• Cannelés bordelais au rhum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici des petits gâteaux que je ne fais jamais et que je ne vous propose donc jamais non plus, j'en ai fait une fois et c'était il y a bien longtemps, vous pouvez aller voir la recette ici. Ces petits gâteaux sont bien évidemment des cannelés et attention aujourd'hui je vous propose les véritables cannelé bordelais au rhum ! Je ne fais peut-être jamais ces gâteaux pour le temps d'attente car sinon il n'y a rien de plus simple à réaliser...enfin je trouve. J'ai fait ces cannelés pour que ma mère les emmène à son travail et en rentrant elle m'a dit "Il n'y en avait pas assez tellement ils étaient bons et qu'ils les ont adoré" j'en ai conclu qu'ils ont fait un tabac et ils m'ont même demandé la recette ! J'ai pu goûter à un cannelé et c'est vrai qu'ils étaient très bons ! ^^

     

    Pour environ 20 moyens cannelés

     

    Ingrédients:

    50cl de lait (j'ai pris du lait entier)

    1 gousse de vanille

    30g de beurre

    2 oeufs entiers

    2 jaunes d'oeufs

    250g de sucre

    125g de farine

    5cl de rhum

    Cannelés bordelais au rhum

    Préparation:

    Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et portez à ébullition. Mettez alors hors du feu et retirez la gousse de vanille, puis ajoutez le beurre par petits morceaux et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu.

    Fouettez les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un grand bol, puis incorporez la farine. Ajoutez le lait petit à petit et incorporez-le en remuant sans cesse. La consistance doit être proche de celle de pâte à crêpes.  Ajoutez enfin le rhum, couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendent 12 à 24H.

    Préchauffez le four à 250°C (th.8-9).

    Répartissez la pâte dans des moules à cannelé en silicone, que vous ne remplirez qu'aux trois quarts. Enfournez et laissez cuire pendant 10min, puis baissez la température du four à 180°C (th.6) et continuez la cuisson pendant 1H. La surface des cannelés doit être brun foncé. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les démouler et de les laissez refroidir sur une grille.

    Consommez de préférence les cannelés le jour même afin de profiter de leur texture croustillante.

    Cannelés bordelais au rhumCannelés bordelais au rhum

    Cannelés bordelais au rhum

    Cannelés bordelais au rhum

     

     

     

     

     

    Cannelés bordelais au rhum

    Pin It

    30 commentaires
  • Macarons au chocolat au lait riz soufflé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aujourd'hui des macarons plus que gourmands ! Des macarons au chocolat au lait riz soufflé, avec leur croustillant ils sont irrésistible ! Je les avais emmené pour ma classe quand c'était les derniers jours et ils ont été conquis, même les personnes qui n'aiment pas ça d'habitude on craquer ! Donc si vous n'êtes pas encore satisfait de ces macarons avec tout ça je ne sais plus quoi vous dire....Ah si ! Testez-les ! 

     

    Pour une trentaine de petits macarons

     

    Ingrédients:

    Pour les coques:

    3 blancs d'oeufs à température ambiante (soit 90g)

    60g de sucre en poudre

    150g de sucre glace

    120g d'amandes en poudre

    1 pointe de colorant alimentaire violet cassis

    Pour la ganache au chocolat caramel:

    150g de chocolat au lait riz soufflé

    50g de sucre glace

    5cl de crème liquide entière

    Pour le décor:

    Chocolat en poudre

    Macarons au chocolat au lait riz soufflé

    Préparation:

    Préparez la ganache au chocolat blanc:

    Portez à ébullition la crème liquide et versez-la en 3 fois sur le chocolat au lait riz soufflé finement haché, lissez de sorte à rendre la préparation bien homogène. Ajoutez le sucre glace et mélangez de nouveau.

    Laissez prendre à température ambiante.

    Préparez les coques:

    Deux jours avant de confectionner les macarons, séparez les blancs des jaunes d'oeufs et réservez-les au frais. Sortez-les 4H avant de faire les macarons.

    Préparez les feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de cuisson, puis dessinez les gabarits de petits  macarons en prenant soin de les ranger en quinconce. Il doit toujours y avoir un espace de 2cm autour de chacun d'eux car ils vont s'étaler pendant la phase d'attente, que l'on appelle aussi "phase de croûtage". Retournez les feuilles de papier sulfurisé pour faire les macarons.

    Mixez la poudre d'amandes, avec le sucre glace, puis tamisez l'ensemble.

    Montez les blancs en neige avec un fouet électrique, en commençant à petite vitesse pendant au moins 3min puis en augmentant la vitesse jusqu'à obtenir un mousse bien ferme. Ajoutez le sucre en poudre et fouettez à grande vitesse. Ajoutez le colorant alimentaire en poudre violet cassis et fouettez de nouveau les blancs en neige pour bien incorporez le colorant.

    Ajoutez alors en trois fois les mélanges poudre d'amandes-sucre glace dans les blancs en neige.

    Amalgamez le mélange avec une spatule ou une Maryse, en exerçant des mouvements du centre du bol vers l'extérieur et en tournant le bol sur lui-même. Quand vous arrivez à faire un ruban avec le mélange, arrêtez. On appelle cela "macaronner".

    Versez le mélange dans une poche munie de la douille lisse de 10mm de diamètre et déposez sur la feuille de papier sulfurisé des petits disques de pâte de la taille du gabarit; pour cela, la poche doit être bien perpendiculaire à la plaque. Secouez un peu la plaque pour faire disparaitre les petites pointes de pâte. Saupoudrez le chocolat en poudre sur les macarons.

    Laissez "croûter" 30min à l'air libre. Préchauffez le four à 140°C (th.4-5).

    Enfournez les macarons et laissez-les cuire sur deux plaques superposées dont une perforée (une grille en gros) pendant 14min (ouvrez le four au milieu de la cuisson pour évacuer la vapeur, refermez et poursuivez la cuisson). Vérifiez alors qu'ils ont une belle collerette et qu'ils ne sont pas craquelés. Laissez-les refroidir complètement avant de les décollez de la plaque.

    Enfoncez l'intérieur de la moitié des coques de macarons, déposez une noisette de ganache au chocolat au lait riz soufflé à l'aide d'une petite cuillère et recouvrez-les du reste des coques.

    Entreposez les macarons au moins 30min au réfrigérateur avant de les servir.

    Macarons au chocolat au lait riz souffléMacarons au chocolat au lait riz soufflé

    Macarons au chocolat au lait riz soufflé

    Macarons au chocolat au lait riz soufflé

    Pin It

    16 commentaires
  • Tout d'abord, avant de commencer mon article, je voudrais remercier Majorana du blog "Blau des Himmels" pour avoir réalisé mes cookies made in USA !

    Deux livres de cuisine qui s'ajoute à ma collection !

     

    Maintenant passons à mon article !

    La dernière fois me promenant dans les magasins, avec ma mère nous avons vu des offres pour les livres de cuisine. 

    Ils étaient à 3€, 5€, etc. Ma mère m'a tout de suite dit de regarder et j'ai craquée donc pour deux livres (oui au départ j'en voulais qu'un mais ma mère m'a dit d'en prendre deux !)

    Les voici les voilà en image !

    Le grand livre des desserts, c'est lui où j'ai craqué tout de suite, les recettes sont gourmands mais les photos oh lala elles sont juste magnifique, c'est vraiment le genre de photos que j'aime dans un livre de cuisine.

    Deux livres de cuisine qui s'ajoute à ma collection !Deux livres de cuisine qui s'ajoute à ma collection !

     

    Gourmandises à offrir , un livre vraiment très bien avec plein de belles choses à offrir, les photos sont très belles, j'adore ça donne plein d'idées vraiment très très sympa.

    Deux livres de cuisine qui s'ajoute à ma collection !Deux livres de cuisine qui s'ajoute à ma collection !Deux livres de cuisine qui s'ajoute à ma collection !

    Deux livres de cuisine qui s'ajoute à ma collection ! 

    Pin It

    12 commentaires
  • Galettes de pommes de terre anglaises (Potatoes cakes)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette semaine j'ai eu une envie de galettes de pommes de terre et je me suis rappeler que j'avais enregistré une recette du site Ôdélices qui était donc celle-ci. Ces galettes sont vraiment délicieuses, moelleuses, savoureuses, j'ai adoré et il n'y avait pas que moi d'ailleurs. C'est une très bonne idée pour accompagner poisson, viande ou même des légumes.

    Je remercie Sorawel  du blog " recettedesorawel" pour avoir réalisé mes véritables pancakes de New-York.

    Galettes de pommes de terre anglaises (Potatoes cakes)

     

     

     

     

     

    Pour environ 12 galettes

     

    Ingrédients:

    500g de pommes de terre

    1 oeuf

    25g de beurre doux + pour la cuisson

    100g de farine

    1 pincée de noix de muscade

    2 pincées de sel

    Poivre

    Galettes de pommes de terre anglaises (Potatoes cakes)

    Préparation:

     Pelez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en 4 (on ne doit pas avoir de trop gros morceaux).

    Plongez-les dans une grande casserole d’eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 20 min sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

    Egouttez les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette pour les réduire en purée.

    Versez cet écrasé de pommes de terre dans un saladier et incorporez-y l’oeuf battu, le beurre fondu, le sel, du poivre, la noix de muscade et la farine. Mélangez bien, vous devez obtenir une pâte épaisse.

    Faites fondre le beurre dans une poêle. Formez des quenelles avec la purée à l’aide de deux cuillères à soupe, et faites-les cuire dans le beurre fondu et chaud.

    Servez les galettes chaudes, saupoudrées de fleur de sel, en accompagnement.

    Galettes de pommes de terre anglaises (Potatoes cakes)Galettes de pommes de terre anglaises (Potatoes cakes)

    Galettes de pommes de terre anglaises (Potatoes cakes)

    Galettes de pommes de terre anglaises (Potatoes cakes)

    Pin It

    10 commentaires
  • Crumble à la rhubarbe et à la framboise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui c'est l'été et malgré que le beau temps ne se soit pas présenté on est quand même l'été ! Alors je vous propose une belle recette en conséquence, de saison. Un crumble à la rhubarbe et à la framboise, rien de plus gourmand avec cette belle association. On connaissait très bien rhubarbe-fraise eh bien cette dernière a laissé place à sa copine la framboise qui s'allie tout aussi bien avec la rhubarbe. Voilà un bon crumble de saison !

     

    Pour 5 personnes

     

    Ingrédients:

    200g de rhubarbe

    5 cubes de coulis de framboises congelés (125g)

    55g de farine

    40g de cassonade

    40g de beurre

    Sucre en poudre

    Crumble à la rhubarbe et à la framboise

    Préparation:

    Lavez la rhubarbe et épluchez-la au couteau économe pour enlever les filaments. Coupez-la en tronçons. Faites-la cuire dabs une poêle avec 1/4 de verre d'eau pendant environ 5min, jusqu'à ce qu'elle soit un peu en compoté.

    Préchauffez le four à 200°C.

    Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade, la farine et la cassonade. Sablez bien la préparation en frottant la pâte entre vos mains.

    Dans cinq ramequins allant au four, répartissez la rhubarbe et déposez au centre un cube de coulis de framboises. Répartissez l'appareil à crumble sur chacun des ramequins.

    Enfournez pour 25min.

    Laissez refroidir. Au moment de servir (tiède ou froid) saupoudrez de sucre en poudre (autant que vous le souhaitez).

    Crumble à la rhubarbe et à la framboiseCrumble à la rhubarbe et à la framboise

    Crumble à la rhubarbe et à la framboise

    Crumble à la rhubarbe et à la framboise

    Pin It

    20 commentaires