• Cupcakes automnales à la cannelle et au coeur pâte à tartiner croustillante

    Cupcakes automnales à la cannelle et au coeur pâte à tartiner croustillante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Me revoilà après une petite semaine de pause ! Pour cette nouvelle semaine je vous la promets bien gourmande ! Et je la commence avec cette recette de cupcakes aux saveurs automnales: chocolat, cannelle. Réconfortants, gourmands. J'avais apporté ces cupcakes en même temps que mes cupcakes d'Halloween à mon travail et ils sont partis trèèèèèès vite !

     

    Pour environ 11 cupcakes

     

    Ingrédients:

    Pour la génoise à la cannelle:

    2 gros oeufs

    120g de beurre demi-sel

    50g de lait

    140g de farine

    100g de sucre

    2c. à café de levure chimique

    1 petite c. à café de cannelle 

    1 pincée de sel

    Pour le coeur:

    Pâte à tartiner Gavotte®

    Pour la crème au beurre orange:

    300g de beurre à température ambiante

    150g de sucre glace

    Colorant alimentaire en poudre orange

    Pour le nappage au chocolat:

    35g de beurre

    75g de chocolat noir

    Pour la décoration:

    6 carrés fin de chocolat noir Lindt®

    Vermicelles de chocolat

    Cupcakes automnales à la cannelle et au coeur pâte à tartiner croustillante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Préparation:

    Préparez la génoise à la cannelle:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Mélangez le beurre mou et le sucre au fouet.

    Ajoutez les oeufs un à un, en fouettant entre chaque ajout, puis ajoutez la farine, le sel et la levure chimique. Mélangez bien puis incorporez le lait ainsi que la cannelle.

    Déposez des caissettes (en papier ou en silicone) dans chaque alvéole de votre moule à muffins. Répartissez la pâte dans chaque caissette. Enfournez pour 25min.

    Après ce temps, démoulez les cupcakes des alvéoles et laissez-les refroidir sur une grille.

    Une fois bien refroidis, creusez les cupcakes à l'aide d'un petit couteau. Mettez de la pâte à tartiner Gavottes® dans une poche avec une petite douille lisse. Garnissez-en les cupcakes.

    Préparez la crème au beurre orange:

    A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le beurre jusqu'à obtenir un mélange clair et crémeux.

    Ajoutez alors le sucre et le colorant alimentaire en poudre. Fouettez bien pour lisser. 

    Versez la crème au beurre dans une poche à grosse douille lisse et décorez les génoises à la cannelle avec celle-ci.

    Préparez le nappage au chocolat:

    Faites fondre le chocolat haché avec le beurre au four à micro-ondes. Mélangez bien pour lisser et ajoutez le sirop. Laissez refroidir.

    Versez du nappage en le laissant couler sur la crème au beurre.

    Parsemez des vermicelles de chocolat sur les cupcakes puis enfoncez un carré de chocolat dans ces derniers.

    Servez aussitôt ou entreposez au frais.

    Cupcakes automnales à la cannelle et au coeur pâte à tartiner croustillante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cupcakes automnales à la cannelle et au coeur pâte à tartiner croustillante

    Cupcakes complètement chocolat

    Cupcakes complètement chocolat

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Novembre 2016 à 11:28
    LadyMilonguera

    Ils sont super beaux tes cupcakes !

    2
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:15
    sotis

    ils ont de la chance tes collègues!!!! bisous

    3
    Lundi 7 Novembre 2016 à 18:35

    mercii ! ;D

    4
    Lundi 7 Novembre 2016 à 18:36

    ahah oui ^^ ;P

    merci

    5
    Lundi 7 Novembre 2016 à 20:27

    Tu nous fais un retour fracassant avec ces muffins !

    ps: tu as commencé à travailler dans une salle de sport?

    Bonne soirée,

    Lucie

    6
    Mardi 8 Novembre 2016 à 07:29

    ahah merci ! ;)

    Non je travaille en usine, la salle de sport je verrais l'année pro pour travailler et pour être former en même temps ;). Je ne pense pas que je ramènerais des cupcakes dans une salle de sport ahah lol

    7
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 20:02

    C'est exactement l'intérêt de ma question ^^ je me demandais si ils seraient bien accueillis dans une salle de sport. Me voilà rassurée ;)

    8
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 21:05
    Ahah non je doute c'est pour ça que je profite que j'ai des gourmands à mon travail ! ^^ ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :