• Buongiorno a tutti !

    A l'heure où vous lisez cet article je suis très certainement sur le trajet pour aller en Italie ! Eh bien oui 24h de route (en bus) pour rejoindre ce magnifique pays.

    Voyage organisé par mon lycée. A l'origine les premières qui font italien ne devaient pas partir mais vu qu'il restait quelques places et que nous sommes seulement que 6, c'était parfait ! Donc me voilà sur la route pour aller en Italie  !

    Destination, Rome puis Pompéi ! Je suis vraiment suuuper contente de partir, un de mes rêves se réalise !

    C'est pourquoi je ne pourrais pas publier toute la semaine ni être présente sur la blogosphère !

    Je vous dis donc à dimanche ! Je rentre vendredi à 19H30 mais le samedi je n'aurais vraiment pas la tête à mettre un article ^^ je serais encore en Italie. Mais ne vous en faites pas juste après ce voyage je suis en vacances ! Je vais donc pouvoir vous partager ce magnifique voyage qui m'attend et les recettes fuseront à plein !

    J'espère que vous allez passer une très belle semaine (en tout cas la mienne va être très belle !)

    Italie me voici !

    Italie me voici !

    Italie me voici !

    Italie me voici !

    Italie me voici !

    Pin It

    22 commentaires
  • Chocolats au lait à la crème de vanille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pâque arrive à grand pas et vu que je ne pourrais partager cette recette juste avant le week-end (vous verrez samedi pourquoi wink2) je vous propose donc dès aujourd'hui cette création de chocolats tout spécialement réalisés pour pâque ! De délicieux chocolats au lait au coeur de crème à la vanille, irrésistibles, fondants, gourmands, ils ont été vraiment très très appréciés ! Le chocolat au lait s'allie très bien avec le goût de vanille, on retourne en enfance avec ces deux saveurs de toujours !

     

     Pour une douzaine de chocolats

     

    Ingrédients:

    Pour l'enrobage:

    150g de chocolat au lait

    Pour la crème à la vanille:

    1 jaune d'oeuf

    250g de lait

    30g de sucre

    10g de Maïzena

    1 gousse de vanille

    10cl de crème

    Chocolats au lait à la crème de vanille

    Préparation:

    Préparez l'enrobage:

    Préparez un bain-marie. Haché le chocolat au lait et mettez-le à fondre au bain-marie. A l'aide d'un thermomètre contrôlez sa température, tout en mélangeant avec une petite spatule, il doit atteindre la température de 45 à 50°C.

    Versez le chocolat fondu dans un bol lui-même dans un bain-marie d'eau très froide. Laissez la température du chocolat descendre jusqu'à 16-28°C, toujours en remuant avec la spatule.

    Remettez alors le chocolat sur le bain-marie chaud et montez rapidement la température jusqu'à 29-30°C.

    Coulez le chocolat dans des moules et retournez-le de façon à enlever l'excédent, vous pouvez vous aider d'un petit pinceau de cuisine. Entreposez au réfrigérateur pour au moins 30min.

    Préparez la crème à la vanille:

    Portez à ébullition le lait avec la crème et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Retirez la gousse de vanille et laissez sur feu doux.

    Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre puis ajoutez-y la Maïzena. Versez alors ce mélange dans la casserole avec le lait et la crème et laissez cuire jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement.

    Une fois les chocolats pris, répartissez la crème de vanille à l'aide d'une cuillère à café. Fermez les chocolats avec le chocolat fondu restant et entreposez de nouveau au réfrigérateur pour au moins 30min.

    Démoulez délicatement les chocolats.

    Chocolats au lait à la crème de vanille

     Chocolats au lait à la crème de vanille

    Chocolats au lait à la crème de vanille

    Chocolats au lait à la crème de vanille

    Pin It

    30 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le goûter rien de tel que de bon cupcakes plus que gourmands ! Vous vous souvenez des cupcakes mousse choco, eh bien aujourd'hui je vous les propose en mousse de lait, tout aussi gourmand ils sont parfaits ! De plus, à l'approche de pâque le chocolat bat à son plein et ces petites merveilles feront un tabac à cette occasion ! Tout joli, tout gourmand, vous n'allez pas y résister longtemps ! Pour cette recette j'ai optée pour une base de cupcakes au lait concentré sucré.

     

     Pour 10 cupcakes

     

    Ingrédients:

    Pour les gâteaux au lait concentré sucré:

    120g de beurre mou

    150g de lait concentré sucré

    2 oeufs

    150g de farine

    1c. à café de levure chimique

    Pour la mousse de lait:

    115g de chocolat blanc

    35cl de crème liquide entière

    Pour le glaçage au chocolat:

    7cl de crème liquide entière bien froide

    75g de chocolat noir

    35g de sucre

    55g de beurre doux à température ambiante

    Pour la décoration:

    Billes de chocolat croustillantes

    Préparation:

    Préparez les gâteaux au lait concentré sucré:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Fouettez le beurre avec le lait concentré sucré dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les oeufs un à un en fouettant la pâte après chaque ajout.

    Versez la farine avec la levure dans un autre saladier. Tamisez l'ensemble puis versez-le en pluie sur le mélange précédent. 

    Tapissez de caissettes en papier des moules à muffins. Répartissez la pâte dans ces derniers. Enfournez pour 20min. Au terme de la cuisson, démoulez les cupcakes et laissez-les refroidir sur une grille.

    Préparez la mousse de lait:

    Faites fondre le chocolat blanc grossièrement haché au bain-marie. Une fois bien fondu, ajoutez 5cl de crème liquide entière et lissez la préparation. Réservez.

    A l'aide d'un fouet électrique, montez les 30cl de crème liquide bien froide dans un saladier lui aussi bien froid en chantilly. Baissez la vitesse du fouet et incorporez-y le chocolat blanc fondu, augmentez la vitesse et fouettez jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

    Remplissez une poche à douille lisse de cette mousse de lait et garnissez-en le dessus des cupcakes maintenant refroidis en réalisant un mouvement circulaire. Entreposez au congélateur pour 30min, le temps que la mousse durcisse.

    Préparez le glaçage au chocolat:

    Dans une casserole, versez le sucre avec la crème liquide. Faites chauffer sur feu doux et incorporez-y le chocolat noir haché. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.

    Hors du feu ajoutez le beurre petit à petit en mélangeant entre chaque ajout. Une fois la préparation homogène, remettez la casserole sur le feu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et brillante.

    Sortez les cupcakes du congélateur et trempez le sommet de ces derniers dans la casserole avec le glaçage en la penchant légèrement. Parsemez aussitôt les cupcakes de billes de chocolat croustillantes.

    Placez les cupcakes au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, au moins 30min.

    Cupcakes mousse de lait

     Cupcakes mousse de lait

    Cupcakes mousse de lait

    Cupcakes mousse de lait

     

     

     

     

    Cupcakes mousse de lait

    Pin It

    28 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici pour aujourd'hui une recette salée vraiment très bonne et qui sera parfaite pour les beaux jours qui arrivent, froid ou chaud c'est excellent. Ces croquettes de thon sont parfaites comme ça, en salade, pour l'apéritif, en entrée ou en plat principal ! Moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, elles sont très savoureuses et de plus très simple à réaliser ! J'ai adoré cette recette et je m'en suis gardé au congélateur pour en mettre dans des burgers, je suis sûr que ce sera divin !

     

     Pour 4 personnes

     

    Ingrédients:

    250g de thon au naturel en boîte

    250g de ricotta

    Une douzaine d'olives noires

    2 oeufs

    75g de farine

    50g de parmesan râpé

    Fleur de sel

    Poivre

    Pour la panure:

    100g de farine

    1 oeuf fouetté

    100g de chapelure

    3c. à soupe d'huile d'olive

    Préparation:

    Egouttez et émiettez le thon. Mélangez-le avec la ricotta et le parmesan. Hachez les olives, ajoutez-les à la préparation, incorporez les oeufs puis la farine. Salez, poivrez. Réservez au moins 1H au frais.

    Versez le farine dans un bol, l'oeuf dans un autre et enfin la chapelure dans un troisième.

    Formez des boules légèrement aplaties puis passez-les dans la farine, dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. Déposez les croquettes sur du papier cuisson puis faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Déposez les croquettes dans la poêle chaude et faites-les dorer 5min sur chaque face.

    Dégustez chaud, tiède ou froid.

     

    Croquettes de thon aux olives noires

     

     

     

     

    Pin It

    26 commentaires
  • Pull apart bread

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose une délicieuse brioche version salé ! Le pull apart bread. Une brioche bien moelleuse parfumé à l'ail, au persil et au leerdammer, c'est juste extra ! Chez moi cette recette a été vraiment adorée. Mon frère a eu la très bonne idée de faire une petite sauce en accompagnement, un mélange de crème fraîche et de boursin aux herbes, parfait pour tremper les petites boules de brioche !

     

     Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte briochée:

    15cl de lait

    60g de beurre

    1 oeuf

    375g de farine

    1c. à café de sucre

    5g de levure de boulanger fraîche

    1/2c. à café de sel

    Pour la garniture:

    60g de beurre

    1/2c. à café rase d'ail haché

    1c. à café de persil

    1 pincée de sel

    40g de leerdammer râpé

    Pull apart bread

     Préparation:

    Préparez la pâte:

    Dans un saladier, versez la farine avec une pincée de sel, le sucre et la levure émiettée. Faites tiédir 30sec le lait et le beurre au four à micro-ondes. Versez le mélange dans le saladier et ajoutez-y l'oeuf.

    Travaillez la pâte pendant 5min, à la main ou au robot. Couvrez le saladier d'un torchon propre. Laissez gonfler 30min à température ambiante, puis au minimum 2H au frais.

    Préparez la garniture:

    Dans un bol, faites fondre le beurre puis ajoutez-y l'ail, le persil et la pincée de sel. Beurrez un moule assez haut.

    Divisez la pâte briochée en 30 parts égales et formez-les en petites boules. Passez-les dans le beurre fondu au persil et à l'ail et disposez-les au fur et à mesure dans le moule beurré en alternant avec une couche de leerdammer râpé.

    Laissez reposer entre 1 et 2H, le temps que le moule soit rempli.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Enfournez le pull apart bread pour 30 à 35min. Laissez légèrement refroidir avant de démouler.

    Servez chaud, tiède ou froid accompagné d'une sauce si vous le souhaitez.

    Pull apart bread

     Pull apart bread

    Pull apart bread

    Pull apart bread

     

     

     

     

    Pull apart bread

    Pin It

    18 commentaires