• Pissaladière à la tomate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous ai déjà proposé plusieurs versions de la pissaladière, pissaladière nissardepissaladière aux sardines, et bien aujourd'hui je vous propose une nouvelle version, une déclinaison tout aussi bonne, la pissaladière à la tomate ! Tout le monde a beaucoup aimé cette nouvelle version que j'ai faite. Très savoureuse et je dois dire que c'est un plat parfait pour l'été ! Tomates, oignons dorés, anchois et olives se font une joie de nous rappeler comme c'est bon l'été et qu'on aimerait bien faire un petit tour dans le sud si ce n'est déjà fait !

     

    Pour 6 personnes

     

    Ingrédients:

    1 pâte à tarte feuilletée ou brisée (recette ici ou )

    4 oignons

    25g de beurre

    10 filets d'anchois

    3 tomates

    18 olives noires dénoyautées

    Sel et poivre

    Pissaladière à la tomate

    Préparation:

    Préchauffez le four à 180°C (th.6).

    Epluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les dorer dans une cocotte avec le beurre. Ajoutez 1c. à soupe d'eau, salez et poivrez, puis couvrez et laissez mijoter pendant 15min.

    Rincez et égouttez les anchois. Lavez les tomates et coupez-les en fines rondelles. Déroulez la pâte, déposez-la dans un moule à tarte avec son papier de cuisson et piquez le fond avec les dents d'une fourchette. (Si c'est une pâte faite maison comme moi, foncez un moule avec cette dernière et faites-la cuire à blanc 15min avec du papier aluminium et des légumes secs dessus).

    Etalez les oignons cuits sur le fond de pâte, puis disposez les rondelles de tomates, les filets d'anchois et les olives.

    Enfournez et laissez cuire pendant environ 35min. Servez chaud.

    Pissaladière à la tomate

    Pissaladière à la tomate

    Pissaladière à la tomate

    Pissaladière à la tomate

    Pin It

    12 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de tarte sucrée, trop longtemps ! J'y ai donc remédié mercredi en faisant cette terrible, délicieuse et totalement irrésistible tarte au sucre. Une pâte briochée recouverte d'une sorte de glaçage crème fraîche-sucre roux, vraiment à tomber. Tout le monde chez moi a adoré, c'était la première fois que je goûtais à une tarte au sucre et j'ai été totalement conquise. Je la referais avec graaaaand plaisir !

     

    Pour 6 à 8 personnes

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte briochée:

    250g de farine (j'ai mélangé farine tout usage et farine pour brioche)

    10g de levure de boulanger

    10cl de lait

    2c. à soupe de sucre en poudre

    120g de beurre à température ambiante

    2 oeufs

    1 pincée de sel

    Pour la garniture:

    75g de sucre roux

    3c. à soupe de crème fraîche épaisse (allégée pour moi)

    1 jaune d'oeuf

    Tarte au sucre

    Préparation:

    Préparez la pâte briochée:

    Dans un saladier, émiettez la levure dans le lait tiède avec le sucre en poudre. Laissez reposer 30min à température ambiante, puis ajoutez la farine tamisée, le sel et les oeufs battus.

    Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois du saladier. Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau en étirant la pâte au maximum et en la repliant vers vous. Couvrez le saladier d'un linge humide et laissez-la reposer 2H à température ambiante.

    Travaillez à nouveau la pâte en l'étirant et en l'écrasant pour retirer tout l'air qui s'y trouve. Beurrez généreusement un moule à tarte. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle de la taille du moule à tarte. Garnissez le moule de pâte et laissez reposer 1H (si il y de l'excédent de pâte, mettez-la dans des moules à muffins que vous ferez cuire 15-20min à 180°C, vous aurez de belles brioches bien moelleuses).

    Préparez la garniture:

    Préchauffez le four à 220°C.

    Battez le jaune d'oeuf dans un bol avec un peu d'eau et dorez le dessus de la brioche. Saupoudrez-la de sucre roux et faites-la cuire pendant 12 à 15min jusqu'à ce qu'elle soit cuite et bien dorée. Sortez la tarte du four et étalez la crème fraîche par-dessus. Faites cuire à nouveau pendant 10min. Le dessus de la tarte doit alors glacer.

    Sortez la tarte du four et démoulez-la rapidement sur une grille. Laissez tiédir au moins 30min avant de servir.

    Tarte au sucreTarte au sucre

    Tarte au sucre

    Tarte au sucre

    Pin It

    20 commentaires
  • Glace à la framboise et au mascarpone

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour cette glace j'ai juste à vous dire: excellente ! Toutes celles que j'ai faite était vraiment très très bonne, même excellente mais celle-ci est plus que crémeuse, fondante, vraiment un délice ! J'ai adoré cette glace à la framboise. Il faut vraiment que vous testiez cette recette très simple qui est un régal pour les papilles. De plus, après un passage de plusieurs jours au congélateur, il n'y aucun cristaux qui se forment, elle reste onctueuse à souhait !

     

    Pour 1L de glace

     

    Ingrédients:

    350g de framboises

    Le jus d'1 citron

    200g de mascarpone

    150g de sucre en poudre

    10cl de crème liquide entière

    Glace à la framboise et au mascarpone

    Préparation:

    Faites cuire les framboises avec le jus de citron dans une casserole pendant 10min. Passez les framboises à travers une passoire pour en récolter le jus, en prenant soin de bien presser les fruits. Laissez refroidir le coulis de framboises pendant 1H au réfrigérateur.

    Dans un saladier, fouettez le mascarpone (à l'aide d'un fouet) avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne bien lisse. Ajoutez le coulis de framboises et mélangez. Laissez refroidir la préparation pendant 4H au réfrigérateur (pour ma part, c'était toute une nuit).

    Dans un autre saladier, montez la crème liquide bien froide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique, puis incorporez-la délicatement au mélange précédent.

    Versez la préparation dans la sorbetière et lancez le cycle de turbinage. Placez ensuite pendant au moins 2H au congélateur pour obtenir une consistance plus ferme.

    Glace à la framboise et au mascarponeGlace à la framboise et au mascarpone

    Glace à la framboise et au mascarpone

    Glace à la framboise et au mascarpone

    Pin It

    22 commentaires
  • Croissants au beurre salé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De bon croissant pour le petit-déjeuner ça vous tente ?! J'ai voulu tester des croissants au beurre salé, c'est à dire remplacer la totalité du beurre doux par du beurre salé. Ca donne un très bon goût au croissant, plus fort, vraiment très bon. Si vous n'êtes pas trop salé vous pouvez remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel, allez-y petit à petit . J'ai pris la recette des croissants de mon livre "Viennoiseries maison", un livre vraiment très bien.

     

    Pour une dizaine de croissant

     

    Ingrédients:

    500g de farine

    2c. à café de sel

    30g de sucre

    10g de levure de boulanger fraîche

    150ml de lait tiède

    180ml d'eau tiède

    450g de beurre salé

    1 oeuf pour la dorure

    Croissants au beurre salé

    Préparation:

    Délayez la levure dans le lait et l'eau. Ajoutez le sucre et la moitié de la farine.

    Ajoutez le reste de farine mélangé au sel. Formez une pâte et la laissez reposer au réfrigérateur couverte d'un film toute une nuit.

    Sortez la pâte du réfrigérateur 1H avant de commencer. Tapez le beurre au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour lui donner une forme de carré de 20cm de côté.

    Etalez la pâte en un rectangle de 20X40cm. Posez le beurre sur une moitié de la pâte. Repliez la seconde moitié de pâte sur le beurre et soudez bien les bords. Tournez d'un quart de tour.

    Réétalez la pâte en un rectangle de même dimension. Repliez la pâte en deux. Tournez d'un quart de tour.

    Réétalez, repliez et donnez un quart de tour. Laissez reposer 20min puis réétalez de nouveau, repliez et donnez un quart de tour.

    Laissez reposer la pâte bien emballée dans du film alimentaire (pour ne pas qu'elle croûte) 1H au réfrigérateur avant de l'utiliser.

