• Crème glacée à la vanille marbré au caramel beurre salé

    dessert 0457 (4)

    La chaleur revient et les glaçes aussi !!! C'est avec plaisir encore que je vous partage une recette de glaçe et toujours sans sorbetière et voici à quoi allait me servir mon caramel au beurre salé et dans la glaçe à la vanille et bah c'est super bon, tout le monde a adoré, je peux vous dire que la glaçe elle a fait qu'un soir .

     

    Pour environ 900ml de crème glacée

     

    Ingrédients:

    Pour la crème glacée:

     4 jaunes d'oeufs

    20cl de lait

    20cl de crème liquide entière

    2 gousses de vanille

    100g de sucre en poudre

    Pour le caramel au beurre salé:

    150g de sucre

    5cl de crème fleurette entière

    100g de beurre salé ou demi-sel à température ambiante

     

    Préparation:

    Préparer le caramel au beurre salé (vous ne vous servirai pas de tout le caramel):

    Dans une casserole, mettez 50g de sucre et faites-le fondre sur le feu jusqu'à ce qu'il se transforme en un beau caramel brun (sans eau).

    Ajoutez 50g de sucre et mélangez pour obtenir un caramel homogène; à chaque fois que vous ajoutez du sucre, assurez-vous que le mélange est homogène (c'est-à-dire qu'il ne reste pas des petits paquets de sucre plus ou moins fondus ou caramélisés). Ajoutez enfin le reste de sucre (50g) et continuez à mélanger de façon à obtenir un caramel homogène.

    En même temps, faites chauffer doucement la crème puis versez-la sur le caramel sans cesser de remuer et en laissant le mélange sur le feu. Faites attention aux projections lorsque vous versez la crème sur le caramel.

    Mélangez sans cesser de remuer afin d'obtenir un méla,ge homogène et portez à nouveau à ébulltion (si vous possédez un thermmomètre de cuisine, vous devez être aux alentours de 120°C).

    Hors du feu, ajoutez petit à petit le beurre sans cesser de mélanger afin qu'il se mêle complètement au caramel. Réservez .

    sucrerie 0456 (2)

    Préparer la crème glacée:

    Battez les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la vanille, puis laissez infuser 15min hors du feu.

    dessert 0457 (2)

    Ôter la vanille, réchauffer le lait et versez-le sur les jaunes en fouettant.

    Fendez les gousses de vanille en deux et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Incorporez-les ensuite aux jaunes. Transvasez dans la casserole et faites légèrement épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter. Retirez avant que toutes les bulles aient disparu. Laissez refroidir.

    dessert 0458 (2)

    Montez la crème bien froide en chantilly et ajoutez-la à la prépartion vanillé. Versez dans un récipient hermétique tout en même temps, avec une cuillère à soupe versez un peu partout du caramel au beurre salé, puis versez-y une dernière cuillère sur le dessus en fasaint des sorte de dessin.

    dessert 0459-copie-1

    PLacez 2H au congélateur. Mélangez la glaçe très très délicatement et remettez-la 5H au congélateur.

    Servez de jolie boule de glaçe !

    dessert 0457 (4)

    dessert 0458 (4)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :