•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous connaissez la pâte de spéculoos ?! Vous adorez ça ?! Après le coulis de spéculoos, que diriez-vous de faire vous-même votre pâte de spéculoos ?! Simple, rapide, vous savez ce qu'il y a dedans et....c'est super gourmand ! Je n'ai jamais mangé la pâte de spéculoos du commerce, d'ailleurs c'était la première fois que j'en mangeais alors je ne peux pas dire si elle se rapproche de cette dernière mais en tout cas cette pâte de spéculoos est à tomber ! On sent bien le goût de spéculoos, la pâte est ferme sans trop l'être, vraiment trop miam ! J'ai pris des spéculoos du commerce par flemme je dois avouer de les faire moi-même mais vous pouvez très bien réaliser des spéculoos maison ! Dans la recette initiale il faut 200g de spéculoos mais après le mixage la préparation me semblait un peu trop liquide j'ai ajouté 50g de spéculoos et c'était parfait !

     

    Pour 1 gros pot à confiture

     

    Ingrédients:

    250g de spéculoos

    15cl de lait concentré non sucré

    2c. à café de miel liquide

    1/4c. à café de cannelle

    1 pincée de sel

    Préparation:

    Mixez très finement les spéculoos à l'aide d'un mixeur.

    Ajoutez le lait concentré non sucré, le miel, la cannelle et enfin le sel. Puis mixez longuement jusqu'à l'obtention d'une pâte.

    Versez immédiatement dans un pot à confiture. Fermez et conservez au réfrigérateur.

    La pâte de spéculoos se conserve environ 10 jours au réfrigérateur.

    Pin It

    18 commentaires
  • Confiture de lait

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais déjà pu vous proposer une recette de confiture de lait mais c'est celle que tout le monde connait, la simple, la rapide, celle avec la boîte de lait concentré ! Mais aujourd'hui je vous propose la confiture de lait, la vraie de chez vraie ! C'est la confiture de lait qui prend longtemps à cuire, qui se fait avec du lait entier et....qui est à TOM-BER ! Cette confiture de lait est un vrai régal ! J'étais déjà trop fan de celle avec le lait concentré mais celle-ci est je crois encore plus terrible ! La texture n'a rien à voir, elle est plus liquide, plus collante. On a toujours ce bon goût mais en plus gourmand et il y a aussi une touche de vanille ! A tartiner sur vos tranches de brioche, à mettre sur vos crèmes, riz au lait, glaces ou à se servir pour garnir toute sorte de gâteaux. Je vous conseille vivement de tester cette recette.

     

    Pour 2 pots à confiture

     

    Ingrédients:

    1L de lait entier

    300g de sucre

    1 gousse de vanille

    1 pincée de bicarbonate de soude

    Confiture de lait

    Préparation:

    Dans une grande casserole à fond épais, versez le sucre. Ajoutez-y une pointe de bicarbonate de soude qui favorisera une belle coloration sans trop laisser caraméliser; et versez par-dessus le lait. Mélangez bien avec une cuillère en bois.

    Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez-en les graines à l'aide d'un couteau pointu. Jetez-les dans la casserole ainsi que la gousse.

    Portez le tout à ébullition, baissez ensuite le feu et laissez frémir doucement et réduire en remuant régulièrement. Laissez cuire ainsi environ 1H-1H15.

    Quand la préparation commence à se colorer et devenir épaisse, mélangez sans cesse de façon à ce qu'elle ne brûle pas ni n'accroche pas dans le fond de la casserole. Laissez cuire encore 15min.

    Quand la préparation devient d'un brun doré et qui a une consistance épaisse et collante, retirez du feu et versez dans des pots à confiture, fermez hermétiquement les pots et laissez refroidir complètement. La confiture de lait va s'épaissir davantage en refroidissant.

    Conservez la confiture de lait au réfrigérateur.

    Confiture de lait

    Confiture de lait

    Confiture de lait

    Confiture de lait

    Pin It

    10 commentaires
  • Coulis de spéculoos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un iiiiirrésistible coulis de spéculoos, c'est de la gourmandise à l'état pur tout simplement ! Dès que j'ai vu cette recette sur le blog "Chef Nini" je crois que le lendemain ou deux jours après je la réalisais tellement ce coulis me tentait ! Ce coulis est vraiment un régal, à mettre sur des glaces, des crèmes, des riz au lait, pourquoi pas à tartiner sur une tranche de brioche et on peut aussi la manger à la petite cuillère !