    Sortez la pâte 10min environ avant de commencer. Farinez légèrement le plan de travail et pensez à bien époussetez avant de rouler les croissants.

    Coupez la pâte en trois et étalez chaque morceau en bande de 12 à 20cm de large, selon la taille des croissants désirée.

    Découpez des triangles isocèles dans ces bandes de pâte. Faites une petite entaille sur la base de chaque triangle. Roulez chaque triangle en commençant par la base. La "pointe" des triangles doit se retrouver sur le dessus.

    Repliez les extrémités (les cornes du croissant) vers l'intérieur, en direction de la pointe.

    Posez les croissants sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les à l'oeuf battu. Couvrez d'un film huilé et laissez reposer 1H30 à 2H dans une pièce un peu chaude, à l'abri des courants d'air.

    Préchauffez le four à 220°C.

    Dorez de nouveau les croissants à l'oeuf, sans appuyez, ils sont fragiles ! Enfournez les croissants pour 15min environ. Laissez-les refroidir avant de les déguster.

    Les croissants sont meilleurs frais, le jour même. Le lendemain, réchauffez-les 5-10min au four.

    Croissants au beurre salé

    Croissants au beurre salé

    Croissants au beurre salé

    Croissants au beurre salé

     

     

     

     

     

    Croissants au beurre salé

    Pin It

    32 commentaires
  • Pizza blanche à la roquette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'aime beaucoup les pizzas, les pizzas bien savoureuses et je les aime encore plus quand elles sont faite maison ! Je vous propose donc aujourd'hui une nouvelle recette de pizza, une pizza blanche à la roquette qui vient de chez Mathilde du blog Mathilde en cuisine, un blog que j'aime beaucoup. En même temps, en faisant cette pizza j'ai pu découvrir la roquette, je n'y avais jamais goûté bon je dois vous avouer que cru je n'aime pas du tout mais cuit c'est très bon, donc vous pouvez faire comme moi en mettre pour la cuisson et ne rien mettre après ou si vous aimez ça en parsemez plein à la sortie du four ! En tout cas cette pizza était vraiment très bonne, j'ai beaucoup aimé.

     

    Pour une pizza d'environ 6 personnes

     

    Ingrédients: 

    Pour la pâte à pizza: 

    250gr de farine 

    160ml d'eau 

    14gr de levure fraîche de boulanger 

    6g de sel 

    4g de sucre 

    1c. à soupe d'huile d'olive 

    Pour la garniture: 

    1 boule de mozzarella (125g) 

    200g de fromage de chèvre frais 

    Roquette lavée et égouttée

    Sel, poivre

    Pizza blanche à la roquette

    Préparation:

    Coupez la boule de mozzarella en dés et faites-les égoutter dans une passoire.
     

    Préparez la pâte à pizza: 

    Délayez la levure avec la moitié de l'eau tiède dans un bol. Laisser reposer 10min. 

    Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre. 

    Faites un puits, versez-y la levure délayée, l'eau restante et l'huile d'olive. 

    Pétrissez le tout jusqu'à ce que la pâte soit très homogène et forme une boule. 

    Étalez la pâte en un cercle sur une feuille de papier sulfurisé et déposer le tout sur une plaque de cuisson. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine ou de semoule fine de blé dur pour pouvoir l'étaler plus facilement, mais attention à ne pas en mettre de trop tout de même, sinon elle sera lourde, compacte et sèche. 

    Badigeonnez la surface de la pizza d'un peu d'eau puis laissez-la reposer pendant 30min dans un endroit tiède.

    Préchauffez le four à 250°C.

    Etalez le fromage frais sur la pizza à l’aide d’une cuillère à soupe, puis déposez-y les morceaux de mozzarella. Salez et poivrez légèrement. Déposez quelques feuilles de roquette. 

    Enfournez pour une quinzaine de minutes. 

    A la sortie du four, parsemez la roquette sur le dessus de la pizza et servez aussitôt. 

    Pizza blanche à la roquettePizza blanche à la roquette

    Pizza blanche à la roquette

    Pizza blanche à la roquette

    Pin It

    19 commentaires