles ainsi obtenus en carrés de 2,5 sur 2,5cm de côté. Recommencez avec les autres barres.

    Déposez directement la feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et enfournez pour 5min environ, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.

    A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

    Les crackers se gardent environ cinq jours dans une boîte en métal hermétique.

    Crackers au comté et au gruyère râpé

     

     

     

     

    Pin It

    32 commentaires
  • Crakers à l'huile d'olive et aux herbes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous vous souvenez des gâteaux apéritifs à l'huile d'olive et aux herbes que j'avais reçu dans ma boîte à miam ?! Eh bien les voici maison ! Comme c'est bon d'être en été, de pouvoir se prélasser sur sa terrasse, être entre ami autour d'un apéritif...Et quoi de mieux que des gâteaux apéritifs maison honnêtement ?! Plus savoureux, pas tout un tas de trucs chimiques ou de conservateurs ! Ces crackers maison sont vraiment divins ! Savoureux et croustillants à souhait ! Pour sûr j'en referais, je n'ai d'ailleurs jamais mangé des crackers maison aussi croustillants et puis surtout qui le restent !

     

    Pour environ 30 crackers

     

    Ingrédients:

    1 oeuf

    200g de farine

    10g de sucre en poudre

    2 pincées de levure chimique

    5cl d'huile d'olive

    1c. à café de sel

    1/2c. à café de persil séché

    1/2c. à café d'Herbes de Provence séché

    1/2c. à café d'estragon séché

    1c. à café rase de basilic séché

    Crakers à l'huile d'olive et aux herbes

     Préparation:

    Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, toutes les herbes, le sucre et la levure chimique. Ajoutez l'oeuf, l'huile et 2cl d'eau. Travaillez la pâte pendant 1 à 2min, jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Recouvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer 30min au réfrigérateur.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Etalez la pâte en un grand rectangle de 4mm d'épaisseur. A l'aide d'une roulette à pizza, découpez des rectangles d'environ 6cm de long sur 4,5cm de large.

    Déposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Piquez chaque rectangle de 6 coups de fourchette. Faites cuire environ 10min, jusqu'à ce que les bords soient dorés.

    A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille pour qu'ils deviennent croustillants.

    Ils se conservent à peu près 1 semaine dans une boîte en fer hermétique close. Je les ai gardés un peu plus longtemps toujours croustillant dans une boîte Tupperware.

    Crakers à l'huile d'olive et aux herbes

    Crakers à l'huile d'olive et aux herbes

    Crakers à l'huile d'olive et aux herbes

    Crackers à l'huile d'olive et aux herbes

     

     

     

     

    Crakers à l'huile d'olive et aux herbes

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà une première en ce qui est de réalisation et de dégustation ! Pour la première fois j'ai réalisé et donc mangé des gougères en l'occasion du nouvel an ! Depuis longtemps ces petits choux salés me faisaient vraiment envies et enfin j'en ai réalisé ! J'ai utilisé pour cette recette du Leerdammer® mais je pense que la prochaine fois j'utiliserais du fromage plus fort, comté, parmesan, chèvre...mais c'était très bon quand même. Tout en légèreté, j'ai adoré et je n'étais pas la seule !

     

    Pour environ 15 gougères

     

    Ingrédients:

    5cl de lait

    8cl d'eau

    2 pincées de sel

    60g de beurre

    75g de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    2 oeufs

    40g de Leedammer®

    Poivre, sel

    Préparation:

    Dans une casserole, versez le lait, l'eau et le sel puis portez à ébullition. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Dès que le liquide est homogène, retirez la casserole du feu puis versez d'un seul coup la farine et la levure tamisées, incorporez-les bien.

    Remettez sur le feu et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation se détache des parois. Ôtez du feu puis ajoutez les oeufs un par un. Terminez par le Leerdammer râpé. Mélangez bien et poivrez.

    Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).

    Déposez des boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement de sel. 

    Faites cuire les gougères 15min, jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et légèrement dorées. Laissez refroidir sur une grille avant de les servir tiède.

    Gougère au Leerdammer®

     

     

     

     

     

    Pin It

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique