• Mille-feuille au café

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une recette qui n'a jamais été sur mon blog et une première pour moi-même en cuisine ! Je vous propose mon premier mille-feuille ! C'est l'autre jour que ma mère m'a fait remarquer que je n'avais jamais fait de mille-feuille (et ô combien elle aime ça !), et c'est vrai que entre le St-Honoré, l'Opéra, le Trianon je n'ai jamais fait de mille-feuille et pourtant ce n'était pas l'envie qui m'en manquais d'en réaliser un ! Et l'occasion est venue quand nous avons eu des invités ! C'est alors que je me suis lancée dans la recette du mille-feuille et pour une première j'ai opté pour un mille-feuille au café ! Je me suis très fortement inspirée de la recette d'Amela du blog "Les gourmandises de Amela". Ce mille-feuille était tout bonnement délicieux ! Mon père et mon frère qui eux n'aiment pas ça l'ont trouvé suuper bon ! Ma mère qui, elle en raffole, vous vous doutez bien qu'elle a adoré. Moi c'était la première fois que j'en mangeais un et je l'ai trouvé aussi très très bon ! Alors maintenant à vous de vous lancez !

     

    Pour environ 6 à 8 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte feuilletée:

    250g de farine + pour le plan de travail

    1c. à café de sucre + 75g

    1/4 d'une c. à café de sel

    123g de d'eau froide

    30g de beurre fondu refroidi

    180g de beurre

    Pour la crème pâtissière au café:

    125g de sucre

    50g de Maïzena

    3 jaunes d'oeufs

    1 oeuf entier

    3c. à soupe d'extrait de café

    500ml de lait

    100g de philadelphia

    Pour le glaçage:

    200g de fondant

    2c. à soupe d'extrait de café

    Pour le décor:

    Copeaux de chocolat

    Mille-feuille au café

    Préparation:

    Préparez la pâte feuilletée:

    Faites dissoudre le sel et la c. à café de sucre dans l'eau froide. Mettez la farine dans un saladier, puis incorporez l'eau salé et sucré. Mélangez bien.

    Incorporez le beurre fondu refroidi et mélangez de nouveau, travaillez la pâte jusqu'à obtention d'une boule bien lisse et homogène.

    Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pour 30min.

    Coupez les 180g de beurre en petits cubes et faites-les ramollir à température ambiante. Placez le beurre sur le plan de travail fariné, puis saupoudrez-le de farine de façon à ce qu'il ne colle pas au rouleau à pâtisserie. Tapez délicatement le beurre avec le rouleau afin que les cubes adhèrent bien.

    A l'aide d'une corne à pâtisserie, formez le beurre en carré de 10cm de côté.

    Etalez la pâte au rouleau en formant un carré de 18cm de côté environ. Posez le carré de beurre sur le centre de la pâte en quinconce.

    Rabattez chaque coin de la pâte sur le centre du beurre. Appuyez bien pour que le beurre soit complètement recouvert. Retournez le pâton sur l'autre face avant de l'étaler pour que la pliure se retrouve dessous de façon à éviter que la pâte ne se casse en l'étalant.

    Etalez le pâton délicatement en un rectangle 3 fois plus long que large (45X15cm environ).

    Faites un tour double: Rabattez chaque extrémité de pâte vers le centre, puis refermez le tout en un seul pli, c'est-à-dire plier le rectangle en 4.

    Enveloppez le pâton dans du film alimentaire afin d'éviter la formation d'une croûte, puis laissez-le reposer au réfrigérateur pour 30min.

    Sortez le pâton du réfrigérateur, retirez le film. Etalez-le sans le sens de la longueur (la pliure se trouve toujours à droite ou à gauche afin d'étaler facilement et de bien envelopper la pâte dans chaque sens).

    Répétez deux fois la même opération comme pour le premier tour double. Laissez reposer à chaque fois la pâte 30min au réfrigérateur entre chaque tour. De la même façon, il faut que le repos du dernier tour soit terminé.

    Détendez la pâte à température ambiante pendant 15min.

    Préchauffez le four à 200°C.

    Etalez la pâte feuilletée en un rectangle d'environ 30X40cm. Parez les bords et coupez dans cette pâte trois rectangles égaux de 30X13cm. Déposez-les délicatement sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et saupoudré de la moitié des 75g de sucre. Piquez-les avec les dents d'une fourchette et saupoudrez-les du reste de sucre en poudre puis couvrez-les d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une grille afin que la pâte ne lève pas.

    Enfournez pour 10 à 20min, les rectangles de pâte feuilletée doivent être bien dorés et caramélisés. Sortez du four et laissez refroidir.

    Préparez la crème pâtissière au café:

    Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la Maïzena.

    Dans une casserole, versez le lait et portez à ébullition. Dès que l'ébullition se prononce versez le lait en plusieurs fois sur le mélange d'oeufs-sucre-Maïzena, en remuant avec un fouet. Transvasez le tout dans la casserole et remettez sur feu vif. Faites cuire jusqu'à ce que la crème épaississe, pendant environ 2min, sans cesser de fouetter.

    Versez la crème obtenue dans un saladier et fouettez de nouveau jusqu'à ce qu'elle est refroidie. Incorporez-y le philadelphia. Vous devez obtenir une crème pâtissière bien lisse, homogène et onctueuse. Réservez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement froide.

    Préparez le glaçage:

    Dans une casserole, faites chauffer le fondant avec quelques gouttes d'eau. Une fois qu'il a atteint 35°C, versez une louche dans un bol et réservez.

    Ajoutez dans le fondant de la casserole l'extrait de café avec 1c. à soupe d'eau tiède, mélangez vivement pour rendre le tout bien homogène.

    Versez le fondant au café sur un premier rectangle de pâte feuilletée et lissez bien. Faites chauffer rapidement et sur feu doux le fondant blanc dans le bol et, à l'aide d'une cuillère à café versez-le sur le glaçage au café en faisant des zigzags. Réservez de côté.

    Déposez de la crème au café sur un deuxième rectangle de pâte feuilletée posé sur un plat à servir en la répartissant bien. Déposez alors délicatement un autre rectangle de pâte et recouvrez de crème au café. Déposez enfin le rectangle de pâte feuilletée glacé.

    Entreposez au frais pour environ 1 à 2H.

    Au moment de servir, découpez en part le mille-feuille à l'aide d'un couteau à pain et déposez sur ces dernières un copeau de chocolat.

    Mille-feuille au café

    Mille-feuille au café

    Mille-feuille au café

    Mille-feuille au café

     

     

     

     

    Mille-feuille au café

    Pin It

    20 commentaires
  • Pizza façon snickers®

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les goûters gourmands rien de tel qu'une bonne pizza sucrée ! Depuis que j'ai testé ma première qui était façon brownie, j'adore faire des pizzas sucrées, ça change vraiment des traditionnelles tartes et c'est vraiment très très bon ! De plus dans le livre "Pizzas sucrés" ils proposent des recettes très gourmandes, originales et très sympa ! Pour aujourd'hui je vous propose donc une nouvelle pizza qui était vraiment un régal, une pizza goût snickers®, autant vous dire que c'était une tuerie et pourtant je déééteste les snickers® mais je dois avouer que quand j'ai vu les photos et la recette je n'ai pas pu résister ! Par ailleurs, j'ai grossièrement haché mes cacahuètes mais vous pouvez très bien les mettre entières comme dans la recette.

     

    Pour 1 grande pizza de 5 à 6 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte:

    225g de farine

    10g de levure de boulanger fraîche

    1c. à soupe d'huile d'olive

    1c. à café de sucre

    1/2c. à café de sel

    100ml d'eau tiède

    Pour la garniture:

    10g de sucre (pour la pâte)

    65g de chocolat au lait (ou du chocolat noir)

    45g de cacahuètes très peu salées

    Pour la sauce caramel:

    125g de sucre

    45ml d'eau

    100ml de crème liquide

    Pizza façon snickers®

    Préparation:

    Préparez la pâte:

    Dans un grand bol, versez l'eau tiède et la levure émiettée, puis fouettez légèrement pour que la levure se dissolve. Ajoutez la farine en pluie, puis le sucre, le sel et l'huile d'olive.

    Versez la pâte dans le bol d'un robot et mettez à pétrir pendant 5min environ pour obtenir une pâte élastique et moelleuse. Si elle est trop dure ajoutez un peu d'huile ou d'eau; si elle est trop collante, ajoutez de la farine.

    Couvrez d'un torchon propre et placez le bol dans un endroit tiède. Laissez lever 1H.

    Préchauffez le four à 210°C.

    Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ 0,7cm puis déposez celle-ci sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la avec une fourchette pour l'empêcher de trop gonfler à la cuisson. Parsemez toute la pâte des 10g de sucre.

    Enfournez la pâte à pizza pour 10 à 15min; tournez au moins une fois pendant la cuisson pour une dorure homogène.

    Préparez la sauce caramel:

    Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau à feu doux jusqu'à obtenir une couleur marron doré. Quand une odeur de caramel commence à se faire sentir, retirez rapidement du feu et remuez à l'aide d'un fouet en versant la crème liquide (attention aux projections !)

    Préparez la garniture:

    Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au four à micro-ondes.

    Hachez grossièrement les cacahuètes si vous le souhaitez.

    Versez une belle couche de sauce caramel sur la pizza. Ne tartinez pas jusqu'au bord car la sauce va couler et déborder en quelques minutes. Parsemez de cacahuètes et, à l'aide d'une cuillère à café, réalisez des filets de chocolat en zigzag.

    Servez avec ou non de la glace à la vanille.

    Pizza façon snickers®

    Pizza façon snickers®

    Pizza façon snickers®

    Pizza façon snickers®

    Pin It

    26 commentaires
  • Tarte-clafoutis aux surimis (pourquoi pas tarfoutis ! ;P)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui je vous propose une création ! Une recette que j'ai bien imaginée, j'ai pensé à assembler une pâte à tarte avec un clafoutis ! Et j'ai donc donné à cette création le nom de "Tarfoutis" ! ^^ J'adore la pâte croustillante des tartes et j'adore le clafoutis dont la texture est ferme, épaisse et moelleuse à la fois. J'ai décidé de les assembler pour en faire une délicieuse recette qui a beaucoup plus ! Cette tarte-clafoutis est vraiment excellente et pour la garniture j'ai opté pour des surimis. Une tarte tout en légèreté, bien savoureuse, moelleuse et croustillante !

     

    Pour environ 4 à 5 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte brisée:

    125g de beurre froid

    250g de farine 

    2 pincées de sel

    Pour l'appareil à clafoutis:

    6 surimis

    3 oeufs

    2 jaunes d'oeufs

    35cl de crème liquide

    2c. à soupe de Maïzena

    1c. à soupe de ciboulette ciselée

    Sel et poivre

    Tarte-clafoutis aux surimis (pourquoi pas tarfoutis ! ;P)

    Préparation:

    Préparez la pâte brisée:

    Mélangez dans un saladier la farine et le sel. Creusez un puits et ajoutez le beurre coupé en dés, puis pétrissez du bout des doigts, jusqu'à obtenir un sable grossier.

    Versez 1 ou 2c. à soupe d'eau froide, jusqu'à former une boule de pâte. Emballez-la dans du film alimentaire, puis placez-la 30min au réfrigérateur.

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et garnissez-en un moule. Piquez-en le fond, recouvrez de papier sulfurisé puis de billes de céramique.

    Enfournez à blanc pour 11min. 

    Préparez l'appareil à clafoutis:

    Mixez très rapidement trois surimis de façon à obtenir des surimis râpés. Coupez les trois autres en rondelles.

    Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec les jaunes d'oeufs. Incorporez successivement la Maïzena, la crème liquide, la ciboulette, le sel et le poivre, mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Ajoutez alors les surimis en rondelles et les râpés, mélangez de nouveau bien.

    Versez cette préparation dans le fond de tarte, enfournez et faites cuire 35 à 40min, le dessus doit être bien coloré.

    Servez chaud ou froid, les deux sont très bons accompagné ou non d'une salade.

    Tarte-clafoutis aux surimis (pourquoi pas tarfoutis ! ;P)

    Tarte-clafoutis aux surimis (pourquoi pas tarfoutis ! ;P)

    Tarte-clafoutis aux surimis (pourquoi pas tarfoutis ! ;P)

    Tarte-clafoutis aux surimis (pourquoi pas tarfoutis ! ;P)

    Pin It

    10 commentaires
  • Palmiers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après une semaine d'absence me revoici avec plein de recettes plus gourmandes les unes que les autres ! Je commence la semaine avec donc de jolis palmiers bien feuilletés, bien croustillants et légèrement moelleux à coeur ! Recette qui vient du livre "La petite épicerie du fait-maison". Pour cette recette j'ai fait ma pâte feuilletée moi-même et je peux vous dire que ça n'a rien avoir du tout avec les palmiers fait avec une pâte du commercer ! Ils sont largement meilleurs ! Ils sont partis très rapidement d'ailleurs ! Et puis au passage bon lundi de pâques à tout le monde !

     

    Pour environ 30 petits palmiers

     

    Ingrédients:

    300g environ de pâte feuilletée (j'ai pris cette recette-ci

    40g de sucre en poudre

    20g de sucre glace

    10g de sucre vanillé

    Un peu de farine pour le plan de travail

    PalmiersPréparation:

    Mélangez dans un bol le sucre en poudre, le sucre glace et le sucre vanillé.

    Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée en un rectangle d'environ 5mm d'épaisseur, en veillant à ne pas écraser ses feuillets.

    Saupoudrez la surface avec un quart du mélange de sucre, en appuyant pour qu'il adhère bien à la pâte. Repliez les deux bords vers le centre. Saupoudrez à nouveau d'un quart du sucre, puis repliez chaque bord l'un vers l'autre. Saupoudrez encore d'un quart de sucre, puis repliez le tout de façon que les bords se rejoignent.

    Emballez le rouleau ainsi obtenu dans du papier sulfurisé en le serrant bien, et mettez-le 30min au congélateur.

    Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).

    Roulez le rouleau dans le sucre restant, en appuyant fermement afin que le sucre adhère à la pâte. A l'aide d'un couteau bien aiguisé ou un file, découpez des rondelles de pâte les plus fines possible (idéalement 2 à 3mm), puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

    Avec votre pouce, appuyez légèrement à la base de chaque palmiers= pour bien sceller les couches de pâte et leur permettre d'avoir une forme régulière. Enfournez pour 15min, en surveillant attentivement: les palmiers caramélisent vite !

    A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

    Les palmiers se conservent environ 3 jours dans une boîte hermétique.

    Palmiers

    Palmiers

    Palmiers

    Palmiers

    Pin It

    18 commentaires
  • ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Bonjour à touuuus !!! Que je suis contente d'être rentré de mon voyage, de pouvoir retrouver ma famille, mon chat, ma maison (surtout mon lit !!!) et bien évidemment vous !

    Mon voyage en Italie c'est vraiment suuuper bien passé ! C'était absolument génial. Le paysage est juste magnifique, grandiose ! Je dirais juste que j'ai été surprise sur le fait que l'Italie est un pays vraiment sale...mais le paysage est tellement incroyable qu'on l'oublie plutôt rapidement !

    Il y a aussi une chose assez marrante là-bas, quand on ne mange pas de viande on nous donne du fromage ! Le couvant ou le camping qui nous accueillaient nous distribuaient les pique-niques, mes amis avaient eu un sandwich jambon-fromage, moi tout simplement du fromage ou même le soir où on mangeait la viande m'était remplacé par un gros morceau de fromage...original !

    Les pizzas sont juste succulentes, la pâte est fine, la garniture généreuse et plus que savoureuse ! Les pâtes que j'ai mangé n'étaient pas très très cuite donc bon...à par le dernier soir où elles étaient parfaitement cuites et suuper bonnes ! Et les italiens aiment manger, moi qui est un estomac d'oiseau il m'était difficile de tout manger, en entré une assiette de pâtes, en plat principal pommes de terre, frites, salade accompagné d'une viande ou de poisson et puis un dessert. Autant vous dire que le plat de pâte me suffisait !

    Les Italiens sont vraiment très gentils, on voit direct qu'ils ont la joie de vivre et qu'ils aiment leur pays. 

    Bon vous l'avez compris c'était trop trop bien ! Voici mon voyage en quelques photos (parmi les 1300 et quelques ^^)

     

    Sur une aire d'autoroute, le paysage est vraiment superbe.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Nous nous approchons de la frontière, nous passons par la Savoie.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Dimanche 13 avril, nous voilà à Rome devant le cirque Maximus, que ce soit devant ou dernière nous avons un paysage sublime

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Les voitures sont très souvent très petites et elles sont trop belles !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Visite du Colisée, trooop incroyable !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    A côté du Colisée des bâtiments vraiment magnifiques !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Une bonne pizza végétarienne pour commencer le séjour en beauté ! Quand vous mangez une pizza à emporter on vous la plie comme un sandwich !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Le capitole, magnifique et grandiose !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

     La célèbre Louve avec Rémus et Romulus dans le musée du Capitole.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Vue sur le forum romain

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Vue de notre chambre au couvant.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Notre chambre au couvant.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Nous voilà le lendemain dans le forum romain après nous avons visité de la palatin.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Le sandwich du midi qui était donc au fromage ! ^^

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Visité de la ville où les bâtiments peuvent être très beaux comme très décevants...

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Les herbes qui sont à profusions !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Nous pouvions évidemment ne pas l'éviter...la fontaine de Trevi ! L'endroit que j'ai préféré durant mon séjour, elle est juste incroyable, elle est super grande, tellement belle. On a plein d'émotion quand on la voit !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Sur cette place on déééélicieuse glace ! Pour ma part j'ai pris stracciatella, tiramisu et caramel. Les glaces italiennes sont vraiment les meilleurs !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Passage dans le quartier des magasins super chics !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

     Il y a même un disney store !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Visite du panthéon...sublime !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    En Italie beaucoup de places et de fontaines plus belles les unes que les autres.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Visite de la villa d'Hadrien, qui date de l'Antiquité.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Visite de la villa d'Este qui date de la Renaissance. Un endroit superbe avec 500 fontaines. Les jardins sont vraiment splendides.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Moi qui fais la folle dans les jardins de la villa d'Este.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Les fontaines sont juste gigantesques !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Visite du musée archéologique de Naples.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Visite du site Pompéi où là j'ai été déçu, je m'attendais vraiment à autre chose...En plus on s'est perdu. Il fallait suivre un plan et répondre à des questions sauf que beaucoup de choses étaient fermés donc pour se retrouver sur un plan pas super facile !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Vue sur Naples.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Notre petit bungalow où nous étions 6 filles !!!

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    En rentrant de notre journée nous avons droit à un superbe paysage.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Au camping vue sur le couché de soleil.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Dernier jour nous visitons la célèbre Basilique St-Pierre ! 1H d'attente pour y entrer mais ça en vaut la peine et puis c'est passé assez vite !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Le soir avant de rentrer nous mangeons tous au restaurant, Le Coppelle, un succulent restaurant que je vous conseille. Il est dans les petites rues pas très loin du panthéon il me semble. 

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Les pizzas sont succulentes et...énormes. En entré une bruschetta avec des tomates, en plat principal une pizza entière (que je n'ai pas pu manger entièrement...^^)

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Un délicieux dessert !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Durant mon voyage j'ai pu acheter et ramener à ma famille une spécialité d'Italie qui se fait pendant pâques, la Colomba, une brioche vraiment trop trop bonne que j'avais déjà pu goûter par des amis à mes parents.

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    De gauche à droite: Vanina (une amie), Moi et Léa (une autres amie)

    Dernière photo avant de rentrer en France après avoir passé un super voyage !

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    ♥ Mon voyage en Italie ! ♥

    Pin It

    20 commentaires