•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je vous l'avais dit, toute la semaine ce sera glace à part demain ! Donc je continu mon programme avec de délicieux esquimaux qui associe les noisettes avec le caramel, c'est une très belle association bien gourmande. E puis il faut le dire c'est très sympa de faire des esquimaux soi-même. Avec le chocolat croquant c'est juste trop trop bon. Enfin bon pour que vous soyez convaincu je pense qu'il faut que vous essayiez !

     

    Pour 6 esquimaux

     

    Ingrédients:

    500ml de crème glacée au caramel maison ou du commerce (recette ici)

    150g de chocolat au lait

    40g de noisettes grillées et hachées

    Préparation:

    Pour pouvoir rempli plus facilement les moules à esquimaux, la glace doit être molle. Si elle vient d'être préparée, utilisez-la dès sa sortie de la sorbetière. Sinon, laissez-la ramollir 20min environ avant de l'utiliser.

    Remplissez les moules de glace et lissez la surface. Plantez un bâton dans chacun des moules et placez-les au congélateur pendant 2 à 3H. Démoulez les esquimaux, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remettez-es au congélateur.

    Répartissez les noisettes sur une plaque garnie de papier cuisson.

    Pour obtenir une coque croquante, il faut faire chauffer le chocolat puis le laisser refroidir: la mise en forme sera facilitée et la coque se brisera facilement. Dans un bol posé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, faites chauffer 120g de chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 45°C (utilisez un thermomètre de cuisson). Retirez le bol du bain-marie, ajoutez le reste du chocolat et mélangez bien; la température de l'ensemble doit descendre à 30°C. Le chocolat est prêt à être utilisé.

    Plongez les esquimaux dans le chocolat, laissez couler l'excédent. Roulez-les rapidement dans les noisettes hachées de manière à former une coque croustillante. Surveillez bien la température du chocolat, et, si nécessaire, réchauffez-le quelques instants. Il doit rester à 30°C le temps d'enrober tous les esquimaux.

    Posez les glaces sur la plaque et réservez-les au congélateur jusqu'à utilisation.

    Pin It

    14 commentaires
  • Crème glacée au caramel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon je vous préviens tout de suite cette semaine ça va être glace à part mercredi, eh bien oui j'ai fait ces recettes pendant les vacances mais je n'ai pas encore eu le temps de toutes vos les proposer avant la reprise, donc cette semaine il y aura les dernières recettes de glaces que j'ai faite et puis de toute façon nous sommes encore en été donc ! Enfin bref pour en revenir à ma crème glacée elle est juste excellente ! Le croquant caramel sur cette glace crémeuse au caramel est juste à tomber ! Elle a fait des merveilles je peux vous le dire et puis tant qu'à faire la servir avec une sauce au caramel, c'est encore plus gourmand et encore plus...caramel ! Si vous ne l'avez pas compris j'aime le caramel !

     

    Pour 1L de crème glacée

     

    Ingrédients:

    Pour le caramel de la glace:

    200ml de crème fraîche épaisse entière

    2c. à soupe de sirop d'érable

    150g de sucre

    Pour la crème anglaise:

    5 jaunes d'oeufs

    300ml de lait entier

    450ml de crème fraîche épaisse entière

    1 gousse de vanille, fendue en deux et grattée

    Pour le croustillant au caramel:

    100g de sucre

    Crème glacée au caramel

    Préparation:

    Préparez le caramel de la glace:

    Faites chauffer la crème et le sirop d'érable dans une casserole.

    Dans une autre casserole, faites fondre 2c. à soupe de sucre. Incorporez progressivement le reste de sucre, en remuant la casserole jusqu'à ce qu'il soit fondu.

    Ajoutez, hors du feu, la crème chaude. Fouettez et laissez refroidir.

    Préparez la crème anglaise:

    Fouettez les jaunes d'oeufs et faites chauffer le lait avec 200ml de crème fraîche et la gousse de vanille et ses graines.

    Hors du feu, incorporez progressivement les oeufs en fouettant. Versez cette préparation dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse; la préparation doit épaissir légèrement et napper le dos d'une cuillère. Laissez refroidir.

    Incorporez le reste de crème fraîche et le caramel à la crème anglaise. Réservez au réfrigérateur pour toute une nuit. 

    Préparez le croustillant au caramel:

    Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Faites fondre 2c. à soupe de sucre dans une casserole. Incorporez le reste de sucre en remuant la casserole. Quand il a bruni, versez-le sur la plaque. Laissez-le durcir, brisez-le en morceaux et mixez-les finement.

    Le lendemain, versez la préparation dans la sorbetière et faites prendre la crème glacée jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Versez la glace dans un bac, saupoudrez-la de caramel mixé et placez-la au congélateur jusqu'à son utilisation.

    Crème glacée au caramelCrème glacée au caramel

    Crème glacée au caramel

    Crème glacée au caramel

     

     

     

     

     

    Crème glacée au caramel

    Pin It

    26 commentaires
  • Aujourd'hui pas d'articles concernant la cuisine ne la photo, un article qui parle de mon retour au lycée et comment ça va se passer pour mon blog, ne vous inquiétez pas je ne le ferme pas pour 1an !

    Tout d'abord, je suis rentrée en en première L et je me suis retrouvé dans une classe de 36 élèves, ça ne s'est jamais fait dans un lycée depuis longtemps et les profs ont dit que c'était le maximum (tu m'étonnes !).

    Vous vous rendez compte sur de très nombreuses classes de seconde il n'y a que 36 élèves qui ont pris L, c'est bien triste que les langues se perdent....Enfin bref je peux aussi vous dire que les filles préfèrent les langues 32 filles pour 4 garçons !

    Maintenant au niveau de mes professeurs (je ne les pas encore tous vu) ils ont l'air plutôt pas mal, après il faut voir sur du long terme !

    Au niveau de mon emploi du temps, ça aurait pu être pire mais ça aurait pu être beaucoup mieux ! Mais bon le principal c'est que dans mes journées je n'ai pas mal d'heures de perm donc je peux faire mes devoirs pour ne rien avoir à faire le soir et donc m'occuper de mon blog !

    Le lundi je finis à 16H donc il est sûr qu'il y aura un article le soir.

    Le mardi ma journée est bien remplie sans heures de perm mais les matières que j'ai je ne les ai plus le reste de la semaine donc bon, je ne vous promets pas un article tous les mardis mais je pense quand même que ce sera possible.

    Le mercredi je finis à 12H et puis même, je ne travaille pas le mercredi après-midi donc il y aura forcément un article le soir.

    Le jeudi, journée complète mais avec de la perm entre les cours donc je pourrais faire mes devoirs, ne rien avoir à faire le soir et vous je pourrais donc vous concocter un article !

    Le vendredi il n'y aura pas d'article, c'est la fin de la semaine, je suis fatigué et je profiterais d'être vraiment en week-end avec ma famille.

    Et puis bien évidemment le samedi et dimanche (matin) il y aura un article.

    Et par chance dans le cas où je pense que je n'aurais pas le temps de publié, il y a un truc très pratique c'est la programmation des articles !

    Voilà voilà je pense vous avoir tout dit, je suis contente de savoir que je pourrais toujours me consacrer à mon blog et à mes lecteurs.

     

    J'espère que de votre coter la rentrée c'est bien passé.

    Bon dimanche à tous !

    Mon retour au lycée....je vous en parle !

    Mon retour au lycée....je vous en parle !

    Pin It

    16 commentaires
  • Guimauve marbrée au chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai toujours appris une chose: ne jamais laisser tomber et ne jamais baisser les bras après un échec et comme dit si bien mon père "c'est quand on a appris que l'échec n'est qu'un détour qu'on est sur la route de la victoire". C'est pour cela que je n'ai jamais laissé tomber d'essayer de faire ma guimauves maison et enfin j'y suis arrivée, et puis j'y suis très bien arrivé car mes guimauves étaient juste superbes, l'aspect parfait, j'étais plus qu'heureuse ! Et tout ça grâce à Dorian du célèbre blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça", j'ai repris sa superbe recette. C'était pour l'anniversaire de ma soeur que je les avais faites mais bon je croie que tout le monde a mis son nez dedans et ils les ont trouvés extra ! Moi je n'ai pas pu y goûter avec la gélatine de port dedans ! 

     

    Pour environ 25 guimauves

     

    Ingrédients:

    90g de blanc d'œuf

    12g de gélatine en feuilles

    230g de sucre en poudre

    20g de glucose

    9cl d'eau

    1 gousse de vanille

    30g de sucre glace

    15g de Maïzena

    Un peu d'huile

    4 carrés de chocolat noir

    Guimauve marbrée au chocolat

    Préparation:

    Mettez les blancs d'œufs dans un saladier. Fendez la gousse de vanille et grattez-la au-dessus des blancs d’oeufs. 

    Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

    Versez dans une casserole, le sucre et le glucose, mélangez rapidement, ajoutez l'eau, mélangez de nouveau et mettez sur  le feu. A partir de ce moment-là ne remuez surtout plus la casserole. 

    Faites chauffer jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 121°C, le mélange va se transformer en sirop. 

    Pendant que la température monte fouettez le blanc d'œuf à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il mousse bien mais sans le monter en neige ferme. 

    Dès que le sucre est arrivé à 121°C retirez du feu, essorez la gélatine en l'écrasant bien entre les mains et ajoutez-la dans la casserole, secouez pour mélanger. 

    Versez le contenu de la casserole sur les blancs en mince filet tout en fouettant à vitesse moyenne. Faites attention de ne pas versez le sirop sur les fouets. 

    Une fois que tout le sirop a été versé, continuez à battre jusqu'à ce que le mélange ait bien gonflé et soit aux alentours de 40°C, comptez 5min environ à battre. 

    Quand la pâte à guimauve est prête faites fondre le chocolat noir 1min au four à micro-ondes. 

    Mélangez le sucre et la Maïzena. 

    Huilez un moule carré ou rond puis le poudrer avec le mélange sucre et Maïzena.  

    Versez-y la pâte à guimauve, lissez puis versez sur celle-ci en mince filet le chocolat noir et avec un cure-dents marbré la guimauve. Entreposez dans un endroit sec et à température ambiante pendant toute une nuit. Ne mettez jamais la guimauve au réfrigérateur.

    Le lendemain, démoulez votre plaque de guimauve sur un plan de travail avec du sucre glace et de la Maïzena dessus, puis coupez en gros cubes les guimauves à l’aide de ciseaux légèrement huilés.  

    Une fois coupées, roulez vos guimauves dans le mélange sucre glace-Maïzena. Vous pouvez appuyer dessus pour vérifier si elles se remettent en forme.

    Les guimauves se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique dans un endroit sec et à température ambiante. 

    Guimauve marbrée au chocolat

    Guimauve marbrée au chocolat

    Guimauve marbrée au chocolat

    Guimauve marbrée au chocolat

    Pin It

    16 commentaires
  • Mac flurry aux daims

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malgré que l'école ait repris, il y a toujours une grosse grosse chaleur qui est présente et ce qui est plutôt étonnant pour un mois de septembre ! Mais on ne va pas s'en plaindre bien sûr ! Tout ça pour en venir à la recette d'aujourd'hui qui est une glace ! Le mac flurry maison ! Il faut bien se l'avouer, quand on va à Mac do la chose qu'on attend le plus est le dessert, le célèbre Mac flurry, en tout cas pour le peu que j'aille à Mac Do ce que j'aime le plus c'est la glace alors pourquoi ne pas le faire soi-même, ce ne serait pas génial ça ?! Je dirais même que le fait maison est meilleur car la glace ne fond pas aussitôt après être servi et puis il faut se le dire: on sait ce qu'il y a vraiment dedans ! Enfin bref essayer cette recette de Mac flurry maison, c'est juste à tomber ! Pour cette recette je me suis amusé à faire des petits pots moi-même.

     

    Pour 1L de Mac flurry

     

    Ingrédients:

    30cl de crème liquide entière

    40cl de lait entier

    150g de sucre glace

    1c. à soupe d'arôme de vanille liquide

    100g de brisures de Daims®

    Pour la sauce:

    80g de sucre en poudre

    15cl de crème liquide tiède

    45g de beurre demi-sel

    1 pincée de fleur de sel

    Mac flurry aux daims Préparation:

    Préparez la sauce caramel:

    Dans une casserole, faites fondre le sucre en poudre et faites cuire jusqu'à obtenir une caramel bien blond.

    Hors du feu, ajoutez alors la crème liquide tiède en prenant garde aux projections. Mélangez bien, puis ajoutez le beurre en morceaux et la fleur de sel. Mélangez et replacez 3min sur feu doux.

    Versez dans un bol et laissez refroidir.

    Préparez la glace:

    Dans un saladier, mélangez la crème, le lait, le sucre glace et la vanille. Versez cette préparation dans la sorbetière et faites turbinez jusqu'à ce qu'elle soit ferme environ 20 à 30min. Versez dans un bac et entreposez au congélateur pour au moins 2H au congélateur de sorte que la glace est une consistance plus ferme.

    Servez la glace dans des pots, nappez-la de sauce caramel et parsemez des brisures de daims® dessus.

    Mac flurry aux daimsMac flurry aux daims

    Mac flurry aux daims

    Mac flurry aux daims

    Pin It

    18 commentaires