• Sauce barbecue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand on fait le choix d'être végétarien, c'est faire aussi faire le choix de bien surveiller dans la liste des ingrédients des produits industriels car, il y a bien souvent, des gélifiants à base d'animaux, des arômes de viande, des arômes de fumé de viande et j'en passe. C'est quelque chose d'assez compliqué comme pour les intolérants au gluten qui doivent TOUT regarder (en bien moins pire je vous l'accorde !). Quand je n'étais pas encore végétarienne il s'est avérer que j'adorais la sauce barbecue, mais quand j'ai vu dans la liste des ingrédients "goût fumé"....fumé de quoi ?!  Pas de précision donc je l'ai supprimé. J'ai donc opté pour la faire moi-même pour être sûr de ce qu'il y avait dedans et qu'elle soit bien évidemment sans conservateur, additif ou quoi que ce soit d'autre ! Donc voici pour aujourd'hui ma sauce barbecue maison tiré du livre "La petite épicerie du fait-maison" ! Cette sauce est vraiment délicieuse, rien à envier à celle du supermarché. En plus elle est très simple à réaliser, donc je pense que quand j'aurais fini le pot je m'en referais !

     

    Pour 1 pot 1/2

     

    Ingrédients:

    1 oignon

    1 gousse d'ail

    20cl de concentré de tomate

    15cl de vin rouge

    15cl de jus de pomme

    4c. à soupe de sauce Worcestershire

    2c. à soupe d'huile d'olive

    2c. à soupe de vinaigre (vin vieux, cidre, Balsamique, Xérès,...)

    2c. à soupe de sucre roux

    1c. à soupe de moutarde

    1c. à café de thym séché

    1/2c. à café de cumin

    2 pincées piment de Cayenne

    Sel, poivre du moulin 

    Sauce barbecue

    Préparation:

    Pelez et hachez finement l'ail et l'oignon.

    Faites-les revenir à feu moyen 5min dans une poêle avec l'huile d'olive.

    Saupoudrez de sucre roux, mélangez et laissez caraméliser pendant 1min.

    Ajoutez le concentré de tomate, le vin rouge, le jus de pomme, le vinaigre, la sauce Worcestershire, la moutarde, le thym, le cumin, le piment de Cayenne, du sel et du poivre. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 40min en remuant de temps en temps.

    Versez dans bocal stérilisé et conservez au réfrigérateur.

    La sauce se conserve au réfrigérateur pendant 10 jours et 3 mois au congélateur. Vous pouvez répartir la sauce dans un bac à glaçons pour l'utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

    Sauce barbecue

    Sauce barbecue

    Sauce barbecue

    Sauce barbecue

    Pin It

    20 commentaires
  • Tarte Chavignol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose une excellente tarte très savoureuse que j'ai reprise du blog Mathilde en cuisine. Une tarte Chavignol, pour les personnes qui aiment le fromage de chèvre cette tarte est parfaite ! L'appareil à tarte est au fromage de chèvre frais et elle est aussi garnie de fromage de chèvre en bûche, un vrai délice ! Le tout aromatisé d'herbes de Provence pour bien parfumer. Cette tarte a vraiment beaucoup plus, une pâte bien croustillante et une garniture bien fondante !

     

    Pour 4 à 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte:

    130g de farine

    80g de beurre

    5gr d'herbes de Provence

    2g de sel

    Pour la garniture:

    330ml de lait

    200g de fromage de chèvre frais

    15g de farine

    15g de beurre

    1 oeuf + 1 jaune

    120g de fromage de chèvre en bûche

    Herbes de Provence

    Poivre

    Tarte Chavignol

    Préparation:

    Préparez la pâte:

    Versez la farine, les herbes de Provence et le sel dans un saladier. Mélangez.

    Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez du bout des doigts puis rassemblez le tout en boule. Si nécessaire ajoutez un peu de lait.

    Filmez la pâte et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30min.

    Préchauffez le four à 220°C.

    Etalez ensuite la pâte sur environ 3 à 4mm d'épaisseur et foncez un moule à tarte avec celle-ci. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 10min.

    Préparez la garniture:

    Coupez la bûche de fromage de chèvre en 6 tranches.

    Mixez le lait avec le fromage de chèvre frais.

    Dans une casserole, faites une béchamel; Faites fondre le beurre sur feu doux puis ajoutez la farine en une seule fois, mélangez bien avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est homogène, versez dessus la préparation lait-fromage de chèvre frais. 

    Remuez sur feu moyen à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe et devienne une belle béchamel. Laissez tiédir 10min.

    Incorporez l'oeuf ainsi que le jaune puis poivrez.

    Versez le tout sur le fond de tarte précuit, déposez les tranches de bûche de fromage de chèvre puis saupoudrez d'herbes de Provence.

    Enfournez pour 40min environ. Si la tarte à tendance à trop cuire sur le dessus, baissez la température du four à 200°C.

    La tarte est cuite lorsque le dessus est bien doré.

    Servez chaud ou froid accompagné d'une salade de mâche.

    Tarte Chavignol

    Tarte Chavignol

    Tarte Chavignol

    Tarte Chavignol

     

     

     

     

    Tarte Chavignol

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une crème glacée qui est juste une vraie TUUUUUERIE ! Cette glace est tirée du livre Glaces maison de Linda Lomelino. Une délicieuse crème glacée parfumé à la vanille parsemée d'éclats de Daim®, de quoi tomber fou amoureux d'un dessert croyez-moi !

     

    Pour 1L de glace

     

    Ingrédients:

    1/2 gousse de vanille

    200ml de lait

    80g de sucre en poudre

    1 pincée de sel

    3 gros jaunes d'oeufs

    300ml de crème liquide entière

    150g de Daim® grossièrement haché

    Préparation:

    Fendez la gousse de vanille en deux: laissez la première moitié intacte et récupérez les graines de l'autre avec la pointe d'un couteau.

    Versez le lait, le sucre, le sel, les graines et la demi-gousse de vanille dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Retirez aussitôt la casserole du feu, couvrez et laissez infuser pendant 30min.

    Dans un saladier, fouettez légèrement les jaunes d'oeufs. Réchauffez le lait vanillé et versez-le lentement sur les jaunes d'oeufs, en fouettant sans cesse. Versez toute la préparation dans la casserole et réchauffez-la sur feu doux, sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'elle épaississe.

    Versez la crème liquide dans un grand saladier. Posez un chinois sur le saladier et filtrez la préparation aux oeufs. Mélangez bien.

    Couvrez le bol d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur toute une nuit.

    Versez la préparation dans la machine à glace et faites tourner le programme. En fin de programme, ajoutez les Daim® hachés et laissez le programme se terminer.

    Quand la glace est prête, transférez-la dans un récipient bien froid et réservez 2 à 3H au congélateur avant de servir.

    Pin It

    26 commentaires
  • Chinois (presque la vraie ! ;P)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toujours à la recherche du chinois qui se rapprochera le plus de celui de la marque Fournée Dorée® je vous propose donc mon nouveau test qui franchement se rapproche du vrai ! J'ai repris la recette de la pâte à brioche du blog Zéro miette ! qui me plaisait énormément. J'ai fait une crème pâtissière à la vanille tiré d'un de mes livres et pour le glaçage j'ai opté pour du fondant qui se rapproche au plus près du glaçage du chinois de la Fournée Dorée®. Au final j'ai obtenu un délicieux chinois. J'ai trouvé que la pâte à brioche manquait de sucre donc ce sera à rectifier pour la prochaine fois. Pour la crème pâtissière j'aurais dû la faire cuire un peu plus longtemps pour qu'elle soit plus ferme. Mais à part ça c'était très bon...j'y suis presque !

     

    Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte à brioche:

    2 oeufs

    24cl de lait tiède

    500g de farine

    10g de levure de boulanger fraîche

    40g de sucre

    80g de beurre

    Pour la crème pâtissière:

    50cl de lait entier

    100g de sucre en poudre

    4 jaunes d'oeufs extra frais

    40g de Maïzena

    Les graines d'une gousse de vanille

    2c. à café d'extrait de vanille

    Pour la dorure:

    1 jaune d'oeuf

    2c. à soupe de lait

    Pour le glaçage:

    3c. à soupe de fondant

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Préparation:

    Préparez la pâte à brioche:

    Mettre dans le bol du robot, la farine avec le sucre, la levure émiettée, les oeufs et le lait. Mettez à pétrir pendant 3min.

    Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez de nouveau pendant 5min.

    Versez la pâte dans un saladier et laissez-la reposer sous un linge humide pendant 1 à 2H. La pâte doit doubler de volume.

    Préparez la crème pâtissière: 

    Pendant ce temps de pose de la pâte à brioche, dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les graines de vanille et 1c. à café d'extrait de vanille.

    Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la Maïzena et mélangez bien. Versez le lait en mince filet sur le mélange oeufs-sucre-Maïzena tout en mélangeant.

    Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Portez de nouveau à ébullition, laissez cuire jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Versez dans un saladier, ajoutez le reste d'extrait de vanille, mélangez et enfin couvrez d'un film alimentaire et collez-le à la crème pâtissière pour éviter qu'elle ne dessèche. 

    Placez au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse.

    Après que la pâte à brioche est poussée, dégazez et étalez-la en rectangle d'environ 50X30cm sur un plan de travail bien fariné.

    Etalez la crème pâtissière en la répartissant bien sur toute la surface et en laissant un bord de 3cm.

    Roulez la pâte en rouleau et découpez-la en tranche de 5cm de largeur à l'aide d'un fil et placez-les dans un moule à charnière dont le font est recouvert d'un papier sulfurisé et les bords sont beurrés. Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer à nouveau pendant 30min à 1H.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonnez-en la brioche. Enfournez pour environ 45min.

    A la sortir du four, laissez refroidir la brioche puis démoulez la délicatement et laissez la refroidir complètement sur une grille.

    Préparez le glaçage:

    Faites chauffer le fondant environ 30sec au four à micro-ondes. Mélangez rapidement avec une cuillère à soupe et répartissez-le sur la brioche. 

    Laissez sécher et dégustez.

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

     

     

     

     

    Chinois (presque le vrai ! ;P)

     

    Pin It

    32 commentaires
  • Clafoutis léger au saumon fumé et à l'oseille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Me revoilà après un bon week-end avec une délicieuse recette salée ! Un clafoutis tout léger, alliant le saumon fumé et l'oseille qui est un très bon accord. Ce clafoutis est une création et j'ai donc opté pour le faire en forme de cake car je trouvais sympa de le coupé en tranches. Par ailleurs j'ai remplacé la crème fraîche par de la faisselle pour que ce soit plus léger et de plus j'avais un pot énorme que personne ne mangeait alors pour éviter de le jeter une petite recette ! Ce clafoutis était vraiment  excellent, fondant, moelleux et très savoureux !

    Je remercie Annabelle du blog PrettyPendants pour avoir réalisé mon Brookie complètement m&m's®.

    Clafoutis léger au saumon fumé et à l'oseille

     

     

     

     

     

     

     

    Pour environ 4 à 5 personnes

     

    Ingrédients:

    80g de saumon fumé

    3 feuilles d'oseille

    3 oeufs

    2 jaunes d'oeufs

    350g de faisselle 

    2c. à soupe de Maïzena

    Sel et poivre 

    Clafoutis léger au saumon fumé et à l'oseille

    Préparation:

    Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Ciselez l'oseille.

    Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec les jaunes d'oeufs. Incorporez successivement la Maïzena, la faisselle, le sel et le poivre, mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Ajoutez alors les morceaux de saumon fumé et l'oseille, mélangez de nouveau bien.

    Versez cette préparation dans le moule à cake légèrement beurré, enfournez et faites cuire 35 à 40min, le dessus doit être bien coloré.

    Servez chaud ou froid, les deux sont très bons accompagné ou non d'une salade. 

    Clafoutis léger au saumon fumé et à l'oseille

     Clafoutis léger au saumon fumé et à l'oseille

    Clafoutis léger au saumon fumé et à l'oseille

    Clafoutis léger au saumon fumé et à l'oseille

    Pin It

    14 commentaires