     

    Pour 1 pot 1/2 à confiture

     

    Ingrédients:

    100g de spéculoos

    200g de lait + un peu pour détendre

    2c. à soupe de sucre

    1/3c. à café de cannelle

    Coulis de spéculoos

    Préparation:

    Mettez les spéculoos, le lait, le sucre et la cannelle dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux tout en mélangeant. Retirez du feu lorsque tous les spéculoos sont complètement fondus.

    Versez la préparation dans un mixeur et mixez jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène et bien lisse. Ajoutez du lait petit à petit en mixant entre chaque ajout jusqu'à ce que vous obteniez une préparation assez liquide.

    Versez dans les pots à confiture et réservez au frais.

    Coulis de spéculoos

    Pin It

    24 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une recette de pâte pralinée noisette, cette recette peut très bien servir comme base pour une recette ou encore en cadeau gourmand. Pour ma part j'ai eu besoin de cette pâte pralinée noisette pour une recette qui viendra demain ! Une recette très simple et très gourmande tout autant que la recette de demain !

     

    Pour 1 pot d'environ 250g

     

    Ingrédients:

    150g de noisettes décortiquées

    150g de sucre

    Préparation:

    Préchauffez le four à 160°C (th.5-6).

    Eparpillez les noisettes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez et faites-les torréfier 12 à 15min en les retournant deux fois. Déposez-les sur un torchon sec et rugueux. Frottez-les énergiquement pour en éliminer les peaux. Gardez-les au chaud dans le four éteint.

    Mettez le sucre dans une casserole. Faites cuire à feu moyen, sans remuer, jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Homogénéiser la cuisson en agitant doucement la casserole. 

    Hors du feu, ajoutez les noisettes chaudes et mélangez pour bien les enrober de caramel. Versez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Etalez immédiatement le mélange de noisettes avec une spatule. Laissez refroidir.

    Cassez le caramel aux noisettes en morceaux. Mettez-les dans le bol d'un robot. Faites tourner 6 à 8min jusqu'à l'obtention d'une pâte.

    Versez dans un pot hermétique.

    Vous pouvez conserver la pâte pralinée dans un pot jusqu'à trois semaines dans un endroit sec et frais.

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Sauce barbecue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand on fait le choix d'être végétarien, c'est faire aussi faire le choix de bien surveiller dans la liste des ingrédients des produits industriels car, il y a bien souvent, des gélifiants à base d'animaux, des arômes de viande, des arômes de fumé de viande et j'en passe. C'est quelque chose d'assez compliqué comme pour les intolérants au gluten qui doivent TOUT regarder (en bien moins pire je vous l'accorde !). Quand je n'étais pas encore végétarienne il s'est avérer que j'adorais la sauce barbecue, mais quand j'ai vu dans la liste des ingrédients "goût fumé"....fumé de quoi ?!  Pas de précision donc je l'ai supprimé. J'ai donc opté pour la faire moi-même pour être sûr de ce qu'il y avait dedans et qu'elle soit bien évidemment sans conservateur, additif ou quoi que ce soit d'autre ! Donc voici pour aujourd'hui ma sauce barbecue maison tiré du livre "La petite épicerie du fait-maison" ! Cette sauce est vraiment délicieuse, rien à envier à celle du supermarché. En plus elle est très simple à réaliser, donc je pense que quand j'aurais fini le pot je m'en referais !

     

    Pour 1 pot 1/2

     

    Ingrédients:

    1 oignon

    1 gousse d'ail

    20cl de concentré de tomate

    15cl de vin rouge

    15cl de jus de pomme

    4c. à soupe de sauce Worcestershire

    2c. à soupe d'huile d'olive

    2c. à soupe de vinaigre (vin vieux, cidre, Balsamique, Xérès,...)

    2c. à soupe de sucre roux

    1c. à soupe de moutarde

    1c. à café de thym séché

    1/2c. à café de cumin

    2 pincées piment de Cayenne

    Sel, poivre du moulin 

    Sauce barbecue

    Préparation:

    Pelez et hachez finement l'ail et l'oignon.

    Faites-les revenir à feu moyen 5min dans une poêle avec l'huile d'olive.

    Saupoudrez de sucre roux, mélangez et laissez caraméliser pendant 1min.

    Ajoutez le concentré de tomate, le vin rouge, le jus de pomme, le vinaigre, la sauce Worcestershire, la moutarde, le thym, le cumin, le piment de Cayenne, du sel et du poivre. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 40min en remuant de temps en temps.

    Versez dans bocal stérilisé et conservez au réfrigérateur.

    La sauce se conserve au réfrigérateur pendant 10 jours et 3 mois au congélateur. Vous pouvez répartir la sauce dans un bac à glaçons pour l'utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

    Sauce barbecue

    Sauce barbecue

    Sauce barbecue

    Sauce barbecue

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique